Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

31 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (159)

Tout (159) (50 à 60 de 159 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.

    Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Stats en bref : 11-001-X201523812487
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-08-26

  • Tableau : 99-014-X2011049
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.

    Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).

    Date de diffusion : 2015-05-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114094
    Description :

    Cet article examine la part des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans qui ont des compétences plus faibles en littératie, des compétences plus faibles en numératie, ou les deux, de même que les facteurs les plus susceptibles d’être associés avec de plus faibles compétences en littératie ou en numératie parmi les diplômés universitaires. Dans cet article, on définit les personnes qui ont des compétences plus faibles en littératie et en numératie comme étant celles qui ont obtenu un score de niveau 2 ou moins (sur une possibilité de 5) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé à l’enquête faisant partie du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

    Date de diffusion : 2014-11-04

  • Stats en bref : 11-001-X201426710321
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.

    Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Tableau : 99-012-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la scolarité, le travail, le lieu de travail, le déplacement domicile-travail et la langue de travail au Canada, tout particulièrement sur le travail rémunéré de la population active canadienne, y compris des données détaillées sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail durant l'année de référence. Des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail des travailleurs sont également présentées.

    Ce thème présente également des données sur quatre concepts principaux relatifs à la scolarité : titres scolaires obtenus, principal domaine d'études, lieu des études et fréquentation scolaire.

    Ensemble, ces données offrent des renseignements sur la scolarité et le travail des Canadiens.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et les données dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offre un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 99-011-X2011007
    Description :

    Le Profil de la population autochtone présente, à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de l'information sur la population ayant une identité autochtone. Les données sont présentées pour certaines régions géographiques normalisées incluant le Canada, les provinces et territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement (incluant les réserves indiennes, les établissements indiens et les communautés inuites), les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, ainsi que les régions géographiques telles que les régions de bande indienne, les régions inuites et les établissements métis reliées aux peuples autochtones (aussi dénommées géographies autochtones).

    Date de diffusion : 2013-11-13
Données (56)

Données (56) (0 à 10 de 56 résultats)

Analyses (83)

Analyses (83) (0 à 10 de 83 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Revues et périodiques : 81-595-M
    Géographie : Canada
    Description : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Stats en bref : 11-627-M2024010
    Description : Cette infographie examine où les jeunes de 15 à 17 ans au Canada obtiennent généralement leurs informations sur la santé sexuelle, en utilisant les résultats de l' Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) 2019.
    Date de diffusion : 2024-02-15

  • Stats en bref : 98-20-00032021028
    Description : Cette vidéo vous donnera une compréhension de base de quatre principaux concepts sur la scolarité - diplômes d'études, principal domaine d'études, lieu d'études et fréquentation scolaire – de même que de l’information sur les variables associées à ces concepts. Elle fournira des informations sur des variables telles que le plus haut certificat, diplôme ou grade, la Classification des programmes d'enseignement CPE 2021, le lieu des études et la fréquentation scolaire ainsi que leur utilité pour les utilisateurs des données.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Revues et périodiques : 89-648-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur les données tirées de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes, une enquête longitudinale portant sur une variété de sujets relatifs au bien-être des canadiens et mesurant l'interaction qui existe entre les aspects importants de la vie des gens. L'enquête couvre plusieurs sujets tels que le travail, la santé, l'éducation et la formation des adultes, le revenu et les gains, de même que la dynamique familiale. Des rapports sur le contenu, les concepts, la méthodologie et la qualité des données de l'enquête sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2022-11-14

  • Stats en bref : 11-001-X202120931963
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Stats en bref : 11-001-X202033827604
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-12-03

  • Stats en bref : 11-627-M2020086
    Description :

    L'infographie présente certaines caractéristiques liées aux groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité, telles que la répartition par sexe et par groupe d'âge. Celle-ci met également en évidence quelques aspects de l'emploi et de l'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-03

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100004
    Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20
Références (21)

Références (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021013
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur la scolarité. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-12-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016013
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : scolarité. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020004
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la scolarité, du travail, du navettage et des anciens combattants. Ce thème comprend les sujets suivants : scolarité, renseignements sur le marché du travail, navettage, et anciens combattants et service militaire. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016012
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Scolarité donne une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.

    Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.

    Date de diffusion : 2015-09-17
Date de modification :