Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (319)

Tout (319) (0 à 10 de 319 résultats)

Données (246)

Données (246) (0 à 10 de 246 résultats)

Analyses (66)

Analyses (66) (60 à 70 de 66 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018652
    Description :

    L'enquête Grandir en qualité menée par l'ISQ consistait à observer des services de garde sur place. Le succès de l'enquête découle d'une stratégie de collecte appuyée sur l'information.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 63F0002X2002040
    Description :

    Le secteur des services de garde d'enfants au Canada est unique parce qu'il a la responsabilité d'une ressource très précieuse : près de 1,4 million d'enfants. Les fournisseurs de services de garde d'enfants se voient ainsi confier la difficile tâche de promouvoir le développement des enfants, d'assurer leur sécurité et leur bien-être et de créer des liens particuliers avec chaque enfant.

    Ce document, consacré au secteur des services de garde d'enfants au Canada, se divise en trois parties. On y examine d'abord la demande de services de garde, notamment en regard des 3,5 milliards de dollars que consacrent les ménages à ces services. On s'intéresse ensuite aux caractéristiques financières du secteur, ainsi qu'aux rôles des organismes sans but lucratif et des programmes de subventions gouvernementales. Enfin, on analyse quelques caractéristiques des travailleurs du secteur des services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2002-09-06

  • Articles et rapports : 63-016-X20010046180
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, consacré au secteur des services de garde d'enfants au Canada, se divise en trois parties. Nous examinons d'abord la demande de services de garde, notamment en regard des 3,5 milliards de dollars que consacrent les ménages à ces services. Nous nous intéressons ensuite aux caractéristiques financières du secteur, ainsi qu'aux rôles des organismes sans but lucratif et des programmes de subventions gouvernementales. Enfin, nous définissons en terminant quelques caractéristiques des intervenants du secteur de la petite enfance.

    Date de diffusion : 2002-04-26

  • Articles et rapports : 75-001-X1991002159
    Géographie : Canada
    Description :

    L'un des buts visés par l'Enquête nationale sur la garde des enfants, réalisée à l'automne 1988, était de produire des données détaillées et actuelles sur les types de garde des enfants. Cet article jette un regard sur plusieurs aspects importants de la garde assurée par les gardiennes et les garderies.

    Date de diffusion : 1991-05-15
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3807
    Description : Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements sur les services de garde au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3848
    Description : Cette enquête recueille des données sur les besoins des familles économiques canadiennes en matière de garde des enfants, sur les modèles d'utilisation de ces services et les préférences et préoccupations des parents à cet égard.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5287
    Description : Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants âgés de moins de 6 ans dans les 3 territoires du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5338
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde d'enfants au Canada pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données sont recueillies auprès de fournisseurs de services de garde à domicile et en centre agréés et non agréés. Des questions seront posées sur le personnel, les services fournis, l'inscription et les frais quotidiens ainsi que l'ampleur des défis liés à la COVID-19. Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la recherche et l'élaboration de politiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5343
    Description : Cette enquête porte sur les modes de garde au Canada pour les enfants qui fréquentent l'école (c-à-d. les enfants âgés de 4 à 12 ans). L'enquête inclut des questions sur les divers modes d'apprentissage et de garde des enfants, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas utilisés.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5371
    Description : Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant de 0 à 5 ans, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et fourniront aux Canadiens des données de base solides afin de mesurer le progrès du système et les changements qui y sont apportés.
Date de modification :