L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème no 1 : Déchets électroniques et tendances environnementales

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que l’élimination des appareils électroniques est un enjeu important pour les Canadiens. Certains de ces appareils contiennent des matières nuisibles qu’on ne peut éliminer dans un site d’enfouissement et qui sont considérées comme des déchets ménagers dangereux.

Dans ce thème, les élèves exploreront les incidences environnementales des produits électroniques ne fonctionnant plus ou inutilisés, ou déchets électroniques. Ils utiliseront les données recueillies en 2011 par Statistique Canada dans le cadre de son enquête intitulée Les ménages et l’environnement pour examiner la gestion des déchets électroniques dans les ménages canadiens. Les élèves analyseront aussi des données pour cerner les tendances liées aux déchets électroniques, feront un sondage auprès de leurs pairs, compareront les résultats de leur sondage aux données nationales et provinciales, et examineront les incidences environnementales des matières dangereuses qui se trouvent dans les déchets électroniques.

Thème no 2 : Consommation d’énergie des ménages

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la consommation et la conservation de l’énergie sont un enjeu important pour les ménages canadiens.

Dans ce thème, les élèves exploreront diverses méthodes de conservation de l’énergie à la maison. Ils utiliseront l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement ainsi que d’autres enquêtes de Statistique Canada pour examiner les dépenses énergétiques des ménages et leurs choix d’achat qui peuvent avoir des incidences sur la consommation d’énergie, et la vérification énergétique des maisons. Ils utiliseront ces connaissances pour créer un plan d’affaires pour une entreprise qui fait des vérifications énergétiques dans des maisons et des modifications pour accroître leur efficacité énergétique.

Thème no 3 : Étudier un problème environnemental

L’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement révèle le niveau de sensibilisation des Canadiens à la protection de l’environnement et les solutions qu’ils apportent à divers problèmes environnementaux.

Dans ce thème, les élèves exploreront un de ces problèmes de façon approfondie. Ils feront des recherches de façon autonome pour en apprendre davantage sur un enjeu environnemental et compareront les données tirées de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement pour évaluer les incidences de l’enjeu choisi. Les élèves feront en outre un sondage auprès de leurs pairs pour voir le niveau de sensibilisation au sujet choisi. Ils utiliseront les renseignements recueillis pour créer un plan d’éducation communautaire afin d’accroître le niveau de sensibilisation d’un auditoire cible choisi. 

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :