Histoire et contexte

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (102)

Tout (102) (0 à 10 de 102 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description :

    Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2018-04-26

  • Stats en bref : 11-001-X201807518543
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-03-16

  • Stats en bref : 11-629-X2018002
    Description :

    Célébrez le centenaire de Statistique Canada en jetant un coup d’œil au chemin que nous avons parcouru avec le Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-16

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254888
    Description :

    L’exposé retrace l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années. Dans un article fondamental publié en 1934, Neyman jetait les bases théoriques de l’approche axée sur l’échantillonnage probabiliste pour l’inférence à partir d’échantillons d’enquête. Les traités d’échantillonnage classiques publiés par Cochran, Deming, Hansen, Hurwitz et Madow, Sukhatme, ainsi que Yates au début des années 1950 étendaient et étoffaient la théorie de l’échantillonnage probabiliste, en mettant l’accent sur l’absence de biais, les caractéristiques exemptes de modèle, ainsi que les plans de sondage qui minimisent la variance selon un coût fixe. De 1960 à 1970, l’attention s’est portée sur les fondements théoriques de l’inférence à partir de données d’enquêtes, contexte dans lequel l’approche dépendante d’un modèle a suscité d’importantes discussions. L’apparition de logiciels statistiques d’usage général a entraîné l’utilisation de ces derniers avec des données d’enquêtes, d’où la conception de méthodes spécialement applicables aux données d’enquêtes complexes. Parallèlement, des méthodes de pondération telles que l’estimation par la régression et le calage devenaient réalisables et la convergence par rapport au plan de sondage a remplacé la contrainte d’absence de biais comme critère pour les estimateurs classiques. Un peu plus tard, les méthodes de rééchantillonnage gourmandes en ressources informatiques sont également devenues applicables à des échantillons d’enquêtes à grande échelle. L’augmentation de la puissance informatique a permis des imputations plus avancées des données manquantes, l’utilisation d’une plus grande quantité de données auxiliaires, le traitement des erreurs de mesure dans l’estimation, et l’application de procédures d’estimation plus complexes. Une utilisation marquante de modèles a eu lieu dans le domaine en expansion de l’estimation sur petits domaines. Les orientations futures de la recherche et des méthodes seront influencées par les budgets, les taux de réponse, le degré d’actualité des données, les outils améliorés de collecte des données et l’existence de données auxiliaires, dont une partie proviendra des « mégadonnées ». L’évolution des comportements culturels et de l’environnement physico-technique aura une incidence sur la façon de réaliser les enquêtes.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254894
    Description :

    Cette note de Danny Pfeffermann présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
    Description :

    Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254896
    Description :

    Cette note de Sharon L. Lohr présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254897
    Description :

    Cette note de Chris Skinner présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Stats en bref : 11-001-X201728417401
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-10-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2017399
    Description :

    Le Canada est une nation commerçante qui produit des quantités importantes d’extrants liées aux ressources. Ainsi, le comportement des prix des ressources qui revêtent de l’importance pour le Canada est pertinent, afin de comprendre les progrès de la croissance des revenus réels et la prospérité du pays et des provinces. Les brusques variations de la demande et de l’offre ou les changements à la politique monétaire sur les marchés internationaux peuvent avoir une énorme influence sur le prix des ressources. Les fluctuations sont un facteur important de transmission des bouleversements externes au sein de l’économie nationale. Le présent document comporte des estimations historiques de l’indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) et les couple à des estimations modernes. Au moyen d’un ensemble de sources de données historiques, il évalue les poids et les prix d’une manière suffisamment cohérente pour permettre l’établissement d’estimations à long terme qui pourraient être couplées à l’IPPB de Fisher moderne.

    Date de diffusion : 2017-10-11
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 13-220-X
    Description :

    Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2003-01-08
Analyses (72)

Analyses (72) (0 à 10 de 72 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X201807518543
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-03-16

  • Stats en bref : 11-629-X2018002
    Description :

    Célébrez le centenaire de Statistique Canada en jetant un coup d’œil au chemin que nous avons parcouru avec le Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-16

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254888
    Description :

    L’exposé retrace l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années. Dans un article fondamental publié en 1934, Neyman jetait les bases théoriques de l’approche axée sur l’échantillonnage probabiliste pour l’inférence à partir d’échantillons d’enquête. Les traités d’échantillonnage classiques publiés par Cochran, Deming, Hansen, Hurwitz et Madow, Sukhatme, ainsi que Yates au début des années 1950 étendaient et étoffaient la théorie de l’échantillonnage probabiliste, en mettant l’accent sur l’absence de biais, les caractéristiques exemptes de modèle, ainsi que les plans de sondage qui minimisent la variance selon un coût fixe. De 1960 à 1970, l’attention s’est portée sur les fondements théoriques de l’inférence à partir de données d’enquêtes, contexte dans lequel l’approche dépendante d’un modèle a suscité d’importantes discussions. L’apparition de logiciels statistiques d’usage général a entraîné l’utilisation de ces derniers avec des données d’enquêtes, d’où la conception de méthodes spécialement applicables aux données d’enquêtes complexes. Parallèlement, des méthodes de pondération telles que l’estimation par la régression et le calage devenaient réalisables et la convergence par rapport au plan de sondage a remplacé la contrainte d’absence de biais comme critère pour les estimateurs classiques. Un peu plus tard, les méthodes de rééchantillonnage gourmandes en ressources informatiques sont également devenues applicables à des échantillons d’enquêtes à grande échelle. L’augmentation de la puissance informatique a permis des imputations plus avancées des données manquantes, l’utilisation d’une plus grande quantité de données auxiliaires, le traitement des erreurs de mesure dans l’estimation, et l’application de procédures d’estimation plus complexes. Une utilisation marquante de modèles a eu lieu dans le domaine en expansion de l’estimation sur petits domaines. Les orientations futures de la recherche et des méthodes seront influencées par les budgets, les taux de réponse, le degré d’actualité des données, les outils améliorés de collecte des données et l’existence de données auxiliaires, dont une partie proviendra des « mégadonnées ». L’évolution des comportements culturels et de l’environnement physico-technique aura une incidence sur la façon de réaliser les enquêtes.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254894
    Description :

    Cette note de Danny Pfeffermann présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
    Description :

    Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254896
    Description :

    Cette note de Sharon L. Lohr présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254897
    Description :

    Cette note de Chris Skinner présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Stats en bref : 11-001-X201728417401
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-10-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2017399
    Description :

    Le Canada est une nation commerçante qui produit des quantités importantes d’extrants liées aux ressources. Ainsi, le comportement des prix des ressources qui revêtent de l’importance pour le Canada est pertinent, afin de comprendre les progrès de la croissance des revenus réels et la prospérité du pays et des provinces. Les brusques variations de la demande et de l’offre ou les changements à la politique monétaire sur les marchés internationaux peuvent avoir une énorme influence sur le prix des ressources. Les fluctuations sont un facteur important de transmission des bouleversements externes au sein de l’économie nationale. Le présent document comporte des estimations historiques de l’indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) et les couple à des estimations modernes. Au moyen d’un ensemble de sources de données historiques, il évalue les poids et les prix d’une manière suffisamment cohérente pour permettre l’établissement d’estimations à long terme qui pourraient être couplées à l’IPPB de Fisher moderne.

    Date de diffusion : 2017-10-11

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22
Références (30)

Références (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description :

    Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2018-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201400514088
    Description :

    Un aperçu du cadre des statistiques de finances publiques (SFP) canadiennes et de la manière dont il est associé aux autres statistiques sur les administrations publiques comme celles du Système canadien des comptes macroéconomiques et des comptes publics, et les nouveaux produits de données des SFP offerts aux utilisateurs.

    Date de diffusion : 2014-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X201400414107
    Description :

    À compter de novembre 2014, Statistique Canada publiera les données sur le commerce international des biens sur la base de la balance des paiements (BDP) pour donner plus de détails sur chaque pays partenaire. Dans la publication de ces données, les exportations selon la BDP vers 27 pays et les importations selon la BDP en provenance de 27 pays, appelés les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada, seront mises en lumière pour la première fois. En réponse à une demande importante d’information sur ces pays depuis quelques années, les données de la BDP sur le commerce des biens seront disponibles pour des pays comme la Chine et le Mexique, le Brésil et l’Inde, la Corée du Sud et nos plus grands partenaires commerciaux de l’Union européenne. En outre, les données de la BDP sur le commerce des biens pour ces pays seront disponibles avec les données désormais trimestrielles sur le commerce des services et les données annuelles sur les investissements directs étrangers pour un grand nombre de ces principaux partenaires commerciaux. Cela facilitera l’analyse, à l’aide de données totalement comparables, du commerce et des investissements internationaux au niveau des pays. L’objectif de cet article est de présenter ces nouvelles mesures . Cette note commencera par présenter aux utilisateurs les concepts clés de la BDP, et surtout le concept du changement de propriété. Cela servira à familiariser les analystes avec le cadre de la BDP pour l’analyse des données au niveau des pays, par contraste avec les données douanières sur le commerce. Ensuite, elle présentera une certaine analyse préliminaire pour illustrer les concepts, où l’exemple principal sera le commerce basé sur la BDP avec la Chine. Enfin, elle tracera les grandes lignes de l’expansion des données trimestrielles sur le commerce des services pour dégager de nouvelles estimations du commerce pour les PPC et discuter des travaux à venir dans les statistiques du commerce.

    Date de diffusion : 2014-11-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201400214100
    Description :

    Les données sur le commerce international canadien sont diffusées mensuellement et peuvent faire l’objet de révisions lors des diffusions suivantes lorsque de nouvelles données sont disponibles. Ces données sont diffusées approximativement 35 jours après la clôture de la période de référence et elles représentent un des indicateurs les plus actuels parmi ceux produits par Statistique Canada. Étant donné ce court délai, certaines données ne sont pas disponibles à temps; on doit alors leur substituer des valeurs estimées ou modélisées. Cela est le cas pour les importations et les exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Plus précisément, lors de la diffusion, les données énergétiques sont fondées sur un ensemble incomplet de renseignements et font l’objet de révisions lorsque les données de Statistique Canada et de l’Office national de l’énergie (ONE) sont diffusées dans les mois qui suivent. En raison de l’importance croissante des importations et des exportations d’énergie et de l’actualité des données commerciales, les révisions aux prix et aux volumes ont une influence grandissante sur la révision mensuelle de la balance commerciale du Canada. Cette note a pour but d’expliquer le calcul des estimations lors de la diffusion initiale des données, alors que les sources de données ne sont pas encore disponibles, et la façon dont les données originales sont corrigées lors des diffusions suivantes.

    Date de diffusion : 2014-10-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300411819
    Description :

    Il s'agit d'une mise à jour de l'article de 2009 intitulé Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises. Cette mise à jour rend compte des changements qui ont résulté de la rapidité accrue de la diffusion des statistiques sur le commerce de marchandises.

    Date de diffusion : 2013-06-07

  • Avis et consultations : 13-605-X201300311816
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.

    Date de diffusion : 2013-05-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200511748
    Description :

    Cette note fournit aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages, de la dette ainsi que du ratio de la dette sur le marché du crédit des ménages au revenu disponible.

    Date de diffusion : 2012-12-03

  • Avis et consultations : 13-605-X201200111671
    Description :

    Les données macroéconomiques pour le Canada, y compris les comptes nationaux du Canada (produit intérieur brut (PIB), épargne et valeur nette), la balance des paiements internationaux (excédent ou déficit du compte courant ou du compte de capital et bilan des investissements internationaux) et les statistiques de finances publiques (déficit et dette des administrations publiques), sont fondées sur des normes internationales. Ces dernières sont établies de façon coordonnée par des organismes internationaux, y compris les Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et Eurostat, avec l'aide d'experts de partout dans le monde. Le Canada a toujours joué un rôle important dans l'élaboration et la mise à jour de ces normes, qui sont passées de lignes directrices brutes, du début au milieu du XXe siècle, aux normes bien définies qui existent aujourd'hui.

    L'objectif du présent document est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses, comptes des flux financiers et comptes du bilan national), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente - le Système de comptabilité nationale 2008.

    Date de diffusion : 2012-05-30

  • Avis et consultations : 13-605-X201100311491
    Description :

    Cette étude offre un aperçu préliminaire de la révision (historique) complète du Système canadien des comptes nationaux, qui sera diffusée à partir du mois de juin 2012. La dernière révision de cette ampleur a eu lieu en 1997. La présente étude met en évidence les changements qui ont résulté de l'adoption du SNA2008, qui est la norme internationale révisée de la comptabilité nationale, de même que de révisions statistiques découlant de sources de données et de méthodologies nouvelles et améliorées. Les mises à jour aux systèmes de classification utilisés dans le Système canadien des comptes nationaux sont également présentées, accompagnées d'une liste des changements prévus pour 2014.

    Date de diffusion : 2011-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100211471
    Description :

    Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.

    Date de diffusion : 2011-05-30
Date de modification :