Objectifs de développement durable
Objectif 17, partenariats pour la réalisation des objectifs

Date de diffusion : le 25 janvier 2024
Les objectifs de développement durable : objectif 17, partenariats pour la réalisation des objectifs
Description : Les objectifs de développement durable : objectif 17, partenariats pour la réalisation des objectifs

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Soutien public total au développement durable (SPTDD)Note 1 du Canada

En 2021, le SPTDD du Canada s’est élevé à 8,7 milliards de dollars, alors que les fonds attribués à l’échelle mondialeNote 2 se sont chiffrés à 1 018 millions de dollars.

Aide internationale, par continent, 2021 [Données illustrées dans la carte du monde]:
Amériques : 1 212 millions de dollars
Europe : 230 millions de dollars
Afrique : 3 838 millions de dollars
Moyen-Orient : 649 millions de dollars
Océanie : 103 millions de dollars
Asie : 1 596 millions de dollars

En 2020, le SPTDD du Canada a atteint un sommet, en raison des efforts consentis pour lutter contre la pandémie de COVID-19.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Pilier 1 : Flux transfrontaliers vers les pays admissibles au SPTDD, Pilier 2 : Dépenses mondiales et régionales pour les biens publics internationaux et Total, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Pilier 1 : Flux transfrontaliers vers les pays admissibles au SPTDD Pilier 2 : Dépenses mondiales et régionales pour les biens publics internationaux Total
milliards de dollars
2019 4,809 2,320 7,1
2020 3,100 7,620 10,8
2021 3,080 5,570 8,7

Investissement direct étranger

De 2015 à 2022, le montant des investissements directs canadiens à l’étranger a augmenté de 91 % pour s’élever à 1 989,6 milliards de dollars. De 2015 à 2022 les investissements directs étrangers au Canada se sont accrus de 61 % pour se chiffrer à 1 263,9 milliards de dollars.

Pleins feux sur la collectivité : Northern Council for Global Cooperation

Situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kwanlin Dün et le Conseil des Ta’an Kwäch’än à Whitehorse, au Yukon, Northern Council for Global Cooperation crée des voies d’accès permettant aux personnes et aux organismes de prendre part à des mouvements mondiaux dynamiques qui appuient la justice sociale. Il travaille aussi pour améliorer la compréhension de notre histoire, afin de mieux comprendre notre présent et d’influer sur notre avenir.

UNLEASH Innovation Lab, 2024:
200 jeunes du monde entier se réuniront à Whitehorse, au Yukon pour 7 jours pour co-créer des initiatives qui abordent les problèmes mondiaux et doter les jeunes d’outils concrets.

Source(s) : Affaires mondiales Canada, Rapport statistique sur l'aide internationale, 2021-2022; Statistique Canada, Bilan des investissements internationaux du Canada, 2022; Northern Council for Global Cooperation, 2023.


Date de modification :