Société et communauté
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Région géographique choisie : Canada
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2,8 millions d'emplois0,8 %(variation trimestrielle)
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Région géographique choisie : Canada
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(Quatrième trimestre de 2023)8,3 %
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Résultats
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- 1 721. Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité : un profil instantané d'une ArchivéArticles et rapports : 85-002-X19990058300Géographie : CanadaDescription :
Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.
Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.
Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.
Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.
Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.
En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.
Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.
Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.
Date de diffusion : 1999-04-22 - 1 722. À propos de la pauvreté et du faible revenu ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0027XDescription :
Les médias ont récemment traité de façon exhaustive des seuils de faible revenu de Statistique Canada et de leur lien avec la mesure de la pauvreté. Le débat gravite autour de l'utilisation des seuils de faible revenu comme seuils de pauvreté, même si Statistique Canada affirme clairement depuis le début de leur diffusion, il y a plus de 25 ans, qu'ils n'en sont pas. Étant donné la grande attention dont cette question fait l'objet, Statistique Canada croit utile de réitérer sa position sur le sujet, qui semble avoir été noyée dans le débat.
Date de diffusion : 1999-04-01 - 1 723. Les régimes de dépenses des ménages ruraux et urbains, 1996 ArchivéArticles et rapports : 21-006-X1998004Géographie : CanadaDescription :
Les populations rurales se caractérisent par leur éloignement des grands centres métropolitains. Ainsi, les ménages des régions rurales n'ont pas les mêmes besoins que ceux des régions urbaines et, par conséquent, pas les mêmes régimes de dépense. En 1996, le ménage canadien moyen a dépensé 49 054 $ en tout. Les ménages ruraux ont dépensé, en moyenne, 42 620 $, tandis que les dépenses moyennes des ménages urbains se sont élevées à 50 283 $. Le présent article brosse un tableau des différences et des similarités des régimes de dépense des ménages ruraux et urbains.
Date de diffusion : 1999-03-30 - 1 724. À quelle distance se trouve le plus proche médecin? ArchivéArticles et rapports : 21-006-X1998005Géographie : CanadaDescription :
Lorsque les Canadiens doivent voir le médecin, le coût de ses services ne constitue pas un obstacle. La distance à parcourir peut cependant restreindre l'accès de certaines personnes aux services de santé. Le présent article examine la distance séparant la population des médecins. Cette distance est calculée à vol d'oiseau entre un point représentatif situé dans chacun des 45 995 secteurs de dénombrement (SD) et le médecin le plus proche.
Date de diffusion : 1999-03-30 - Articles et rapports : 21-006-X1998002Géographie : CanadaDescription :
La création d'emploi est l'un des principaux objectifs des initiatives de développement rural. Ce bulletin vise à présenter un aperçu des tendances de l'emploi et du chômage au sein de la population active non métropolitaine. Dans le présent bulletin nous avons regroupé la population des régions rurales et des petites villes (voir la définition dans le BULLETIN D'ANALYSE no 1) à celle des agglomérations de recensement (AR) pour constituer la population non métropolitaine (voir l'encadré intitulé Définitions ). Nos résultats pour l'ensemble de la population active non métropolitaine s'appliquent également à la composante régions rurales et petites villes de la population active non métropolitaine (consultez Tendances de l'emploi au sein de la population active non métropolitaine {Ottawa, Statistique Canada, Document de travail no 35 sur l'agriculture et le milieu rural, no 21-601-MPF98035 au catalogue}).
Date de diffusion : 1999-02-23 - 1 726. La composition des établissements commerciaux dans les petites et les grandes collectivités du Canada ArchivéArticles et rapports : 21-006-X1998003Géographie : CanadaDescription :
L'une des composantes d'une stratégie de développement pour les communautés rurales est souvent la promotion de l'établissement et de la croissance d'entreprises commerciales. L'objectif de ce bulletin est de donner une vue d'ensemble des entreprises d'un employé ou plus situés dans les petites localités (villes et municipalités constituées en société, dont la population est inférieure à 20 000).
Date de diffusion : 1999-02-22 - Articles et rapports : 81-003-X19980024077Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, nous décrivons les changements qui ont touché la rémunération et le classement des femmes dans les universités canadiennes, lesquelles sont passées de petits établissements servant une minorité de priviligiés à des établissements beaucoup plus importants et diversifiés.
Date de diffusion : 1998-12-07 - Articles et rapports : 89-553-X19980014027Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre du présent document, j'examine trois questions : 1. L'état actuel des connaissances au sujet des transferts intergénérationnels, à la fois publics et privés, est-il suffisant pour nous permettre d'effectuer des choix politiques éclairés ? Quels éléments nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin, en particulier au sein du système canadien de statistiques ? 2. En face d'une population vieillissante, d'un marché du travail en pleine mutation et de transferts sociaux qui diminent comme une peau de chagrin, sommes-nous les témoins de l'émergence d'un nouveau contrat social entre les générations ? 3. Quel rôle jouent les divers modèles de transferts intergénérationnels et, naturellement, quel rôle joue la génération en tant que concept démographique dans la définition du champ des options politiques qui s'offrent aux Canadiens à la fin des années 1990 ? Pour répondre à ces questions, je m'appuie sur les analyses et le cadre de travail présentés dans McDaniel (1997).
Date de diffusion : 1998-11-05 - 1 729. Équité intergénérationnelle : les objectifs de la politique ArchivéArticles et rapports : 89-553-X19980014028Géographie : CanadaDescription :
Afin de prendre du recul par rapport aux questions qui ont été abordées ou non par les auteurs, je propose de souligner les principaux éléments constituant l'héritage que les jeunes générations devraient espérer recevoir de leurs prédécesseurs. À la lumière des commentaires que je compte faire plus loin concernant les gens du troisième âge, j'aimerais insister sur le fait que les aspects les plus importants du cycle de vie en cours sont les suivants : les enfants vivent avec un parent ou des parents et acquièrent de l'éducation et des aptitudes jusqu'à la fin de l'adolescence ou le début de l'âge adulte lorsqu'ils font leur entrée sur le marché du travail et fondent leur propre ménage plus ou moins à la même époque.
Date de diffusion : 1998-11-05 - 1 730. Croissance démographique observée dans les régions rurales et les petites villes dans les années 90 ArchivéArticles et rapports : 21-006-X1998001Géographie : CanadaDescription :
La croissance des régions rurales et des petites villes du Canada se poursuit. Le taux de croissance des régions rurales et des petites villes varie considérablement d'une province à l'autre. La croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes a surtout été observée dans les petites villes. Les données au niveau infraprovincial révèlent de fortes différences régionales dans chaque province. La population augmente plus rapidement dans les centres urbains. Ainsi, la part de la population des régions rurales et des petites villes du Canada est tombée à 22 pour cent en 1996. T.-N. est la seule province où plus de 50 pour cent de la population habite dans les régions rurales et les petites villes.
Date de diffusion : 1998-10-14
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Données (523)
Données (523) (30 à 40 de 523 résultats)
- Tableau : 45-10-0048-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon la fréquence à laquelle elles se sentent seules, selon le genre, à l’échelle du Canada, des régions et des provinces.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0049-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon la fréquence à laquelle elles se sentent seules, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge ; statut d'immigrant ; groupe de minorité visible ; identité autochtone ; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée ; personnes LGBTQ2+ ; plus haut certificat, diplôme ou grade ; activité principale ; et régions urbaines et rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0050-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon la fréquence à laquelle elles ont quelqu’un sur qui compter au besoin, selon le genre, à l’échelle du Canada, des régions et des provinces.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0051-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon la fréquence à laquelle elles ont quelqu’un sur qui compter au besoin, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge ; statut d'immigrant ; groupe de minorité visible ; identité autochtone ; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée ; personnes LGBTQ2+ ; plus haut certificat, diplôme ou grade ; activité principale ; et régions urbaines et rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0052-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré du sentiment d’appartenance à la collectivité locale, selon le genre, à l’échelle du Canada, des régions et des provinces.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0053-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré du sentiment d’appartenance à la collectivité locale, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge ; statut d'immigrant ; groupe de minorité visible ; identité autochtone ; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée ; personnes LGBTQ2+ ; plus haut certificat, diplôme ou grade ; activité principale ; et régions urbaines et rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0067-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré de satisfaction à l’égard de leur quantité de temps libre, selon le genre, à l’échelle du Canada, des régions et des provinces.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0068-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré de satisfaction à l’égard de leur quantité de temps libre, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge ; statut d'immigrant ; groupe de minorité visible ; identité autochtone ; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée ; personnes LGBTQ2+ ; plus haut certificat, diplôme ou grade ; activité principale ; et régions urbaines et rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0069-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré de satisfaction à l’égard de leurs relations personnelles, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge; statut d'immigrant; groupe de minorité visible; identité autochtone; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée; personnes LGBTQ2+; plus haut certificat, diplôme ou grade; activité principale; et centres de population et régions rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 45-10-0070-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus selon le degré de satisfaction à l’égard de la qualité de leur environnement local, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques : groupe d'âge; statut d'immigrant; groupe de minorité visible; identité autochtone; personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée; personnes LGBTQ2+; plus haut certificat, diplôme ou grade; activité principale; et régions urbaines et rurales.Date de diffusion : 2024-05-16
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Analyses (1 199)
Analyses (1 199) (50 à 60 de 1 199 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X202400200001Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées au Canada, notamment les pénuries de main-d’œuvre, les difficultés liées au maintien en poste du personnel, le surpeuplement et les conditions de travail précaires. Il existe actuellement un manque de renseignements sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des travailleurs de la santé dans ces établissements et résidences — dont bon nombre sont des immigrants — et une compréhension limitée des liens entre ces aspects. À l’aide des données de l’Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de 2021, cet article examine les différences entre les travailleurs immigrants et non immigrants quant aux résultats en matière de santé et aux conditions de travail précaires durant la pandémie.Date de diffusion : 2024-02-21
- Articles et rapports : 82-003-X202400200002Description : La pandémie de COVID-19 a entraîné une suspension des services de soins dentaires courants et préventifs jusqu’à la mise en œuvre de précautions pour restreindre la transmission du virus. Les services d’urgence dentaire ont été maintenus. Cette étude décrit l’accès autodéclaré aux services de soins de santé buccodentaires au Canada durant les 12 premiers mois de la pandémie de COVID-19, y compris les besoins déclarés en soins de santé buccodentaires courants ou d’urgence. Elle compare également l’accès aux services de soins dentaires et les besoins insatisfaits à cet égard selon diverses caractéristiques sociodémographiques, notamment la province.Date de diffusion : 2024-02-21
- Stats en bref : 11-001-X202405037664Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-19
- Stats en bref : 11-001-X202404437890Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-13
- Stats en bref : 11-001-X202404337364Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-12
- Stats en bref : 11-001-X202403937905Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-08
- Articles et rapports : 11-637-X202200100016Description : Comme seizième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à promouvoir l'avènement des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous d'ici 2030. Cette infographie de 2024 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au seizième objectif de développement durable en faveur de la paix, la justice et les institutions efficaces, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2024-01-25
- 58. Les objectifs de développement durable : objectif 17, partenariats pour la réalisation des objectifsArticles et rapports : 11-637-X202200100017Description : Comme dix-septième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à renforcer des moyens à mettre en oeuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le révitaliser d'ici 2030. Cette infographie de 2024 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dix-septième objectif de développement durable en faveur des partenariats pour la réalisation des objectifs, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2024-01-25
- Stats en bref : 11-637-XDescription : Ce produit présente des données sur les objectifs de développement durable. Ils présentent un aperçu des 17 objectifs à l’aide d’infographies en utilisant les données disponibles pour faire rapport du progrès du Canada vis-à-vis le Programme de développement durable à l'horizon 2030.Date de diffusion : 2024-01-25
- Stats en bref : 11-631-X2024001Description : La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse considérable du travail à domicile au Canada. Cette présentation résume ce qui a été constaté à ce jour concernant la progression du travail à domicile et fait état de ses conséquences éventuelles sur le rendement, le maintien en poste des employés, le navettage, les émissions de gaz à effets de serre et l’utilisation du transport en commun.Date de diffusion : 2024-01-18
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Références (51)
Références (51) (30 à 40 de 51 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3806Description : Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements de base sur les bénévoles en général, plutôt qu'à s'arrêter aux caractéristiques, aux activités ou raisons qui motivent les groupes de bénévoles.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3815Description : Déterminer directement qui lit, combien de temps est consacré à la lecture et ce qui est lu, notamment le genre de document et de sujet. également, mettre à jour les donnés sur les activités de loisirs.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3865Description : Cette enquête vise à fournir des renseignements sur les activités des bénévoles et le cadre d'organisation dans lequel ils travaillent.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3896Description : Cette enquête unique vise à déterminer la sécurité des femmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer, les peurs ressenties, le harcèlement sexuelle, la violence sexuelle, la violence physique et les menaces proférées par des étrangers, des petits amis, d'autres hommes connus, des maris et des conjoints de fait.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4430Description : Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont: - de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; - de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4502Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête a pour but d'obtenir un portrait actuel et rapide de la vie de ceux qui donnent des soins et de ceux qui en reçoivent dans le Canada d'aujourd'hui.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4503Description : Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5023Description : L'objectif de cette enquête est de produire des données statistiques sur les finances, les ressources humaines et les défis auxquels font face ces organismes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5024Description : Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont: de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5110Description : Ce compte fournit des statistiques sur la contribution économique du secteur dans bu lucratif au Canada.
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