Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017388
    Description :

    La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

    Date de diffusion : 2017-01-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2012098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude fournit un portrait des titulaires de doctorat des universités ontariennes de la promotion de 2005 deux ans après l'obtention du diplôme, en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail tels que le taux d'emploi, le revenu, le secteur d'activité et la fréquence de la surqualification.

    Les principales sources de données utilisées sont les Enquêtes nationales auprès des diplômés (END) de 2005, 2000 et 1995. L'étude présente en outre des renseignements supplémentaires tirés de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-07-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210645
    Description :

    Un personnel hautement qualifié constitue une composante importante du marché du travail canadien. Les diplômés du doctorat forment la nouvelle génération de professeurs qui donnent des cours avancés dans les collèges et les universités, jouant un rôle essentiel dans la transmission de connaissances actuelles aux étudiants. Ils contribuent à la recherche et au développement dans les secteurs public et privé, apportant de nouvelles connaissances et des innovations qui contribuent à la compétitivité internationale et à la croissance économique. Les diplômés du doctorat contribuent également aux sphères sociales et politiques en offrant des connaissances sur le fonctionnement des personnes et des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce segment de diplômés postsecondaires, il est important de colliger de l'information sur ce qui les caractérise, sur leur champ d'étude et sur leurs projets après l'obtention du diplôme. L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) recueille de telles informations. Cet article résume les principaux résultats d'un récent rapport qui examinait les tendances dans le nombre de diplômés et leur domaine d'études, le nombre d'étudiants étrangers, la durée des études menant au doctorat ainsi que les projets de carrière après l'obtention du diplôme, incluant leurs intentions de quitter le Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2007063
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude brosse le portrait des scientifiques et des ingénieurs détenant un doctorat au début de ce millénaire. Dans cette étude, on analyse la répartition géographique de cette importante main d'oeuvre canadienne tout en jetant un regard sur le secteur industriel et la rémunération en se fondant sur les données du Recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-24

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs titulaires d'un doctorat occupant un poste dans les domaines des sciences naturelles et des sciences appliquées augmente; par ailleurs, il risque d'y avoir une pénurie de professeurs universitaires à l'avenir, conclut une étude de Statistique Canada à paraître, intitulée Where are the Scientists & Engineers? Parmi les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de remplaçants pour les postes de professeur à l'université, mentionnons la possibilité que les titulaires de doctorat délaissent le secteur de l'enseignement pour s'intéresser aux secteurs d'activités plus payants.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038765
    Géographie : Canada
    Description :

    La mobilité des travailleurs hautement qualifiés au niveau international n'a jamais été aussi grande et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, même si la composition de leur effectif de diplômés semble différente, les États-Unis et le Canada perdent des proportions similaires de titulaires de doctorat. L'analyse met l'accent sur les caractéristiques démographiques et les caractéristiques relatives aux études des titulaires de doctorat, la façon dont ils ont financé leur scolarité, ainsi que leurs plans pour l'avenir en matière d'études et d'emploi de même que l'endroit où ils ont l'intention de vivre immédiatement après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 81-004-X20050038611
    Description :

    Dans cet article, qui s'inspire de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, on y fournit l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés.

    Date de diffusion : 2005-09-07
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017388
    Description :

    La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

    Date de diffusion : 2017-01-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2012098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude fournit un portrait des titulaires de doctorat des universités ontariennes de la promotion de 2005 deux ans après l'obtention du diplôme, en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail tels que le taux d'emploi, le revenu, le secteur d'activité et la fréquence de la surqualification.

    Les principales sources de données utilisées sont les Enquêtes nationales auprès des diplômés (END) de 2005, 2000 et 1995. L'étude présente en outre des renseignements supplémentaires tirés de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-07-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210645
    Description :

    Un personnel hautement qualifié constitue une composante importante du marché du travail canadien. Les diplômés du doctorat forment la nouvelle génération de professeurs qui donnent des cours avancés dans les collèges et les universités, jouant un rôle essentiel dans la transmission de connaissances actuelles aux étudiants. Ils contribuent à la recherche et au développement dans les secteurs public et privé, apportant de nouvelles connaissances et des innovations qui contribuent à la compétitivité internationale et à la croissance économique. Les diplômés du doctorat contribuent également aux sphères sociales et politiques en offrant des connaissances sur le fonctionnement des personnes et des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce segment de diplômés postsecondaires, il est important de colliger de l'information sur ce qui les caractérise, sur leur champ d'étude et sur leurs projets après l'obtention du diplôme. L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) recueille de telles informations. Cet article résume les principaux résultats d'un récent rapport qui examinait les tendances dans le nombre de diplômés et leur domaine d'études, le nombre d'étudiants étrangers, la durée des études menant au doctorat ainsi que les projets de carrière après l'obtention du diplôme, incluant leurs intentions de quitter le Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2007063
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude brosse le portrait des scientifiques et des ingénieurs détenant un doctorat au début de ce millénaire. Dans cette étude, on analyse la répartition géographique de cette importante main d'oeuvre canadienne tout en jetant un regard sur le secteur industriel et la rémunération en se fondant sur les données du Recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-24

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs titulaires d'un doctorat occupant un poste dans les domaines des sciences naturelles et des sciences appliquées augmente; par ailleurs, il risque d'y avoir une pénurie de professeurs universitaires à l'avenir, conclut une étude de Statistique Canada à paraître, intitulée Where are the Scientists & Engineers? Parmi les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de remplaçants pour les postes de professeur à l'université, mentionnons la possibilité que les titulaires de doctorat délaissent le secteur de l'enseignement pour s'intéresser aux secteurs d'activités plus payants.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038765
    Géographie : Canada
    Description :

    La mobilité des travailleurs hautement qualifiés au niveau international n'a jamais été aussi grande et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, même si la composition de leur effectif de diplômés semble différente, les États-Unis et le Canada perdent des proportions similaires de titulaires de doctorat. L'analyse met l'accent sur les caractéristiques démographiques et les caractéristiques relatives aux études des titulaires de doctorat, la façon dont ils ont financé leur scolarité, ainsi que leurs plans pour l'avenir en matière d'études et d'emploi de même que l'endroit où ils ont l'intention de vivre immédiatement après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 81-004-X20050038611
    Description :

    Dans cet article, qui s'inspire de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, on y fournit l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés.

    Date de diffusion : 2005-09-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :