Innovation et stratégies d'entreprise

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  • Stats en bref : 11-001-X20190444881
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Tableau : 27-10-0331-01
    (anciennement : CANSIM 358-0508)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 180 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Paiements éffectués ou reçus pour la propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie (20 éléments : Paiements faits aux autres organismes pour la propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie; Paiements éffectués pour les brevets; Paiements éffectués pour les droits d'auteur; Paiements éffectués pour les marques de commerce; ...) Type d'organisme (3 éléments : Paiements totaux pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie des organismes affiliés et des autres organismes ou particuliers; Sociétés mères, affiliées ou filiales; Autres entreprises, organismes ou particuliers) Emplacement des paiements (3 éléments : Paiements totaux pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie à l'intérieur du Canada et à l'étranger; Au Canada; À l'extérieur du Canada).

    Date de diffusion : 2019-02-06

  • Tableau : 27-10-0178-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont collaboré à des activités d'innovation avec d'autres entreprises ou organismes, situées au Canada, aux États-Unis ou dans le reste du monde, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. La collaboration à des activités d'innovation est une participation active avec d'autres entreprises ou organismes à des activités d'innovation. Il n'est pas nécessaire d'en tirer un avantage commercial et on y exclut la sous-traitance. Les partenaires en collaboration à des activités d'innovation peuvent comprendre les entreprises mères ou affiliées et les filiales, les fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels, les clients du secteur privé, les clients du secteur public, les concurrents et autres entreprises du secteur, les consultants et laboratoires commerciaux, les universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche gouvernementaux, publics et privés et les autres partenaires en collaboration.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0193-01
    (anciennement : CANSIM 358-0604)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises pour lesquelles un type particulier de partenaire de collaboration en innovation était le plus avantageux pour les activités d'innovation de l'entreprise, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les partenaires en collaboration aux activités d'innovation peuvent comprendre les entreprises mères ou affiliées et les filiales, les fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels, les clients du secteur privé, les clients du secteur public, les concurrents et autres entreprises du secteur, les consultants et laboratoires commerciaux, les universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche gouvernementaux, publics et privés et les autres partenaires en collaboration.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0238-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont utilisé des programmes gouvernementaux pour appuyer des activités liées à l'innovation, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les programmes gouvernementaux peuvent comprendre les programmes d'incitation fiscale ou de crédits d'impôt, les programmes de subventions et contributions, les programmes de formation et d'embauche, les marchés publics et les autres programmes gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0280-01
    (anciennement : CANSIM 358-0606)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises pour lesquelles un type particulier de programme gouvernemental était le plus essentiel aux activités d'innovation de l'entreprise, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les programmes gouvernementaux sont les programmes d'incitation fiscale ou de crédits d'impôt, de subventions et contributions ou de formation et d'embauche, les marchés publics et les autres programmes gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0364-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises confrontées à des obstacles particuliers à l'innovation, qui ont pris des mesures pour surmonter des obstacles particuliers à l'innovation, qui ont pris des mesures efficaces pour atténuer les obstacles et recours à des programmes gouvernementaux pour surmonter les obstacles, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation d'un an. Les obstacles à l'innovation comprennent la taille du marché, le financement externe ou interne, le manque de compétences, la recherche et la conclusion d'ententes avec des collaborateurs externes, l'incertitude et le risque, la réglementation ou la politique gouvernementale en matière de concurrence, la protection de la propriété intellectuelle et les autres obstacles à l'innovation.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Articles et rapports : 11-627-M2018034
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2015 à 2017. Les taux d’innovation ont été mesurés pour l’innovation de produit, de procédés, organisationnelle et en marketing. Les résultats sont présentés selon la région, l’activité économique et les catégories de taille des entreprises.

    Date de diffusion : 2018-10-30

  • Tableau : 27-10-0155-01
    (anciennement : CANSIM 358-0602)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont lancé des produits (biens ou services), des procédés, des nouveautés et des innovations organisationnelles ou de marketing, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. L'innovation de produits comprend les biens ou les services nouveaux ou considérablement améliorés. L'innovation de procédés comprend les méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de fabrication ou de production de biens ou de services, de logistique, de fourniture ou de distribution d'intrants, de biens ou de services ou encore de soutien des procédés. L'innovation organisationnelle comprend les nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures, les nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décisions, et les nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées. L'innovation en marketing comprend les nouveaux médias et les nouvelles techniques de promotion de biens ou de services, les nouvelles méthodes de placement ou de vente de biens ou de services, les nouvelles méthodes d'établissement des prix des biens ou des services, et les changements importants apportés à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service.

    Date de diffusion : 2018-10-30

  • Tableau : 27-10-0348-01
    (anciennement : CANSIM 358-0525)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 140 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie (10 éléments : Total, propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie; Brevets; Droits d'auteur; Marques de commerce; ...) Recettes et paiements pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie (14 éléments : Dépenses effectuées; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales à l'intérieur du Canada; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales à l'étranger; ...).

    Date de diffusion : 2018-08-28
Données (256)

Données (256) (0 à 10 de 256 résultats)

  • Tableau : 27-10-0331-01
    (anciennement : CANSIM 358-0508)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 180 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Paiements éffectués ou reçus pour la propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie (20 éléments : Paiements faits aux autres organismes pour la propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie; Paiements éffectués pour les brevets; Paiements éffectués pour les droits d'auteur; Paiements éffectués pour les marques de commerce; ...) Type d'organisme (3 éléments : Paiements totaux pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie des organismes affiliés et des autres organismes ou particuliers; Sociétés mères, affiliées ou filiales; Autres entreprises, organismes ou particuliers) Emplacement des paiements (3 éléments : Paiements totaux pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie à l'intérieur du Canada et à l'étranger; Au Canada; À l'extérieur du Canada).

    Date de diffusion : 2019-02-06

  • Tableau : 27-10-0178-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont collaboré à des activités d'innovation avec d'autres entreprises ou organismes, situées au Canada, aux États-Unis ou dans le reste du monde, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. La collaboration à des activités d'innovation est une participation active avec d'autres entreprises ou organismes à des activités d'innovation. Il n'est pas nécessaire d'en tirer un avantage commercial et on y exclut la sous-traitance. Les partenaires en collaboration à des activités d'innovation peuvent comprendre les entreprises mères ou affiliées et les filiales, les fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels, les clients du secteur privé, les clients du secteur public, les concurrents et autres entreprises du secteur, les consultants et laboratoires commerciaux, les universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche gouvernementaux, publics et privés et les autres partenaires en collaboration.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0193-01
    (anciennement : CANSIM 358-0604)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises pour lesquelles un type particulier de partenaire de collaboration en innovation était le plus avantageux pour les activités d'innovation de l'entreprise, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les partenaires en collaboration aux activités d'innovation peuvent comprendre les entreprises mères ou affiliées et les filiales, les fournisseurs d'équipement, de matériel, de composants ou de logiciels, les clients du secteur privé, les clients du secteur public, les concurrents et autres entreprises du secteur, les consultants et laboratoires commerciaux, les universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche gouvernementaux, publics et privés et les autres partenaires en collaboration.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0238-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont utilisé des programmes gouvernementaux pour appuyer des activités liées à l'innovation, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les programmes gouvernementaux peuvent comprendre les programmes d'incitation fiscale ou de crédits d'impôt, les programmes de subventions et contributions, les programmes de formation et d'embauche, les marchés publics et les autres programmes gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0280-01
    (anciennement : CANSIM 358-0606)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises pour lesquelles un type particulier de programme gouvernemental était le plus essentiel aux activités d'innovation de l'entreprise, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. Les programmes gouvernementaux sont les programmes d'incitation fiscale ou de crédits d'impôt, de subventions et contributions ou de formation et d'embauche, les marchés publics et les autres programmes gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0364-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises confrontées à des obstacles particuliers à l'innovation, qui ont pris des mesures pour surmonter des obstacles particuliers à l'innovation, qui ont pris des mesures efficaces pour atténuer les obstacles et recours à des programmes gouvernementaux pour surmonter les obstacles, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation d'un an. Les obstacles à l'innovation comprennent la taille du marché, le financement externe ou interne, le manque de compétences, la recherche et la conclusion d'ententes avec des collaborateurs externes, l'incertitude et le risque, la réglementation ou la politique gouvernementale en matière de concurrence, la protection de la propriété intellectuelle et les autres obstacles à l'innovation.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Tableau : 27-10-0155-01
    (anciennement : CANSIM 358-0602)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont lancé des produits (biens ou services), des procédés, des nouveautés et des innovations organisationnelles ou de marketing, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. L'innovation de produits comprend les biens ou les services nouveaux ou considérablement améliorés. L'innovation de procédés comprend les méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de fabrication ou de production de biens ou de services, de logistique, de fourniture ou de distribution d'intrants, de biens ou de services ou encore de soutien des procédés. L'innovation organisationnelle comprend les nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures, les nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décisions, et les nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées. L'innovation en marketing comprend les nouveaux médias et les nouvelles techniques de promotion de biens ou de services, les nouvelles méthodes de placement ou de vente de biens ou de services, les nouvelles méthodes d'établissement des prix des biens ou des services, et les changements importants apportés à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service.

    Date de diffusion : 2018-10-30

  • Tableau : 27-10-0348-01
    (anciennement : CANSIM 358-0525)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 140 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie (10 éléments : Total, propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie; Brevets; Droits d'auteur; Marques de commerce; ...) Recettes et paiements pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie (14 éléments : Dépenses effectuées; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales à l'intérieur du Canada; Paiements aux sociétés mères, affiliées ou filiales à l'étranger; ...).

    Date de diffusion : 2018-08-28

  • Tableau : 27-10-0349-01
    (anciennement : CANSIM 358-0526)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie (10 éléments : Total, propriété intellectuelle et autres services reliés à la technologie; Brevets; Droits d'auteur; Marques de commerce; ...) Recettes et paiements pour la propriété intellectuelle et d'autres services reliés à la technologie (2 éléments : Dépenses effectuées; Paiements reçus).

    Date de diffusion : 2018-08-28

  • Tableau : 27-10-0083-01
    (anciennement : CANSIM 358-0212)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses effectuées ou paiements reçus des entreprises pour la propriété intellectuelle et les autres services liés à la technologie au Canada, de 2009 à 2013.
    Date de diffusion : 2017-04-24
Analyses (132)

Analyses (132) (0 à 10 de 132 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X20190444881
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Articles et rapports : 11-627-M2018034
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2015 à 2017. Les taux d’innovation ont été mesurés pour l’innovation de produit, de procédés, organisationnelle et en marketing. Les résultats sont présentés selon la région, l’activité économique et les catégories de taille des entreprises.

    Date de diffusion : 2018-10-30

  • Articles et rapports : 13-604-M2015078
    Description :

    Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.

    Date de diffusion : 2015-05-22

  • Revues et périodiques : 88-202-X
    Description :

    Cette publication en direct résume les activités sur la recherche et le développement (R-D) industriels exécutés et financés par les entreprises commerciales canadiennes, les instituts de recherche industriels et les associations professionnelles. Ces données servent entre autres à la planification et à l'évaluation des programmes d'impôt visant à stimuler la R-D. Elles fournissent aussi des indicateurs sur l'état de l'innovation industrielle et complètent les données nationales sur les dépenses et le personnel en matière de R-D scientifique. Parmi les sujets traités on retrouve les dépenses courantes et immobilisations au titre de la R-D, les dépenses de R-D énergétique selon le secteur de technologie, les dépenses de R-D exprimées en pourcentage des revenus de la société, les sources de financement affectées à la R-D intra-muros, le personnel affecté à la R-D et les paiements et recettes étrangers pour les services technologiques. La plupart des données historiques sont présentées pour les cinq dernières années et sont ventilées selon quarante-six groupes d'industries, la taille des programmes de R-D, la taille d'emploi, la taille des revenus, le pays du contrôle de la société et la province.

    Date de diffusion : 2015-04-27

  • Revues et périodiques : 88-222-X
    Description :

    Cette publication annuelle est fondée sur l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, laquelle examine le progrès de l'innovation dans ce domaine.

    L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière. Le sujet étudié est la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés. Les données sont utilisées pour déterminer comment maximiser les avantages résultant des recherches menées dans le secteur public. Les utilisateurs des données comprennent les administrations fédérale et provinciales ainsi que les administrateurs et chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2010-08-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 15-206-X2009026
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des estimations de l'investissement en actifs incorporels au Canada dans les domaines de l'innovation, de la publicité et de l'extraction de ressources naturelles. Il prolonge avant tout les travaux de Beckstead et Gellatly (2003), Baldwin et Hanel (2003), Beckstead et Gellatly (2003), Beckstead et Vinodrai (2003), ainsi que Baldwin et Beckstead (2003) qui soutiennent que la portée des activités d'innovation s'étend au delà de la recherche et développement telle qu'elle est définie dans le Manuel de Frascati. Ces auteurs élargissent la définition des activités d'innovation afin d'y inclure toutes les dépenses scientifiques et en génie, que les services soient obtenus sur le marché ou produits par l'entreprise. Ils examinent aussi les dépenses en éléments d'actif incorporels, tels que les marques ou l'exploration des ressources naturelles.

    Le document contribue à la littérature existante grâce à la présentation d'estimations de l'investissement en actifs incorporels (connaissances en science et en génie, publicité, prospection minière et pétrolière par industrie) en s'appuyant sur des bases de données de Statistique Canada dont la haute qualité et la cohérence interne sont établies. Les estimations produites concordent avec les résultats d'autres études sur les investissements incorporels (Corrado, Hulten et Sichel, 2005, 2006; Jalava, Ahmavarra et Alanen, 2007) et montrent que l'investissement de type R D classique représente environ le quart des investissements incorporels dans le domaine des sciences et du génie.

    Date de diffusion : 2009-12-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18
Références (17)

Références (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Classification : 12-604-X
    Description :

    Le tableau de concordance renferme un lien vers les tableaux CANSIM et les questions de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE).

    Date de diffusion : 2016-05-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004027
    Description :

    Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004029
    Description :

    Cette activité porte sur les progrès technologiques et leur influence sur l'industrie laitière.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M1998034
    Description :

    Dans ce document, on décrit les expériences, les enjeux et les attentes d'un grand nombre d'intervenants qui ont participé à l'implantation de l'imagerie documentaire lors du Recensement de l'agriculture de 1996.

    Date de diffusion : 2000-01-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2936
    Description : Cette enquête a été commanditée par le ministère ontarien du Développement économique et du Commerce.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4218
    Description : Les données recueillies par cette enquête fournit des informations sur l'innovation et les activités d'innovation des entreprises canadiennes, ainsi que leurs caractéristiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4222
    Description : L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4223
    Description : L'objectif de l'Enquête sur les technologies de pointe est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4224
    Description : Cette enquête a pour objet de recueillir des données sur l'innovation, sur les technologies et les pratiques organisationnelles de pointe de l'industrie de la construction et des industries connexes.
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