Recherche et développement industriels, 2021 (données réelles), 2022 (données provisoires) et 2023 (perspectives)
Diffusion : 2023-08-02
La recherche et développement (R-D) est essentielle au renforcement de l'innovation et des progrès technologiques. Elle stimule la croissance économique et la compétitivité canadienne dans un contexte d'économie globale. La R-D peut mener à l'élaboration de produits et de processus nouveaux ou optimisés qui améliorent la qualité de vie dans des domaines comme les soins de santé et la technologie.
Selon la plus récente publication des données sur les dépenses intérieures brutes en R-D, depuis 2016, le secteur des entreprises au Canada a constamment effectué plus de la moitié des activités de R-D.
Les dépenses en recherche et développement intra-muros ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19
Les dépenses totales en R-D intra-muros effectuées par le secteur des entreprises au Canada ont suivi une tendance à la hausse constante sur une période de cinq ans pour passer de 18,7 milliards de dollars en 2016 à 27,3 milliards de dollars en 2021, ce qui représente un taux de croissance composé annuel d'environ 7,9 %.
Les données provisoires pour 2022 révèlent que les dépenses prévues ont atteint 28,2 milliards de dollars, en hausse de 3,3 % par rapport aux dépenses de 2021. Les données sur les perspectives pour 2023 laissent penser qu'il y aura une croissance supplémentaire de 2,5 %. La hausse des niveaux de dépenses au cours de la période allant de 2021 à 2023 témoigne du rôle que joue le secteur des entreprises au Canada dans la stimulation de la R-D au Canada.
La croissance de la recherche et développement dans le secteur des entreprises est attribuable en partie aux grands exécutants
Les dépenses en R-D, désagrégées selon le montant qu'accordent les entreprises à la R-D, ont tendance à être concentrées dans le groupe des plus grands exécutants (ceux qui dépensent 10 millions de dollars ou plus en R-D). Ce groupe a affiché une croissance plus élevée en 2021 qu'en 2020, et les données sur les perspectives révèlent que ce plus haut niveau de dépenses se poursuivra au moins jusqu'en 2023.
En revanche, les petits exécutants de R-D (ceux dont les dépenses sont inférieures à 500 000 $) ont connu une diminution considérable en 2021, après avoir connu une année de dépenses élevées en 2020. Ce déclin pourrait être attribuable à une variété de facteurs, y compris une concurrence accrue de la part des plus grandes sociétés, les perturbations des marchés sous l'effet de la pandémie de COVID-19 et des ressources limitées en ce qui a trait aux finances et à la main-d'œuvre.
La hausse des dépenses en logiciels explique la croissance des immobilisations de recherche et développement
Même si les dépenses en immobilisations pour la R-D représentent une petite part des dépenses totales en R-D (6,1 %), il est intéressant de noter la récente hausse des dépenses en immobilisations. Malgré le recul de 16,7 % enregistré de 2016 (1,2 milliard de dollars) à 2019 (1,0 milliard de dollars), les dépenses en immobilisations ont augmenté à nouveau pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars en 2020, et ont ensuite progressé pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2021. Il s'agit des plus importantes dépenses en immobilisations de R-D enregistrées depuis 2014 (1,3 milliard de dollars).
La majorité de cette hausse est attribuable à l'augmentation des dépenses en logiciels, en hausse de 57,9 % de 2019 à 2020, puis de 59,5 % de 2020 à 2021. Ces hausses reflètent l'utilisation accrue des outils numériques aux fins de R-D, qui a probablement été accélérée par les périodes de confinement mises en place en 2020 et en 2021 pour freiner la propagation de la COVID-19.
Les données provisoires pour 2022 et les données sur les perspectives pour 2023 portent à croire que les dépenses en immobilisations poursuivront les augmentations observées en 2021, en hausse pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en 2022 ainsi qu'en 2023.
Le secteur des entreprises dépense 18,7 milliards de dollars en salaires et traitements
Les dépenses courantes en R-D intra-muros, qui comprennent les salaires et traitements, les services de soutien à la R-D, le matériel et d'autres coûts, représentent la majorité des dépenses totales en R-D intra-muros. En 2021, parmi les 27,3 milliards de dollars en dépenses totales, 25,6 milliards de dollars (93,8 %) étaient des dépenses courantes intra-muros. De ce montant, 18,7 milliards de dollars (73,0 %) ont été consacrés aux salaires et traitements.
L'ampleur des dépenses liées au personnel de R-D n'est pas surprenante étant donné que la R-D est fondée essentiellement sur les connaissances et que les employés faisant partie de ce personnel ont tendance à être des experts très scolarisés et hautement qualifiés. Les rôles du personnel de R-D comprennent la conception et l'exécution d'expériences, la gestion de projets, la prestation de conseils techniques et scientifiques, et le soutien aux activités. De plus, leur travail favorise l'innovation, génère des connaissances et aide à concrétiser les idées en solutions pratiques.
Au cours de la période de cinq ans allant de 2016 à 2021, le personnel de R-D dans le secteur des entreprises a augmenté pour passer de 146 964 équivalents temps plein à 197 461 équivalents temps plein (en hausse de 34,4 %). L'augmentation du personnel de R-D témoigne de la détermination du secteur des entreprises à investir dans la R-D et de sa réponse aux dynamiques des marchés et des consommateurs.
Les dépenses en recherche et développement entraînent une transformation sociale
Les investissements en R-D intra-muros peuvent être classés en diverses disciplines, selon le type de problèmes que les entreprises tentent de régler. Ces disciplines englobent des domaines essentiels de la R-D, y compris les sciences médicales et de la santé ainsi que le génie et la technologie des logiciels, qui jouent un rôle important en ce qui a trait au fait de surmonter les défis sociétaux auxquels les Canadiens sont confrontés.
Le domaine des sciences médicales et de la santé s'est révélé être d'une importance accrue, surtout pendant la pandémie. Pour la période allant de 2016 à 2019, le taux de croissance composé annuel des dépenses en R-D s'est chiffré à 5,3 %, et les dépenses sont passées de 1,8 milliard de dollars en 2016 à 2,1 milliards de dollars en 2019. En 2020, la croissance des dépenses a presque triplé (+14,3 %) pour atteindre 2,4 milliards de dollars, et les dépenses ont affiché une croissance encore plus marquée en 2021, en hausse de 25,0 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars.
La majeure partie de la croissance enregistrée en 2021 était attribuable à de fortes dépenses en R-D dans le domaine de la biotechnologie médicale, en hausse de 40,2 % pour atteindre 1,0 milliard de dollars, et dans celui de la médecine clinique, en hausse de 31,0 % pour se chiffrer à 726,0 millions de dollars. L'augmentation des dépenses dans ces deux domaines de R-D a probablement joué un rôle déterminant dans la réponse à la pandémie en favorisant le développement d'outils de diagnostic, d'interventions thérapeutiques et des vaccins.
La R-D en logiciels a aussi pris de l'importance, car elle devient de plus en plus ancrée dans les produits et services sur lesquels comptent les Canadiens dans diverses industries, comme les soins de la santé, la finance, les transports et les divertissements.
Le domaine du génie et de la technologie des logiciels a connu une augmentation continue et considérable au fil des ans. Au cours de la période allant de 2016 à 2021, les dépenses en logiciels ont affiché un taux de croissance composé annuel de 14,4 %, ce qui a donné lieu à une hausse des dépenses, lesquelles sont passées de 5,3 milliards de dollars en 2016 à 10,4 milliards de dollars en 2021.
Les dépenses liées aux activités de recherche et développement effectuées en sous-traitance affichent une reprise après avoir enregistré un recul pendant deux ans
Outre les activités de R-D intra-muros effectuées par le secteur des entreprises, les entreprises font aussi exécuter des travaux de R-D en sous-traitance par des organismes au Canada, comme des universités, des hôpitaux et des entreprises, ainsi que par des organismes à l'extérieur du Canada.
En 2021, les activités de R-D en sous-traitance financées par le secteur des entreprises au Canada ont affiché une première hausse considérable en deux ans, en hausse de 26,1 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars. L'impartition à des bénéficiaires à l'extérieur du Canada a augmenté de 35,7 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars, et l'impartition à des bénéficiaires canadiens a augmenté de 21,9 % pour atteindre 3,9 milliards de dollars.
Les données provisoires pour 2022 et les données sur les perspectives pour 2023 indiquent que pour ces deux années, les dépenses liées à l'impartition à des bénéficiaires canadiens se stabiliseront aux niveaux enregistrés en 2021 (3,7 milliards de dollars en 2022; 3,9 milliards de dollars en 2023), alors que les dépenses liées à l'impartition à des bénéficiaires étrangers devraient continuer de croître (en hausse pour atteindre 2,3 milliards de dollars en 2022; en hausse pour atteindre 2,6 milliards de dollars en 2023).
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les données sur les caractéristiques de la recherche et du développement industriels au Canada sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Les données présentées dans le présent communiqué peuvent faire l'objet d'une révision.
La recherche et le développement expérimental comprennent les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances — y compris les connaissances de l'humanité, de la culture et de la société — et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances dont on dispose.
Les dépenses en recherche et développement (R-D) intra-muros sont les dépenses engagées à l'intérieur du Canada pour la R-D effectuée au sein de l'entreprise par les employés (permanents, temporaires ou occasionnels) ainsi que par les travailleurs autonomes qui effectuent sur place les projets de R-D de l'entreprise.
Les entrepreneurs effectuant sur place des activités de R-D sont le personnel embauché pour effectuer sur place des travaux spécialisés de R-D dans le cadre de projets sous la supervision et la direction des organismes responsables des contrats. Ils sont considérés comme étant distincts des employés de la R-D industrielle.
Ajustement tabulaire aléatoire
La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître la quantité de données mises à la disposition des utilisateurs, tout en protégeant la confidentialité des répondants, a été appliquée aux estimations de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne.
Statistique Canada utilise habituellement des techniques de suppression pour protéger les renseignements statistiques de nature délicate. Ces techniques comprennent la suppression de points de données qui peuvent révéler des renseignements, directement ou indirectement, au sujet des répondants. Or, cela peut souvent donner lieu à la suppression d'un grand nombre de points de données et peut réduire de façon importante la quantité de données offertes.
En utilisant l'ATA, Statistique Canada peut déceler les estimations de nature délicate et les ajuster au hasard au lieu de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin d'assurer la protection de la confidentialité des répondants. Après l'ajustement de la valeur, l'organisme attribue une mesure de la qualité (A, B, C, D ou E) à l'estimation pour indiquer aux utilisateurs le degré de confiance qu'ils peuvent avoir dans sa précision. Les mesures de la qualité tiennent compte de l'incertitude liée à l'échantillonnage, à la non-réponse et à l'ATA, le cas échéant.
Pour de plus amples renseignements sur l'ATA, veuillez consulter l'article de blogue intitulé « Bienvenue à l'ajustement tabulaire aléatoire! », maintenant accessible dans le Blogue de StatCan.
Produits
Le tableau de bord interactif intitulé « Caractéristiques de la recherche et du développement dans l'industrie canadienne » () est accessible. 71-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :