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  • Articles et rapports : 82-003-X201700714843
    Description :

    Fondée sur le couplage de deux bases de données représentatives de la population (le Fichier d’établissement des immigrants et la Base de données sur les congés des patients), l’analyse présente les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge toutes causes confondues et pour les principales causes, parmi les immigrants des sous-catégories de demandeurs principaux de la catégorie économique, selon le sexe, et les compare à ceux pour leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2017393
    Description :

    Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe.

    Date de diffusion : 2017-05-05

  • Articles et rapports : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2017389
    Description :

    Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a augmenté de façon considérable depuis le début des années 1990. Les travailleurs étrangers temporaires sont également devenus une source de plus en plus importante de résidents permanents admis au Canada au cours de cette période. À l’aide du Fichier des résidents temporaires et du Fichier d’établissement des immigrants, le présent article documente les changements aux niveaux et aux types de nouveaux travailleurs étrangers temporaires qui sont arrivés au Canada de 1990 à 2014. Il analyse également les schémas de transition de l’état de travailleurs étrangers temporaires à celui de résidents permanents, ainsi que les catégories d’immigration par lesquelles les travailleurs étrangers temporaires ont reçu leur résidence permanente.

    Date de diffusion : 2017-02-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016374
    Description :

    Au cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l’arrivée au pays, la catégorie d’immigration, la région d’origine, l’expérience de travail acquise au Canada préalablement à l’arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2015370
    Description :

    Bien que la majorité des programmes de travailleurs étrangers temporaires ne comportait aucune disposition permettant aux participants de faire une demande de résidence permanente jusqu’à tout récemment, un nombre considérable de travailleurs étrangers temporaires ont obtenu le droit d’établissement depuis les années 1980. Par exemple, de 2008 à 2012, environ 32 000 travailleurs étrangers temporaires ont obtenu leur résidence permanente chaque année, ce qui représentait 13 % des arrivées totales d’immigrants ayant obtenu le droit d’établissement. Le présent article examine les gains des immigrants économiques qui étaient arrivés initialement en tant que résidents temporaires et qui détenaient un permis de travail ou d’études, et compare ces gains à ceux des immigrants économiques qui sont arrivés directement de l’étranger en tant que résidents permanents.

    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Articles et rapports : 99-012-X2011002
    Description :

    Ce document analytique de l'Enquête nationale auprès des ménages présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur la population active au Canada en 2011. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2011333
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.

    Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.

    Date de diffusion : 2011-03-28
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 96F0030X2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit l'évolution du profil scolaire de la population canadienne au cours de la dernière décennie. Les données du recensement de 2001 révèlent que le niveau d'instruction des Canadiens n'a jamais été aussi élevé. La baisse du nombre de personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires est assortie d'une hausse considérable du nombre de diplômés des collèges et universités. Le rapport renferme une analyse des domaines étudiés par les personnes qui sont titulaires d'un diplôme ou d'un certificat décerné par une école de métiers, un collège ou une université. Les données du recensement indiquent aussi que la population canadienne continue d'accorder une grande importance à l'apprentissage.

    Les administrations publiques, les écoles, les associations d'enseignants et d'autres organismes utilisent ces données pour élaborer des politiques et mettre en place des pratiques liées au système d'éducation au Canada. Les données du recensement permettent d'établir le profil scolaire de divers segments de la population canadienne, comme les personnes appartenant à certains groupes d'âge, les hommes et les femmes, les nouveaux immigrants et les personnes ayant une identité autochtone. Ce rapport présente en outre le profil scolaire de la population de chaque province ou territoire et d'un certain nombre de régions géographiques de plus petite taille.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 96F0030X2001013
    Description :

    Cet article présente une analyse des données sur les gains recueillies par le Recensement de 2001. L'analyse est accompagnée de graphiques et de tableaux, et traite de certaines des tendances relatives aux gains observées entre 1980 et 2000 pour illustrer comment les Canadiens gagnent leur vie dans la nouvelle économie.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 15-001-X20020076510
    Description :

    Cet article analytique porte sur la répartition de la production de la fabrication pharmaceutique et sur les facteurs favorisant sa croissance future, en utilisant des variables comme son produit intérieur brut (PIB), l'emploi, la recherche et développement (R&D) et son profil d'innovation. On aborde également ce qui distingue cette industrie des autres industries de la fabrication.

    Date de diffusion : 2002-10-07

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Tableau : 87-211-X
    Description :

    La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.

    Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Analyses (124)

Analyses (124) (0 à 10 de 124 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714843
    Description :

    Fondée sur le couplage de deux bases de données représentatives de la population (le Fichier d’établissement des immigrants et la Base de données sur les congés des patients), l’analyse présente les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge toutes causes confondues et pour les principales causes, parmi les immigrants des sous-catégories de demandeurs principaux de la catégorie économique, selon le sexe, et les compare à ceux pour leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2017393
    Description :

    Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe.

    Date de diffusion : 2017-05-05

  • Articles et rapports : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2017389
    Description :

    Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a augmenté de façon considérable depuis le début des années 1990. Les travailleurs étrangers temporaires sont également devenus une source de plus en plus importante de résidents permanents admis au Canada au cours de cette période. À l’aide du Fichier des résidents temporaires et du Fichier d’établissement des immigrants, le présent article documente les changements aux niveaux et aux types de nouveaux travailleurs étrangers temporaires qui sont arrivés au Canada de 1990 à 2014. Il analyse également les schémas de transition de l’état de travailleurs étrangers temporaires à celui de résidents permanents, ainsi que les catégories d’immigration par lesquelles les travailleurs étrangers temporaires ont reçu leur résidence permanente.

    Date de diffusion : 2017-02-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016374
    Description :

    Au cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l’arrivée au pays, la catégorie d’immigration, la région d’origine, l’expérience de travail acquise au Canada préalablement à l’arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2015370
    Description :

    Bien que la majorité des programmes de travailleurs étrangers temporaires ne comportait aucune disposition permettant aux participants de faire une demande de résidence permanente jusqu’à tout récemment, un nombre considérable de travailleurs étrangers temporaires ont obtenu le droit d’établissement depuis les années 1980. Par exemple, de 2008 à 2012, environ 32 000 travailleurs étrangers temporaires ont obtenu leur résidence permanente chaque année, ce qui représentait 13 % des arrivées totales d’immigrants ayant obtenu le droit d’établissement. Le présent article examine les gains des immigrants économiques qui étaient arrivés initialement en tant que résidents temporaires et qui détenaient un permis de travail ou d’études, et compare ces gains à ceux des immigrants économiques qui sont arrivés directement de l’étranger en tant que résidents permanents.

    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Articles et rapports : 99-012-X2011002
    Description :

    Ce document analytique de l'Enquête nationale auprès des ménages présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur la population active au Canada en 2011. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2011333
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.

    Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.

    Date de diffusion : 2011-03-28

  • Articles et rapports : 81-004-X201000511367
    Description :

    Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.

    Date de diffusion : 2010-12-13
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :