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Tout (324) (40 à 50 de 324 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100005
    Description : Depuis la fin des années 2000, la plupart des femmes canadiennes qui travaillaient avant l’accouchement ou l’adoption de leur enfant avaient l’intention de retourner au travail après le congé parental. Le retour ou non des mères chez leur même employeur après l’arrivée d’un nouvel enfant est important pour comprendre leurs parcours salariaux et professionnels. Cet article examine si les situations d’emploi et les modes de garde d’enfants des mères après leur retour au travail diffèrent entre les cohortes de mères de 2009 et de 2019.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Stats en bref : 11-001-X202332631084
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000002
    Description : Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, le gouvernement du Canada a mis sur pied un certain nombre de programmes de soutien à la liquidité. Cette étude porte sur le recours, par les services de garde d’enfants admissibles, à quatre programmes de soutien d’urgence du gouvernement, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada, l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2023007
    Description : S’occuper des enfants est l’une des fonctions essentielles des familles et de la société dans son ensemble. Au Canada, la question des problèmes d’abordabilité pour les familles ayant des enfants est devenue un aspect de plus en plus important de la politique publique. De plus, l’information sur le coût de réponse aux besoins en matière de nourriture, de logement, d’habillement, de soins de santé et d’éducation des enfants est importante pour les décisions de planification familiale et de budget prises par les personnes qui élèvent des enfants.
    Date de diffusion : 2023-09-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2023002
    Description : Ce document de travail commence par décrire la comptabilisation actuelle des frais de garde d'enfants dans la méthodologie de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC). Il présente ensuite une option alternative sur la façon dont les frais de garde d'enfants pourraient être comptabilisés dans la MPC, en incorporant ces frais à une composante distincte du panier de la MPC. Il donne également l'occasion au public et aux intervenants de fournir des commentaires et des réactions sur les avantages et les inconvénients des options présentées.
    Date de diffusion : 2023-07-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700001
    Description : Bien que plusieurs enquêtes nationales aient permis de recueillir des renseignements sur les frais de garde d’enfants du point de vue des parents, les renseignements sur le montant que les parents paient de leur poche par enfant ont été limités. Compte tenu des paramètres du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (Emploi et Développement social Canada, 2017), il est nécessaire d’obtenir des renseignements plus récents pour travailler à l’établissement d’une vision commune de services de garde d’enfants de grande qualité, accessibles, souples, inclusifs et abordables au Canada. Cette étude fournit des estimations récentes du montant que les parents au Canada déclarent avoir payé pour le principal mode de garde de leur enfant âgé de 0 à 5 ans au début de 2022.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Stats en bref : 11-631-X2023005
    Description : Cette présentation donne un aperçu de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada, en mettant l’accent sur l’offre et la demande de services de garde d’enfants. La présentation met en lumière les résultats récents des sources de données de Statistique Canada qui ont été recueillies pour combler les lacunes en matière d’information concernant les cinq principes du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Stats en bref : 11-001-X202316537268
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-06-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2023005
    Description : Bien que des données probantes montrent que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont à risque de contracter des maladies infectieuses ou non infectieuses ou de subir des blessures physiques, aucune étude canadienne n’a permis d’analyser la mesure dans laquelle :

    a) les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance s’absentent du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie au cours d’une année donnée;

    b) ces absences sont associées à une probabilité accrue de quitter le secteur des services de garde au cours de cette année-là ou des années suivantes.

    La présente étude vient combler cette lacune en matière de renseignements.
    Date de diffusion : 2023-06-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 42-25-0002
    Description : Ce fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) renferme des données non agrégées associées à une vaste gamme de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC).

    L'EMGAAEC porte sur les modes de garde au Canada pour les enfants qui fréquentent l'école (c-à-d. les enfants âgés de 4 à 12 ans). L'enquête inclut des questions sur les divers modes d'apprentissage et de garde des enfants, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas utilisés.

    Veuillez noter que les enfants de moins de 6 ans ne sont pas inclus dans ce FMGD. Ces données sont disponibles via le fichier maître ou le FMGD de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE).
    Date de diffusion : 2023-04-26
Données (249)

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Analyses (68)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 89-599-M2006003
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir un profil des services de garde au Canada en se basant sur les expériences de garde des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Le rapport couvre la période de huit ans comprise entre 1994-1995 et 2002-2003. Il porte sur de nombreux aspects des services de garde, tels que les types de modes de garde, le nombre d'heures passées dans un service de garde, les caractéristiques des modes de garde et les changements s'y rattachant, et le recours à des modes multiples. Ces aspects sont comparés au fil du temps, de même que les expériences de service de garde des enfants provenant de divers contextes démographiques. De plus, les tendances des types de modes de garde évoluant selon l'âge des enfants sont abordés.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018652
    Description :

    L'enquête Grandir en qualité menée par l'ISQ consistait à observer des services de garde sur place. Le succès de l'enquête découle d'une stratégie de collecte appuyée sur l'information.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 63F0002X2002040
    Description :

    Le secteur des services de garde d'enfants au Canada est unique parce qu'il a la responsabilité d'une ressource très précieuse : près de 1,4 million d'enfants. Les fournisseurs de services de garde d'enfants se voient ainsi confier la difficile tâche de promouvoir le développement des enfants, d'assurer leur sécurité et leur bien-être et de créer des liens particuliers avec chaque enfant.

    Ce document, consacré au secteur des services de garde d'enfants au Canada, se divise en trois parties. On y examine d'abord la demande de services de garde, notamment en regard des 3,5 milliards de dollars que consacrent les ménages à ces services. On s'intéresse ensuite aux caractéristiques financières du secteur, ainsi qu'aux rôles des organismes sans but lucratif et des programmes de subventions gouvernementales. Enfin, on analyse quelques caractéristiques des travailleurs du secteur des services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2002-09-06

  • Articles et rapports : 63-016-X20010046180
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, consacré au secteur des services de garde d'enfants au Canada, se divise en trois parties. Nous examinons d'abord la demande de services de garde, notamment en regard des 3,5 milliards de dollars que consacrent les ménages à ces services. Nous nous intéressons ensuite aux caractéristiques financières du secteur, ainsi qu'aux rôles des organismes sans but lucratif et des programmes de subventions gouvernementales. Enfin, nous définissons en terminant quelques caractéristiques des intervenants du secteur de la petite enfance.

    Date de diffusion : 2002-04-26

  • Articles et rapports : 75-001-X1991002159
    Géographie : Canada
    Description :

    L'un des buts visés par l'Enquête nationale sur la garde des enfants, réalisée à l'automne 1988, était de produire des données détaillées et actuelles sur les types de garde des enfants. Cet article jette un regard sur plusieurs aspects importants de la garde assurée par les gardiennes et les garderies.

    Date de diffusion : 1991-05-15
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3807
    Description : Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements sur les services de garde au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3848
    Description : Cette enquête recueille des données sur les besoins des familles économiques canadiennes en matière de garde des enfants, sur les modèles d'utilisation de ces services et les préférences et préoccupations des parents à cet égard.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5287
    Description : Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants âgés de moins de 6 ans dans les 3 territoires du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5338
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde d'enfants au Canada pour les enfants de 12 ans et moins à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données sont recueillies auprès de fournisseurs de services de garde à domicile et en centre agréés et non agréés. Des questions seront posées sur le personnel, les services fournis, l'inscription et les frais quotidiens ainsi que l'ampleur des défis liés à la COVID-19. Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la recherche et l'élaboration de politiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5343
    Description : Cette enquête porte sur les modes de garde au Canada pour les enfants qui fréquentent l'école (c-à-d. les enfants âgés de 4 à 12 ans). L'enquête inclut des questions sur les divers modes d'apprentissage et de garde des enfants, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas utilisés.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5371
    Description : Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant de 0 à 5 ans, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et fourniront aux Canadiens des données de base solides afin de mesurer le progrès du système et les changements qui y sont apportés.
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