Lacunes en matière de compétences et difficultés de recrutement au Canada: résultats de l’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel

Date de diffusion : le 17 octobre 2022
Infographie : Comment le recensement permet-il de dénombrer les Autochtones dans les régions urbaines?
Description : Lacunes en matière de compétences et difficultés de recrutement au Canada: résultats de l’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel

La majorité des employeurs au Canada signalent des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectifNote 1 .

Les lacunes en matière de compétences peuvent être constatées dans divers secteurs au Canada.


Tableau 1
Dix principaux secteurs ayant le plus fort pourcentage d'entreprises qui déclarent des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dix principaux secteurs ayant le plus fort pourcentage d'entreprises qui déclarent des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif. Les données sont présentées selon Secteur (titres de rangée) et Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Secteur Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif
pourcent
Tous les secteurs 56.1
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement 57.3
Arts, spectacles et loisirs 58.6
Construction 63.6
Commerce de gros 64.4
Services d’enseignement 65.4
Fabrication 67.6
Commerce de détail 67.8
Services publics 69.5
Services d’hébergement et de restauration 78.8

Tableau 2
Entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, selon la région
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif. Les données sont présentées selon Province/territoire (titres de rangée) et Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province/territoire Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif
pourcent
Canada 56.1
Île-du-Prince-Édouard 52.2
Nouveau Brunswick 57.0
Nouvelle-Écosse 60.
Terre-Neuve et Labrador 57.6
Québec 61.6
Ontario 51.5
Saskatchewan 62.5
Manitoba 60.5
Alberta 54.1
Colombie-Britannique 58.2
Yukon 57.4
Nunavut 65.3
Territoires du Nord-Ouest 77.4

Tableau 3
Entreprises éprouvant de la difficulté à recruter des employés ayant les compétences requises, selon la région
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises éprouvant de la difficulté à recruter des employés ayant les compétences requises. Les données sont présentées selon Province/territoire (titres de rangée) et Proportion d’entreprises ayant déclaré éprouver de la difficulté à recruter des employés, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province/territoire Proportion d’entreprises ayant déclaré éprouver de la difficulté à recruter des employés
pourcent
Canada 44.5
Île-du-Prince-Édouard 45.2
Nouveau Brunswick 39.1
Nouvelle-Écosse 47.9
Terre-Neuve-et-Labrador 36.2
Québec 55.6
Ontario 40.1
Saskatchewan 42.4
Manitoba 41.7
Alberta 37.7
Colombie-Britannique 46.3
Yukon 49.8
Nunavut 51.0
Territoires du Nord-Ouest 52.3

Les proportions des micro-entreprises et des petites entreprises faisant état de lacunes en matière de compétences et de difficultés de recrutement sont nettement inférieures à celles des autres catégories de taille.


Tableau 4
Lacunes en matière de compétences et difficultés de recrutement, selon la taille de l'entreprise
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lacunes en matière de compétences et difficultés de recrutement. Les données sont présentées selon Taille (titres de rangée) et Proportion d’entreprises ayant déclaré avoir de la difficulté à recruter des employés et Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Taille Proportion d’entreprises ayant déclaré avoir de la difficulté à recruter des employés Proportion d’entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif
pourcent
Micro 25.3 33.1
Petite 60.3 73.7
Moyenne 73.3 90.0
Grande 66.0 93.0

Les microentreprises ont de 1 à 4 employés; les petites entreprises, de 5 à 19 employés; les moyennes entreprises, de 20 à 99 employés; et les grandes entreprises, 100 employés ou plus.

Compétences présentant les plus grandes lacunes

Plus de la moitié (57,5 %) des entreprises ayant déclaré des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif indiquaient que les compétences nécessitant le plus d’amélioration étaient les compétences techniques, pratiques ou propres à l’emploi, suivies par les compétences de résolution de problèmes (46,2 %).

Moins de 1 entreprise sur 10 a déclaré que ses employés avaient besoin d’amélioration de leurs compétences en compréhension de l’écrit (3,6 %) et en compétences de base en mathématiques et en calcul (6,8 %).

Sources : Statistique Canada, Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel (2022).

Date de modification :