Quelle est la valeur d’un écosystème? Trousse de l’enseignant pour L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs des documents, des études de cas et des plans de leçon novateurs pour accompagner la publication de l’article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » dans L’activité humaine et l’environnement de 2013. Les documents et les activités ont été conçus par The Critical Thinking Consortium, une association enregistrée sans but lucratif formée de 55 partenaires en éducation, soit des districts scolaires, des écoles, des associations d’enseignants et autres organismes d’enseignement.

Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

Les documents visent à présenter et à développer la pensée critique sur des sujets relatifs aux écosystèmes, aux biens et services écosystémiques, à l’évaluation des biens et services écosystémiques et aux méthodes de recherche associées à la mesure des écosystèmes et des biens et services écosystémiques.

Toutes les leçons, les études de cas, les feuilles de travail et les grilles d’évaluation sont fournies en formats HTML et PDF. Trois présentations prêtes à utiliser en classe sont fournies en formats PowerPoint, PDF et HTML.

Leçon no 1 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? (PDF) (HTML)

  1. Ensemble de diapositives no 1 : Qu’est‑ce qu’un écosystème? (PDF) (PPT) (HTML)

Leçon no 2  : Que sont les biens et services des écosystèmes? (PDF) (HTML)

  1. Ensemble de diapositives no 2 : Que sont les biens et services des écosystèmes? (PDF) (PPT) (HTML)

Leçon no 3 : Comment mesure‑t‑on la valeur des biens et services des écosystèmes? (PDF) (HTML)

  1. Ensemble de diapositives no 3 : Comment mesure‑t‑on la valeur des biens et services des écosystèmes? (PDF) (PPT) (HTML)

Plan de leçon détaillé no 1 : Peut‑on mesurer la valeur des écosystèmes et des biens et services écosystémiques? (PDF) (HTML)

Plan de leçon détaillé no 2 : La valeur des biens et services écosystémiques dans des écosystèmes en évolution (PDF) (HTML)

Étude de cas no 1 : Étude de cas du parc national des Mille-Îles (PDF) (HTML)

Étude de cas no 2 : Explorer les méthodologies pour mesurer les biens et services des écosystèmes (PDF) (HTML)

Collection d’images (PDF) (HTML)

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :