Comptes économiques
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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79,1 %0,5 pt(variation trimestrielle)
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2 062,4 milliards de dollars
Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»
Région géographique choisie : Canada
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327 506 emplois
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4,37 térajoules par million de dollars de PIB réel-1,8 %(variation annuelle)
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0,30 kilotonne par million de dollars de PIB réel-2,3 %(variation annuelle)
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63,9 gigajoules-0,7 %(variation annuelle)
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3,0 tonnes métriques-0,5 %(variation annuelle)
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26 milliards de dollars
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2 522 milliards de dollars63,8 %(variation annuelle)
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652,1 milliards de dollars
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4,4 millions
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844,7 milliards de dollars
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1,7 milliard de dollars3,0(variation annuelle)
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1,2 milliard de dollars0,7(variation annuelle)
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536 millions de dollars8,5(variation annuelle)
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916 millions de dollars2,7(variation annuelle)
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587 millions de dollars-0,5(variation annuelle)
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329 millions de dollars8,7(variation annuelle)
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Résultats
Tout (1 725)
Tout (1 725) (1 550 à 1 560 de 1 725 résultats)
- Tableau : 13-604-M2002038Description :
Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).
On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).
En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.
Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.
Date de diffusion : 2002-04-29 - 1 552. Mesure de l'économie en réseau ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002002Description :
L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.
Date de diffusion : 2002-03-13 - Avis et consultations : 13-605-X20020018528Description :
À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC). Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.
Date de diffusion : 2002-01-31 - 1 554. Différences de productivité entre les provinces ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001180Géographie : Province ou territoireDescription :
La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.
Date de diffusion : 2001-12-06 - Articles et rapports : 87-403-X20010015956Géographie : CanadaDescription :
En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).
Date de diffusion : 2001-10-12 - 1 556. Statistiques du commerce des sociétés affiliées à l'étranger : mesure de la mondialisation économique ArchivéArticles et rapports : 67F0001M2001021Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine certaines questions fondamentales qui sous-tendent les statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger. Parmi les questions abordées, mentionnons : quelles sont ces statistiques? qui les utilise et pourquoi sont-elles si importantes? qu'est-ce qui a été prévu à Statistique Canada aux fins de la collecte de ces données?
Date de diffusion : 2001-10-11 - 1 557. Le compte satellite du tourisme du Canada : une analyse des résultats de 1988 et 1992 ArchivéArticles et rapports : 13-009-X20010025894Description :
En 1994, Statistique Canada publia ses premières estimations d'un Compte Satellite du Tourisme (CST), et ce pour l'année référence 1988. En parallèle à tous les travaux effectués depuis, une préoccupation est toujours demeurée à l'esprit des comptables nationaux canadiens, soit la nécessité de mettre à jour de façon régulière le CST. Le présent document marque d'ailleurs la fin des travaux pour la mise à jour du CST pour l'année référence 1992 et des révisions apportées à l'année 1988. Une analyse des résultats ainsi que des changements structurels qui se sont produits entre les deux années référence sont présentés. Les raisons sous-jacentes qui ont mené aux révisions des estimations de 1988 précédemment publiées sont abordées. Une section touche les développements futurs qui sont présentement envisagés dans le contexte canadien, notamment ceux en cours sur l'élaboration d'un CST provincial pour l'année référence 1996.
Date de diffusion : 2001-10-04 - 1 558. Capitalisation des logiciels ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20010018513Description :
À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Capitalisation des logiciels.
Date de diffusion : 2001-09-28 - 1 559. Capitalisation des logiciels ArchivéAvis et consultations : 13-605-X200100213021Description :
À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Capitalisation des logiciels.
Date de diffusion : 2001-09-28 - 1 560. Prix de base au lieu de coût des facteurs ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010028517Description :
À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Prix de base au lieu de coût des facteurs.
Date de diffusion : 2001-09-28
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Données (931)
Données (931) (10 à 20 de 931 résultats)
- Tableau : 36-10-0461-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables aux dépenses touristiques intérieures et aux exportations touristiques, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0462-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, selon le palier d'administration publique, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0463-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, selon la source, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0464-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme (recettes provenant des impôts sur les produits), par produit, Canada.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0465-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, par industrie, Canada
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0700-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés et travailleurs autonomes travaillant à temps plein et à temps partiel dans les industries du tourisme.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0701-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le statut d'immigrant.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0702-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le niveau d'éducation.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0703-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le travail (à temps plein ou à temps partiel).Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0704-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et la profession.Date de diffusion : 2024-09-23
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Analyses (592)
Analyses (592) (480 à 490 de 592 résultats)
- 481. L'écart de production entre le Canada et les États-Unis : le rôle de la productivité (1994-2002) ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050017759Géographie : CanadaDescription :
L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.
Date de diffusion : 2005-01-13 - 482. L'écart de production entre le Canada et les États-Unis : le rôle de la productivité, 1994-2002 ArchivéArticles et rapports : 11-624-M2005009Géographie : CanadaDescription :
La différence d'écart de production (PIB par habitant) entre le Canada et les États-Unis est séparée en deux composantes : les différences en termes de productivité (PIB par heure travaillée) et les différences d'effort (heures travaillées par habitant) pour la période de 1994 à 2002. Cet article montre qu'en moyenne, la majorité de l'écart de production provient des différences dans les heures travaillées plutôt que de différences en termes de productivité. Depuis 1994, l'écart de production a diminué légèrement, principalement en raison d'un accroissement des heures travaillées au Canada par rapport aux États-Unis.
Date de diffusion : 2005-01-13 - Articles et rapports : 67F0001M2004022Géographie : CanadaDescription :
La balance des paiements du Canada avec les États-Unis devrait être, en principe, l'image miroir de la balance des États-Unis avec le Canada. Cependant, dans les faits, il existe des différences de concepts, de méthodologie et de données entre les statistiques des deux pays.
Chaque année, on fait le rapprochement du compte courant de la balance des paiements des deux pays pour refléter comment le compte courant apparaîtrait si les deux pays utilisaient des définitions, une méthodologie et des données communes. Un tel rapprochement est important en raison des nombreux liens économiques entre les deux pays et du besoin d'expliquer les différences dans leurs estimations bilatérales officielles publiées.
Date de diffusion : 2004-12-22 - Revues et périodiques : 67F0001MGéographie : CanadaDescription :
Ces documents traitent de certains aspects des transactions internationales économiques ainsi que du bilan du Canada avec les autres pays. Ils fournissent des renseignements d'arrière-plan ainsi que des études en profondeur de certaines données qui sont publiées dans l'une ou l'autre des publications suivantes: Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XPB), Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XPB), Bilan des investissements internationnaux du Canada (67-202-XPB) et Transactions internationales de services du Canada (67-203-XPB).
Date de diffusion : 2004-12-22 - Articles et rapports : 11-010-X20040127744Géographie : CanadaDescription :
De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.
Date de diffusion : 2004-12-16 - 486. Contribution économique de la culture au Canada ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2004023Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on évalue et on analyse les répercussions économiques du secteur culturel sur le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi au Canada.
Date de diffusion : 2004-12-02 - Articles et rapports : 11F0027M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on élabore un cadre de la mesure de la production qui tient compte de l'auto-approvisionnement en eau, un facteur « naturel » dont le prix n'est pas établi. On utilise par la suite ce cadre pour estimer les prix fictifs correspondants de l'eau et pour déterminer dans quelle mesure cette ressource a des répercussions sur la productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.
Date de diffusion : 2004-12-01 - 488. Le capital public et sa contribution à la productivité du secteur des entreprises du Canada (I-G) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20040007448Description :
Dans ce rapport, on présente une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises. La méthode élaborée dans l'étude intègre les forces exercées par la demande et par l'offre, y compris la contribution du capital public, susceptibles d'influer sur la productivité. On évalue le modèle au moyen de données désagrégées couvrant 37 branches d'activité du secteur canadien des entreprises de 1961 à 2000. Les résultats indiquent que les facteurs qui contribuent le plus à la croissance de la productivité, tant au niveau de la branche d'activité qu'au niveau agrégé, sont le progrès technique et la demande exogène (représentant l'effet de la croissance du revenu agrégé et de la population). De 1961 à 2000, la contribution du capital public à la croissance globale de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises a été d'environ 18 %. Cette valeur est légèrement inférieure aux chiffres déjà publiés. Toutefois, l'importance de la contribution du capital public à la croissance de la productivité varie considérablement selon la branche d'activité et se concrétise surtout dans les transports, le commerce et les services d'utilité publique.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 11F0024M20040007449Description :
Le secteur des administrations locales et des États est propriétaire de près de 90 % des immobilisations corporelles non militaires et de 70 % du matériel non militaire aux États Unis. Par conséquent, les administrations locales et des États sont les décideurs clés en ce qui concerne les niveaux d'investissement en infrastructure. Cependant, en tant que gardiens de l'infrastructure, les États ont eu un passé difficile. Selon les études d'ingénierie actuelles portant sur les immobilisations corporelles aux États Unis, une grande partie de ces biens seraient en mauvais état et il faudrait investir près de 1,6 millions de dollars durant les cinq prochaines années pour rendre leur pleine fonctionnalité aux principaux types d'infrastructures.
Les États affichent dernièrement un regain d'intérêt pour l'utilisation de l'investissement de capitaux dans l'infrastructure comme outil de développement économique. Selon les théories populaires du développement économique fondées sur l'amélioration des agglomérations industrielles, l'état des infrastructures clés est souvent un facteur qui entre en cause dans la croissance économique. Même si de nombreux États acceptent cette conclusion, ils se trouvent devant une énigme stratégique. Face à une situation fiscale serrée, les États et les administrations locales tâchent de déterminer quels investissements en infrastructure importent pour relancer la croissance économique. Dans ce document, l'auteur examine ce que l'on sait sur la mesure de l'effet de l'investissement en infrastructure et se penche sur la question de savoir si les États posent les bonnes questions avant de faire des dépenses en infrastructure.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 11F0024M20040007450Description :
La fabrication est un secteur important de l'économie canadienne. En 2002, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada a atteint 165 milliards de dollars et il a fourni plus de deux millions d'emplois. Au Canada, contrairement à d'autres pays du G 7, le secteur manufacturier joue un rôle croissant dans l'économie.
Entre 1997 et 2002, la productivité moyenne du travail dans le secteur manufacturier a progressé plus lentement que la moyenne de l'ensemble des secteurs. En partie, cela est attribuable à la faiblesse relative des dépenses en immobilisations dans le secteur.
En 2001, les dépenses de R D dans le secteur manufacturier représentaient 70 p. 100 de la totalité des dépenses de R-D industrielle. L'intensité de la R D est d'environ quatre fois plus élevée dans le secteur manufacturier que dans l'ensemble des secteurs au Canada.
Le secteur manufacturier est à l'origine d'une bonne partie du commerce du Canada. En 2002, les exportations manufacturières représentaient 64 p. 100 de la totalité des exportations canadiennes de biens et services. L'orientation du secteur manufacturier vers l'exportation a augmenté sensiblement, mais la balance commerciale du Canada pour l'ensemble de ce secteur est déficitaire. Néanmoins, le secteur manufacturier du Canada est un modèle de réussite.
Date de diffusion : 2004-11-25
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Références (176)
Références (176) (40 à 50 de 176 résultats)
- 41. Sommaire des révisions des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200211722Description :
Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés suite à la révision historique des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), et du fait de la mise en oeuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le manuel du Système de comptabilité nationale 2008 ainsi que dans le Manuel de la balance des paiements, sixième édition.
Date de diffusion : 2012-10-01 - Avis et consultations : 13-605-X201200111671Description :
Les données macroéconomiques pour le Canada, y compris les comptes nationaux du Canada (produit intérieur brut (PIB), épargne et valeur nette), la balance des paiements internationaux (excédent ou déficit du compte courant ou du compte de capital et bilan des investissements internationaux) et les statistiques de finances publiques (déficit et dette des administrations publiques), sont fondées sur des normes internationales. Ces dernières sont établies de façon coordonnée par des organismes internationaux, y compris les Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et Eurostat, avec l'aide d'experts de partout dans le monde. Le Canada a toujours joué un rôle important dans l'élaboration et la mise à jour de ces normes, qui sont passées de lignes directrices brutes, du début au milieu du XXe siècle, aux normes bien définies qui existent aujourd'hui.
L'objectif du présent document est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses, comptes des flux financiers et comptes du bilan national), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente - le Système de comptabilité nationale 2008.
Date de diffusion : 2012-05-30 - 43. Un aperçu préliminaire de la révision historique du Système canadien des comptes nationaux ArchivéAvis et consultations : 13-605-X201100311491Description :
Cette étude offre un aperçu préliminaire de la révision (historique) complète du Système canadien des comptes nationaux, qui sera diffusée à partir du mois de juin 2012. La dernière révision de cette ampleur a eu lieu en 1997. La présente étude met en évidence les changements qui ont résulté de l'adoption du SNA2008, qui est la norme internationale révisée de la comptabilité nationale, de même que de révisions statistiques découlant de sources de données et de méthodologies nouvelles et améliorées. Les mises à jour aux systèmes de classification utilisés dans le Système canadien des comptes nationaux sont également présentées, accompagnées d'une liste des changements prévus pour 2014.
Date de diffusion : 2011-06-20 - 44. Les répercussions de nouvelles normes de comptabilité sur les comptes financiers et du patrimoine ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100311492Description :
Cette note offre une brève explication des répercussions que la transition de la déclaration des états financiers en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au nouveau cadre comptable financier internationalement unifié des normes internationales d'information financière (IFRS) aura sur les comptes canadiens des flux financiers et sur les estimations des comptes du bilan national.
Date de diffusion : 2011-06-20 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-010-X201100611501Description :
Un exposé détaillé sur la manière dont la croissance trimestrielle influe sur le taux de croissance annuel moyen, ce qui comprend un examen de l'importance relative des trimestres dans la détermination de la croissance. Ces principes de base sont appliqués tant à la croissance mensuelle qu'à la croissance trimestrielle.
Date de diffusion : 2011-06-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100211471Description :
Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.
Date de diffusion : 2011-05-30 - Avis et consultations : 13-605-X201100111414Description :
Le présent article traite de la politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada
Date de diffusion : 2011-05-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-XDescription : Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.Date de diffusion : 2010-11-12
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2010027Description :
Les mesures de la productivité sont calculées en établissant une comparaison entre les sorties et les entrées. Le Système de comptabilité nationale (SCN) du Canada offre un cadre utile pour organiser les renseignements nécessaires aux comparaisons de ce type. Les systèmes intégrés des comptes économiques présentent des estimations de rechange cohérentes et uniformes des différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer la productivité.
Date de diffusion : 2010-06-29 - Avis et consultations : 13-605-X201000111130Description :
La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN). Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques. Les changements apportés dans le cadre de ce projet sont résumé dans cet document.
Date de diffusion : 2010-05-05
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