Développement et comportement de l'enfant

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  • Articles et rapports : 11-008-X20010025819
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si les adultes ayant vécu des changements dans leur structure parentale repensent à leur enfance et s'ils se voient heureux. Étaient-ils moins proches de leurs parents que les enfants dont la famille est restée intacte?

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015835
    Description :

    M. Levin commence son allocution par la comparaison de deux mondes, celui de la recherche et celui des politiques. Il fait remarquer que dans le domaine de la recherche en sciences sociales, les conclusions sont souvent imprécises, manquent de profondeur et ne reflètent pas nécessairement un consensus entre les chercheuses et chercheurs.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015838
    Description :

    M. Wagemaker débute sa présenation par un exposé sur son organisme, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'AIE compte plus de 56 pays membres, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015299
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances de la grossesse chez les adolescentes (15 à 19 ans) au Canada. Il porte principalement sur les avortements provoqués, les naissances vivantes et les cas de mort foetale enregistrés en 1997.

    Date de diffusion : 2000-10-20
Données (105)

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  • Tableau : 42-10-0009-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les conséquences rencontrées par les parents et les tuteurs découlant de la difficulté à trouver un mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2023-12-05

  • Tableau : 42-10-0010-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons de ne pas avoir recours aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (y compris le fait d'être en congé de maternité ou en congé parental, le coût, et le fait que l'enfant est à l’école).

    Date de diffusion : 2023-12-05

  • Tableau : 13-10-0798-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Ce tableau contient 3960 séries, avec des données pour les années 2015 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (11 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) ; Groupe d'âge (3 éléments : Total, 6 à 17 ans; 6 à 11 ans; 12 à 17 ans) ; Sexe (3 éléments : Hommes et femmes; Hommes; Femmes) ; Activités physiques des enfants (5 éléments : Population totale pour la variable activités physiques des enfants; Activités physiques des enfants, moins de 7 heures par semaine; Activités physiques des enfants, 7 à 13 heures par semaine; Activités physiques des enfants, 14 à 20 heures par semaine; ...) ; Caractéristiques (8 éléments : Nombre de personnes; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre de personnes; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre de personnes; Coefficient de variation pour le nombre de personnes; ...).

    Date de diffusion : 2017-06-20

  • Tableau : 13-10-0799-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Ce tableau contient 2376 séries, avec des données pour les années 2015 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (11 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) ; Groupe d'âge (3 éléments : Total, 6 à 17 ans; 6 à 11 ans; 12 à 17 ans) ; Sexe (3 éléments : Hommes et femmes; Hommes; Femmes) ; Temps d'écran des enfants (3 éléments : Population totale pour la variable temps d'écran des enfants; 2 heures ou moins de temps d'écran par jour; Plus de 2 heures de temps d'écran par jour) ;  Caractéristiques (8 éléments : Nombre de personnes; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre de personnes; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre de personnes; Coefficient de variation pour le nombre de personnes; ...).

    Date de diffusion : 2017-06-20

  • Tableau : 17-10-0096-01
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Ce tableau contient 519 séries, avec des données pour les années 1996 - 1996 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (173 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Health and Community Services St. John's Region, Terre-Neuve-et-Labrador; Health and Community Services Eastern Region, Terre-Neuve-et-Labrador; ...) ; Familles monoparentales (3 éléments : Total, familles monoparentales; Familles monoparentales - pères; Familles monoparentales - mères).

    Date de diffusion : 2017-03-06

  • Tableau : 13-10-0072-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 159264 séries, avec des données pour les années 2000 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Groupe d'âge (14 éléments: Total; 12 ans et plus;12 à 19 ans;12 à 14 ans;15 à 19 ans ...), Sexe (3 éléments: Les deux sexes; Hommes; Femmes ...), Port d'un casque en vélo (6 éléments: Total; port d'un casque en vélo; Port d'un casque en vélo; la plupart du temps; Port d'un casque en vélo; rarement; Port d'un casque en vélo; toujours ...), Caractéristiques (8 éléments: Nombre de personnes; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %; nombre de personnes; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %; nombre de personnes; Coefficient de variation pour le nombre de personnes ...).
    Date de diffusion : 2010-06-15

  • Tableau : 13-10-0240-01
    La fréquence : Aux 4 ans
    Description : Ce tableau contient 84 séries, avec des données pour les années 2002 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Sexe (2 éléments : Hommes; Femmes) Groupe d'âge (3 éléments : 11 ans; 13 ans; 15 ans) Réponse de l'étudiant(e) (14 éléments : Blanc(he); Chinois(e); Asiatique du Sud; Noir(e); ...).
    Date de diffusion : 2010-03-30

  • Tableau : 13-10-0241-01
    La fréquence : Aux 4 ans
    Description : Ce tableau contient 816 séries, avec des données pour les années 2002 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (34 éléments : Autriche; Belgique (de langue flamande); Belgique (de langue française); Canada; ...) Sexe (2 éléments : Hommes; Femmes) Groupe d'âge (3 éléments : 11 ans; 13 ans; 15 ans) Réponse de l'étudiant(e) (4 éléments : Excellent; Bon; Moyen; Mauvais).
    Date de diffusion : 2010-03-30

  • Tableau : 13-10-0244-01
    La fréquence : Aux 4 ans
    Description : Ce tableau contient 1836 séries, avec des données pour les années 2002 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (9 éléments : Belgique (de langue française); Canada; République tchèque; Estonie; ...) Sexe (2 éléments : Hommes; Femmes) Groupe d'âge (3 éléments : 11 ans; 13 ans; 15 ans) Activité (2 éléments : Regarder la télévision; Utiliser un ordinateur) Période de la semaine (2 éléments : Jours de semaine; Jours de fin de semaine) Réponse de l'étudiant(e) (9 éléments : Aucune; Environ une demi-heure; Environ 1 heure; Environ 2 heures; ...).
    Date de diffusion : 2010-03-30

  • Tableau : 13-10-0245-01
    La fréquence : Aux 4 ans
    Description : Ce tableau contient 3672 séries, avec des données pour les années 2002 - 2002 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (34 éléments : Autriche; Belgique (de langue flamande); Belgique (de langue française); Canada; ...) Sexe (2 éléments : Hommes; Femmes) Groupe d'âge (3 éléments : 11 ans; 13 ans; 15 ans) Période de la semaine (2 éléments : Jours de semaine; Jours de fin de semaine) Réponse de l'étudiant(e) (9 éléments : Aucune; Environ une demi-heure; Environ 1 heure; Environ 2 heures; ...).
    Date de diffusion : 2010-03-30
Analyses (70)

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  • Stats en bref : 11-629-X2024001
    Description : À l’aide des données de l’enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) de 2023, cette vidéo en langue des signes québécoise examine les expériences de garde des jeunes enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2024005
    Description : Cette infographie met en lumière la prévalence et la nature des préjudices cybernétiques à l'encontre des jeunes.
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 11-627-M2024010
    Description : Cette infographie examine où les jeunes de 15 à 17 ans au Canada obtiennent généralement leurs informations sur la santé sexuelle, en utilisant les résultats de l' Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) 2019.
    Date de diffusion : 2024-02-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202301000001
    Description : La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions néfastes sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les jeunes, en particulier les filles. S’appuyant sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cette étude vise à faire le point sur les habitudes des jeunes canadiens en matière d’activité physique et de temps passé devant un écran en 2021 en comparant ces deux éléments avec les valeurs indiquées antérieurement, c’est-à-dire avant et pendant la première année de la pandémie. Cette étude apporte un éclairage particulier sur les différences entre les garçons et les filles quant aux répercussions de la pandémie sur l’activité physique et le temps passé devant un écran.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100001
    Description : Au Canada, les estimations à l’échelle nationale se sont principalement appuyées sur les types de mauvais traitement physiques (p. ex. la violence physique et sexuelle) infligés pendant l’enfance, tandis que les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence psychologique, l’exposition à de la violence entre partenaires intimes et la négligence physique) demeurent méconnus. Fondée sur des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette étude examine le pourcentage de personnes vivant au Canada qui ont déclaré ne pas avoir subi de mauvais traitements, avoir subi seulement des types de mauvais traitements non physiques, avoir subi seulement des types de mauvais traitements physiques pendant l’enfance ou encore avoir subi à la fois des mauvais traitements non physiques et physiques pendant l’enfance.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202201200002
    Description :

    Il est primordial pour les adolescents de bâtir des relations solides et positives avec les autres afin de favoriser leur épanouissement et leur transition vers l’âge adulte. S’appuyant sur les rapports de 2017 et de 2018 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire — représentative à l’échelle nationale —, cette étude se penche sur l’ampleur, la cohérence et l’importance des associations entre l’utilisation « intensive » des médias sociaux (utilisation fréquente pour interagir avec d’autres personnes) et l’utilisation « problématique » des médias sociaux (utilisation révélant des signes de dépendance). L’étude examine aussi les mesures accessibles liées aux relations et aux liens interpersonnels chez les adolescents.

    Date de diffusion : 2022-12-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022065
    Description :

    Cette infographie examine l'intimidation vécue par les jeunes de 15 à 17 ans de la diversité sexuelle ou de genre. Elle se fonde sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 pour examiner les formes courantes d'intimidation, la probabilité de subir plusieurs formes d'intimidation et les répercussions de l'intimidation sur la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle ou de genre.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300006
    Description :

    L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Stats en bref : 11-627-M2022018
    Description :

    Cette infographie présente de façon visuelle les informations sur la proportion des enfants de 1 à 17 ans au Canada qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents, et présente des estimations par province et par âge de l’enfant. L’infographie présente en outre des informations à propos des conditions de vie des enfants et les contacts avec le parent non résident après la séparation ou le divorce des parents. Cette infographie se base sur les données provenant de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4450
    Description : L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5067
    Description : L'Enquête sur les communautés recueille de l'information à partir d'un échantillon d'enfants fréquentant la maternelle et vivant dans les communautés choisies.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108
    Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5117
    Description : L'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale sur l'autodéclaration de la délinquance (EIAD), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la 7e à la 9e année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique et Protection civile Canada parrainait cette étude. Statistique Canada a mené l'enquête à Toronto au printemps 2006.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5179
    Description : L'Enquête sur les jeunes Canadiens fournit des indicateurs représentatifs à l'échelle nationale sur le développement de l'enfant.
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