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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200200413022
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Avis et consultations : 13-605-X20020018528
    Description :

    À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC). Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-01-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12
Données (926)

Données (926) (30 à 40 de 926 résultats)

Analyses (592)

Analyses (592) (480 à 490 de 592 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X20050017759
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.

    Date de diffusion : 2005-01-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La différence d'écart de production (PIB par habitant) entre le Canada et les États-Unis est séparée en deux composantes : les différences en termes de productivité (PIB par heure travaillée) et les différences d'effort (heures travaillées par habitant) pour la période de 1994 à 2002. Cet article montre qu'en moyenne, la majorité de l'écart de production provient des différences dans les heures travaillées plutôt que de différences en termes de productivité. Depuis 1994, l'écart de production a diminué légèrement, principalement en raison d'un accroissement des heures travaillées au Canada par rapport aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-13

  • Articles et rapports : 67F0001M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    La balance des paiements du Canada avec les États-Unis devrait être, en principe, l'image miroir de la balance des États-Unis avec le Canada. Cependant, dans les faits, il existe des différences de concepts, de méthodologie et de données entre les statistiques des deux pays.

    Chaque année, on fait le rapprochement du compte courant de la balance des paiements des deux pays pour refléter comment le compte courant apparaîtrait si les deux pays utilisaient des définitions, une méthodologie et des données communes. Un tel rapprochement est important en raison des nombreux liens économiques entre les deux pays et du besoin d'expliquer les différences dans leurs estimations bilatérales officielles publiées.

    Date de diffusion : 2004-12-22

  • Revues et périodiques : 67F0001M
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces documents traitent de certains aspects des transactions internationales économiques ainsi que du bilan du Canada avec les autres pays. Ils fournissent des renseignements d'arrière-plan ainsi que des études en profondeur de certaines données qui sont publiées dans l'une ou l'autre des publications suivantes: Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XPB), Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XPB), Bilan des investissements internationnaux du Canada (67-202-XPB) et Transactions internationales de services du Canada (67-203-XPB).

    Date de diffusion : 2004-12-22

  • Articles et rapports : 11-010-X20040127744
    Géographie : Canada
    Description :

    De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.

    Date de diffusion : 2004-12-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2004023
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on évalue et on analyse les répercussions économiques du secteur culturel sur le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-02

  • Articles et rapports : 11F0027M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore un cadre de la mesure de la production qui tient compte de l'auto-approvisionnement en eau, un facteur « naturel » dont le prix n'est pas établi. On utilise par la suite ce cadre pour estimer les prix fictifs correspondants de l'eau et pour déterminer dans quelle mesure cette ressource a des répercussions sur la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-01

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007448
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises. La méthode élaborée dans l'étude intègre les forces exercées par la demande et par l'offre, y compris la contribution du capital public, susceptibles d'influer sur la productivité. On évalue le modèle au moyen de données désagrégées couvrant 37 branches d'activité du secteur canadien des entreprises de 1961 à 2000. Les résultats indiquent que les facteurs qui contribuent le plus à la croissance de la productivité, tant au niveau de la branche d'activité qu'au niveau agrégé, sont le progrès technique et la demande exogène (représentant l'effet de la croissance du revenu agrégé et de la population). De 1961 à 2000, la contribution du capital public à la croissance globale de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises a été d'environ 18 %. Cette valeur est légèrement inférieure aux chiffres déjà publiés. Toutefois, l'importance de la contribution du capital public à la croissance de la productivité varie considérablement selon la branche d'activité et se concrétise surtout dans les transports, le commerce et les services d'utilité publique.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007449
    Description :

    Le secteur des administrations locales et des États est propriétaire de près de 90 % des immobilisations corporelles non militaires et de 70 % du matériel non militaire aux États Unis. Par conséquent, les administrations locales et des États sont les décideurs clés en ce qui concerne les niveaux d'investissement en infrastructure. Cependant, en tant que gardiens de l'infrastructure, les États ont eu un passé difficile. Selon les études d'ingénierie actuelles portant sur les immobilisations corporelles aux États Unis, une grande partie de ces biens seraient en mauvais état et il faudrait investir près de 1,6 millions de dollars durant les cinq prochaines années pour rendre leur pleine fonctionnalité aux principaux types d'infrastructures.

    Les États affichent dernièrement un regain d'intérêt pour l'utilisation de l'investissement de capitaux dans l'infrastructure comme outil de développement économique. Selon les théories populaires du développement économique fondées sur l'amélioration des agglomérations industrielles, l'état des infrastructures clés est souvent un facteur qui entre en cause dans la croissance économique. Même si de nombreux États acceptent cette conclusion, ils se trouvent devant une énigme stratégique. Face à une situation fiscale serrée, les États et les administrations locales tâchent de déterminer quels investissements en infrastructure importent pour relancer la croissance économique. Dans ce document, l'auteur examine ce que l'on sait sur la mesure de l'effet de l'investissement en infrastructure et se penche sur la question de savoir si les États posent les bonnes questions avant de faire des dépenses en infrastructure.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007450
    Description :

    La fabrication est un secteur important de l'économie canadienne. En 2002, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada a atteint 165 milliards de dollars et il a fourni plus de deux millions d'emplois. Au Canada, contrairement à d'autres pays du G 7, le secteur manufacturier joue un rôle croissant dans l'économie.

    Entre 1997 et 2002, la productivité moyenne du travail dans le secteur manufacturier a progressé plus lentement que la moyenne de l'ensemble des secteurs. En partie, cela est attribuable à la faiblesse relative des dépenses en immobilisations dans le secteur.

    En 2001, les dépenses de R D dans le secteur manufacturier représentaient 70 p. 100 de la totalité des dépenses de R-D industrielle. L'intensité de la R D est d'environ quatre fois plus élevée dans le secteur manufacturier que dans l'ensemble des secteurs au Canada.

    Le secteur manufacturier est à l'origine d'une bonne partie du commerce du Canada. En 2002, les exportations manufacturières représentaient 64 p. 100 de la totalité des exportations canadiennes de biens et services. L'orientation du secteur manufacturier vers l'exportation a augmenté sensiblement, mais la balance commerciale du Canada pour l'ensemble de ce secteur est déficitaire. Néanmoins, le secteur manufacturier du Canada est un modèle de réussite.

    Date de diffusion : 2004-11-25
Références (176)

Références (176) (70 à 80 de 176 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006003
    Description :

    Le présent document porte sur le cycle de révision des estimations de la productivité du travail au cours de la période 2001 à 2004.

    Date de diffusion : 2006-10-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006002
    Description :

    Ce document explique en termes simples et concis le concept de productivité ansi que son utilité. Il est destiné au usagers des comptes canadiens de productivité désireux de se familiariser, à un moindre effort, avec le concept.

    Date de diffusion : 2006-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-505-G
    Description :

    Partie intégrante de la série de statistiques sur l'environnement et l'économie de Statistique Canada intitulée Éconnexions, cette publication décrit en détail les cadres conceptuels, les sources de données et les méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (SCERC). Conçu de façon à être compatible avec les cadres comptables du Système des Comptes Nationaux, le SCERC permet à ses utilisateurs d'analyser aisément les liens entre l'activité économique et l'environnement sous le rapport des flux de matières et d'énergie, des dépenses de protection de l'environnement et des stocks de ressources naturelles. Cette publication intéressera les chercheurs tant du domaine de l'économie que de celui de l'environnement qui veulent se familiariser avec les cadres comptables du SCERC. Ce volume accompagne Indicateurs environnementaux et économiques et statistiques détaillées (n° 16-200-XKF au catalogue), un autre produit de la série Éconnexions.

    Statistique Canada a mis à jour sa publication de 1997 sur la comptabilité environnementale, de la série Éconnexions, intitulée « Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l’environnement et des ressources du Canada » par la publication du Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada.

    Date de diffusion : 2006-04-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20060019175
    Description :

    Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions

    Date de diffusion : 2006-03-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0027M2005037
    Description :

    Au cours des dernières années, on s'est beaucoup intéressé sur la scène internationale aux indicateurs clés. Le présent document se veut un tour d'horizon des efforts déployés récemment au Canada en vue d'élaborer des indicateurs clés du bien être économique, social, environnemental et physique. Y sont classifiés et examinés en détail plus de 40 projets et publications portant sur ce sujet. Y figurent aussi l'énumération brève de 20 autres projets, ainsi que des renvois à plusieurs enquêtes actuelles et bibliographies annotées donnant des exemples supplémentaires de développement d'indicateurs au Canada. Le document comprend des renseignements sur plusieurs centres de recherche qui consacrent leurs travaux à l'élaboration d'indicateurs et il aborde les indicateurs internationaux qui sont pertinents sur la scène canadienne, parce qu'ils représentent des « prototypes » d'un genre particulier de mesures ou qu'ils pourraient être considérés comme une « pratique exemplaire » dans un domaine particulier. Le document s'attache aussi aux motifs qui sous tendent le développement d'indicateurs et à la question de savoir si les efforts en vue d'étendre la mesure au delà du domaine économique ne reviennent pas à vouloir « mesurer l'immesurable ».

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005005
    Description :

    L'objectif de cet article est de décrire la méthodologie utilisée pour estimer des heures annuelles travaillées par industrie et par province qui sont cohérentes avec le Système de la comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2005-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004
    Description :

    Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.

    Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.

    Date de diffusion : 2005-04-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20050018502
    Description :

    Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.

    Date de diffusion : 2005-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005003
    Description :

    Le présent document porte sur le cycle de révision des estimations de la productivité du travail au cours de la période 2000-2003.

    Date de diffusion : 2005-03-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-002-M2001001
    Description :

    Dans ce document, on décrit les sources, les méthodes et les concepts utilisés par les Comptes canadiens de productivité et on les compare aux sources, aux méthodes et aux concepts américains.

    Date de diffusion : 2004-12-24

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