Jouer dans la cour des grands
Histoire de Statistique Canada : 1970 à 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 03 decembre 2018
Jouer dans la cour des grands - Histoire de Statistique Canada : 1970 à 2008

Introduction

Un siècle s'est écoulé depuis la création du Bureau fédéral de la statistique, désormais connu sous le nom de Statistique Canada.

Beaucoup de choses ont changé depuis 1918, dont l'évolution rapide de la technologie et l'émergence d'une société et d'une économie de plus en plus mondialisées. Statistique Canada aussi a changé, en améliorant ses capacités de traitement et d'analyse de données et en élargissant ses programmes. Aujourd'hui, la portée de l'organisme s'étend d'un océan à l'autre et bien au-delà des frontières, puisque nous collaborons avec nos collègues dans le monde entier.

Nous continuons d'innover. Aujourd'hui plus que jamais, nous nous concentrons sur les besoins de nos utilisateurs et utilisatrices. Nous adoptons des méthodes statistiques de pointe et collaborons avec la clientèle, les parties intéressées et les partenaires. Nous nous efforçons de répondre aux besoins d'information changeants de la population canadienne, et nous utilisons de nouveaux outils et moyens pour rendre nos données plus accessibles et intéressantes.

Le centenaire de Statistique Canada est l'occasion de rendre hommage aux générations de personnes talentueuses qui ont amené l'organisme là où il est aujourd'hui. C'est également l'occasion de célébrer ce qui est resté constant au fil du temps : la qualité de nos données, le dévouement de notre personnel et, par-dessus tout, la valeur que nous ajoutons en aidant la population canadienne à comprendre la société, l'environnement et l'économie.

Au moment de souligner cette étape déterminante, Statistique Canada demeure résolu à offrir aux Canadiens et Canadiennes des renseignements statistiques de haute qualité qui comptent. Ensemble, jetons les assises d'un autre siècle exceptionnel.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Robert H. Coats,
statisticien fédéral, 1915-1942

Sedley A. Cudmore,
statisticien fédéral, 1942-1945

Herbert Marshall,
statisticien fédéral, 1945-1956

Walter E. Duffett,
statisticien fédéral, 1957-1972

Sylvia Ostry,
statisticienne en chef du Canada, 1972-1975

Peter G. Kirkham,
statisticien en chef du Canada, 1975-1980

Martin B. Wilk,
statisticien en chef du Canada, 1980-1985

Ivan P. Fellegi,
statisticien en chef du Canada, 1985-2008

Préface

Ce fut pour moi un honneur et un privilège de rédiger le prochain chapitre de l'histoire de Statistique Canada. Assise jour après jour dans une pièce quelque peu froide de Bibliothèque et Archives Canada, j'ai exploré méthodiquementla richesse de notre passé. J'ai tenu entre mes mains des documents allant de lettres de premiers ministres à de simples notes de service courantes. C'est avec beaucoup d'humilité que je me suis affairée à dresser un portrait des grandes femmes et des grands hommes qui, petit à petit, ont fait de Statistique Canada l'institution de renommée mondiale que l'on connaît aujourd'hui. Croyez-moi : nous jouons vraiment dans la cour des grands.

La mission qui m'a été donnée de réunir ces petits bouts d'histoire en un récit n'a guère été facile. De même, il peut souvent être difficile de reconnaître la valeur de notre travail quotidien. Ce n'est qu'en examinant notre histoire collective avec du recul que nous voyons vraiment le portrait d'ensemble auquel nous contribuons tous. Ainsi, lorsque le temps écoulé sera suffisant pour permettre une objectivité raisonnable, ce sera de nouveau le moment d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de l'organisme. Je vous invite donc à prendre le temps de réfléchir à vos réussites comme à vos échecs, de les célébrer et de les documenter, car ils contribuent à déterminer ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain.

Les personnes que j'ai rencontrées dans le cadre de ce projet ont aidé à en façonner l'aboutissement. Je tiens à remercier le personnel si aimable et serviable de la Bibliothèque de Statistique Canada et de Bibliothèque et Archives Canada, les membres du comité d'examen externe qui ont généreusement consacré leur temps à lire mes récits désordonnés et à me guider patiemment dans la bonne voie, le professeur de français de Martin Wilk que j'ai rencontré en vacances et qui a été ému aux larmes par ses souvenirs et, enfin, le personnel chaleureux et toujours souriant de la Direction des communications et de la diffusion qui a achevé ce projet.

J'espère avoir mené à bien la tâche très difficile d'éclairer notre parcours depuis le début des années 1970 jusqu'à la fin du mandat d'Ivan Fellegi.

Margaret Morris
Auteure du livre
Statistique Canada

Table des matières

Date de modification :