Familles à faible revenu

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2016012
    Description :

    Ce Recensement en bref porte sur la situation des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivaient dans des ménages à faible revenu en 2015. Il met l’accent sur l’incidence d’un faible revenu chez les enfants canadiens de différents âges, et ce, selon la situation familiale et la situation dans le ménage. Cet article offre aussi de l’information sur le faible revenu des enfants à divers niveaux géographiques, y compris les provinces, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Tableau : 11-10-0001-01
    (anciennement : CANSIM 109-0001)
    Description :

    Ce tableau contient 166 séries, avec des données pour les années 1996 - 1996 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2017-03-06

  • Articles et rapports : 75F0002M2014002
    Description :

    Les statistiques qui décrivent les mouvements à l’extrémité inférieure de la distribution du revenu, par exemple, la proportion de personnes à faible revenu qui passent au-dessus du seuil de faible revenu d’une année à l’autre, fournissent des renseignements importants pour l’élaboration de politiques sur la pauvreté et l’inégalité du revenu. Depuis le milieu des années 1990, ces statistiques ont été produites au moyen de données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). La composante longitudinale de l’EDTR a été abolie en 2010. Le présent document examine les nouvelles séries chronologiques et les séries chronologiques de rechange sur la dynamique du faible revenu qui peuvent être créées à partir de la Banque de données administratives longitudinales (DAL).

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2014003
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Emploi et Développement social Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

  • Articles et rapports : 96F0030X2001014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente diffusion de données du Recensement de 2001 porte sur le revenu des familles canadiennes. L'analyse présentée permet de comparer le revenu médian des familles en 1980, 1990 et 2000 et d'examiner comment la part du revenu des familles provenant des transferts gouvernementaux a évolué au cours de ces deux décennies. Elle renferme en outre une description détaillée de la répartition du revenu des familles canadiennes en 2000 et un examen de l'évolution, au cours des dix dernières années, du revenu des familles à revenu faible, moyen ou élevé sur la courbe de répartition du revenu. Enfin, le rapport traite de la faiblesse du revenu chez les enfants et les personnes âgées au Canada. Toutes les analyses sont faites à l'échelon national, mais certaines variables sont également examinées à l'échelon des provinces et territoires et au niveau des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description :

    Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2001-06-22
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2016012
    Description :

    Ce Recensement en bref porte sur la situation des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivaient dans des ménages à faible revenu en 2015. Il met l’accent sur l’incidence d’un faible revenu chez les enfants canadiens de différents âges, et ce, selon la situation familiale et la situation dans le ménage. Cet article offre aussi de l’information sur le faible revenu des enfants à divers niveaux géographiques, y compris les provinces, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Articles et rapports : 75F0002M2014002
    Description :

    Les statistiques qui décrivent les mouvements à l’extrémité inférieure de la distribution du revenu, par exemple, la proportion de personnes à faible revenu qui passent au-dessus du seuil de faible revenu d’une année à l’autre, fournissent des renseignements importants pour l’élaboration de politiques sur la pauvreté et l’inégalité du revenu. Depuis le milieu des années 1990, ces statistiques ont été produites au moyen de données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). La composante longitudinale de l’EDTR a été abolie en 2010. Le présent document examine les nouvelles séries chronologiques et les séries chronologiques de rechange sur la dynamique du faible revenu qui peuvent être créées à partir de la Banque de données administratives longitudinales (DAL).

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2014003
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Emploi et Développement social Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Stats en bref : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

  • Articles et rapports : 96F0030X2001014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente diffusion de données du Recensement de 2001 porte sur le revenu des familles canadiennes. L'analyse présentée permet de comparer le revenu médian des familles en 1980, 1990 et 2000 et d'examiner comment la part du revenu des familles provenant des transferts gouvernementaux a évolué au cours de ces deux décennies. Elle renferme en outre une description détaillée de la répartition du revenu des familles canadiennes en 2000 et un examen de l'évolution, au cours des dix dernières années, du revenu des familles à revenu faible, moyen ou élevé sur la courbe de répartition du revenu. Enfin, le rapport traite de la faiblesse du revenu chez les enfants et les personnes âgées au Canada. Toutes les analyses sont faites à l'échelon national, mais certaines variables sont également examinées à l'échelon des provinces et territoires et au niveau des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description :

    Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :