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Données (532)

Données (532) (520 à 530 de 532 résultats)

  • Tableau : 50-002-X19970073376
    Description :

    Deux cent trente entreprises ont participé à l'enquête sur le transport des voyageurs par autobus de Statistique Canada au premier semestre de 1996. Le secteur canadien du transport des voyageurs par autobus compte quatre types d'entreprises - les entreprises de transport interurbain sur des itinéraires et selon des horaires fixes, les entreprises de transport scolaire, les entreprises de transport par autobus nolisés et les autres entreprises de transport par autobus - qui correspondent à des groupes de la Classification type des industries (CTI) de 1980. Il est important de signaler que cet instrument d'enquête est relativement nouveau puisque l'enquête a débuté au premier trimestre de 1995. Pour plus de détails au sujet de l'enquête et du nombre d'entreprises déclarantes, consulter les Notes concernant l'enquête.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Tableau : 50-002-X19970069059
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.

    Date de diffusion : 1997-10-28

  • Tableau : 50-002-X19970053239
    Description :

    Au cours du premier trimestre de 1997, les ports canadiens ont manutentionné 51,3 Mt de fret international, ce qui constitue un record et represente une hausse de 5,1 % comparativement à la même période en 1996. Toutefois, le total du fret international et intérieur ne s'est accru que de 2,4% pour atteindre 61,1 Mt, puisque la baisse de 10,1 % du fret intérieur est venue contrebalancer en partie le gain observé dans le fret international. En effet, le fret intérieur est tombé à 9,8 Mt, soit le niveau le plus bas jamais enregistré au cours d'un premier trimestre.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • 525. Transport urbain Archivé
    Tableau : 50-002-X19970043098
    Description :

    Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 50-002-X19970043099
    Description :

    En 1995, 200 transporteurs maritimes établis au Canada, y compris les transporteurs pour compte d'autrui, les transporteurs pour compte propre et les transporteurs gouvernementaux, ont possédé et exploité une flotte de 1 760 navires et employé 21 940 personnes pour une rémunération totale de 1,083 milliard de dollars.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 50-002-X19970033096
    Description :

    Tout comme l'année précédente, les ports canadiens ont, en 1996, encore une fois fracassé le record de tonnage du fret international manutentionné. Le fret international total a totalisé 260,3 millions de tonnes, soit une légère hausse de 2.2% par rapport au sommet qui avait été établi en 1995. L'activité maritime canadienne se résume en 1996 aux déchargements internationaux de marchandises.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970033097
    Description :

    Le secteur ferroviaire au Canada est fortement tributaire des facteurs qui influent sur la production et la demande de marchandises en vrac. Cinq marchandises, soit la houille, le minerai de fer, le blé, la potasse et les conteneurs sur wagon plat, représentent environ la moitié du tonnage total transporté sur le marché intérieur à destination de l'étranger.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04
Analyses (221)

Analyses (221) (210 à 220 de 221 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044754
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage entre différentes provinces et différentes frontières a revitalisé la demande de camionneurs. Cette étude se penche sur les heures, les revenus d'emploi et les caractéristiques des travailleurs de l'un des emplois les plus populaires chez les hommes.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014746
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des vastes distances, de la dépendance à l'égard du commerce et de la faible densité de population (comparativement aux États-Unis et à l'Europe), les transports ont une importance vitale au Canada. Les tendances relevées dans les voyages et le tourisme, à la fois au Canada et à l'étranger, reflètent fidèlement les activités commerciales, les modes de vie et la qualité de vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024731
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur présente les proportions estimatives de personnes âgés titulaires d'un permis de conduire et décrit les caractéristiques de l'état de santé de ces personnes. Il traite en outre de certains travaux de recherche portant sur les conducteurs âgés.

    Date de diffusion : 1999-11-16

  • 214. Les aînés au volant Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X19990024656
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine diverses facettes de l'utilisation des véhicules automobiles chez les personnes âgées en faisant ressortir les différences entre ces personnes, selon qu'elles vivent en régions urbaines ou rurales.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 87-003-X19990034619
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?

    Date de diffusion : 1999-07-12

  • Articles et rapports : 52-216-X19970004457
    Description :

    Le présent article vise à faire état des résultats des recherches préliminaires sur l'utilisation d'un nouvel indicateur économique éventuel du produit intérieur brut (PIB), soit les changements ferroviaires.

    Date de diffusion : 1999-03-24

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013499
    Description :

    Les enjeux auxquels fait face le secteur des transports ont des répercussions sur les préoccupations journalières des Canadiens. La réorientation des politiques touchant les transports et les échanges commerciaux a transformé le paysage du transport par camion, qui est le principal mode d'expédition des marchandises. La demande de services de camionnage subit généralement l'influence des facteurs suivants : le volume de la production de biens destinés à la consommation intérieure et étrangère, les exportations et les importations, les taux d'intérêt et la valeur du dollar canadien. L'offre de services de transport routier est liée aux prix des intrants, à savoir la main-d'oeuvre (chauffeurs et aides) et les biens d'équipement (camions porteurs, tracteurs routiers, semi-remorques et remorques classiques). Ces variables sont les facteurs-clés qui influent sur les activités quotidiennes du secteur du transport routier.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013500
    Description :

    "Si vous l'avez, un camion l'a transporté". Quand on y pense, de plus en plus d'objets que nous utilisons sont transportés vers le marché, du moins sur une partie du trajet, par camion. L'industrie du camionnage devient de plus en plus importante dans le secteur du transport de l'économie canadienne. Cette importance croissante peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la déréglementation des transports, la recrudescence du commerce avec les États-Unis et la structure en évolution de l'industrie proprement dite. C'est dans ce contexte que des questions relatives à la main-d'oeuvre, y compris une pénurie de chauffeurs, furent entendues. Les exigences imposées aux chauffeurs ont augmenté, leur formation est inadéquate et, par conséquent, on appréhende une pénurie de chauffeurs compétents. La présente étude examine l'emploi dans l'industrie du camionnage, de 1988 à 1994, en examinant diverses sources de données sur l'emploi à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013502
    Description :

    Peu importe le critère utilisé (tonnage, valeur des marchandises, recettes acquises, tonne-kilomètres), il est difficile de mettre en doute la croissance récente du trafic de fret aérien. Divers facteurs allant de la mondialisation industrielle aux pratiques commerciales comme la gestion des stocks au moment adéquat et la commercialisation énergique des produits et services canadiens à l'étranger ont contribué à cet essor. On conseille aux entreprises locales qui envisagent l'achat ou la location d'aéroports communautaires d'établir une base solide pour le transport de marchandises en plus du transport de passagers.

    Date de diffusion : 1998-02-02
Références (50)

Références (50) (40 à 50 de 50 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5136
    Description : Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5209
    Description : L'Indice des prix des services aériens de passagers est une série annuelle permettant de mesurer les changements de prix des tarifs aériens de base, afin de suivre les tendances tarifaires générales dans le temps, des services intérieurs et internationaux. L'indice porte sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5224

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5264
    Description : La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5284
    Description : Afin de fournir une plus grande transparence sur les opérations des transporteurs ferroviaires au Canada, ce programme mesure et rapporte huit indicateurs clés de performance.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5325
    Description : L'enquête permet de recueillir des données sur les mouvements d'aéronefs aux aéroports canadiens ayant des tours de NAV CANADA.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5392
    Description : Le présent document accompagne la diffusion inaugurale du TBCAG et décrit la structure conceptuelle des mouvements ferroviaires, les données et les méthodes de calcul ainsi que les limites actuelles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5404
    Description : Le but de ce programme statistique est de fournir des estimations du trafic contrôlé (passagers et non-passagers) aux points de contrôle préembarquement (CPE) dans les huit plus grands aéroports du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7503
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7512
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

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