Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Mesures de la productivité du travail - Provinces et territoires (annuelles) (1)
- Statistiques sur les postes vacants (1)
Résultats
Tout (14)
Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2023001Description : Ce tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'examiner des variables financières et sur les emplois pour des entreprises agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle, en plus des niveaux provincial, territorial et régional.
Les statistiques financières sont basées sur le programme de Statistiques financières et fiscales des entreprises (enquête 2510) et ont été calculées en utilisant des facteurs de répartition provenant des variables des profils dans le Registre des Entreprises et des données administratives provenant des fichiers supplémentaires T4 de l'Agence du revenu du Canada.
Les données sur les emplois ont été agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle utilisant le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (enquête 5103) qui produit des données annuelles sur les emplois selon la province ou le territoire.
Date de diffusion : 2024-05-13 - Articles et rapports : 36-28-0001202201100003Description :
Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Articles et rapports : 11F0019M2020017Description :
La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.
Date de diffusion : 2020-11-02 - Articles et rapports : 11-633-X2020004Description :
Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.
Date de diffusion : 2020-11-02 - Articles et rapports : 11-626-X2020005Description :
Cet article de la série Aperçus économiques porte sur la manière dont les emplois occupés par les employés canadiens ont évolué au cours des quatre dernières décennies, avant la pandémie de COVID-19. L’analyse repose sur un large éventail d’ensembles de données pour documenter l’évolution de certaines caractéristiques des emplois de 1981 à 2019.
Date de diffusion : 2020-06-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-210-GDescription :
Le Guide des Statistiques sur les postes vacants donne un aperçu de la structure de l'enquête et traite de sujets tel que la méthodologie de l'enquête, la qualité des données ainsi que la terminologie et les définitions.
Date de diffusion : 2016-03-31 - Articles et rapports : 75-006-X201300111775Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les variations d'emploi par industrie au cours du dernier repli du marché du travail et de la reprise subséquente, et examine les secteurs qui ont été des moteurs de croissance depuis que l'emploi est revenu au niveau d'avant la récession.
Date de diffusion : 2013-04-04 - Articles et rapports : 75-001-X201010913256Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.
Date de diffusion : 2010-09-29 - Articles et rapports : 21-006-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.
En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.
En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).
Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (18 %).
De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (7 %).
Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.
Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).
Date de diffusion : 2010-08-31
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Visualisation des données : 71-607-X2023001Description : Ce tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'examiner des variables financières et sur les emplois pour des entreprises agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle, en plus des niveaux provincial, territorial et régional.
Les statistiques financières sont basées sur le programme de Statistiques financières et fiscales des entreprises (enquête 2510) et ont été calculées en utilisant des facteurs de répartition provenant des variables des profils dans le Registre des Entreprises et des données administratives provenant des fichiers supplémentaires T4 de l'Agence du revenu du Canada.
Les données sur les emplois ont été agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle utilisant le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (enquête 5103) qui produit des données annuelles sur les emplois selon la province ou le territoire.
Date de diffusion : 2024-05-13
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202201100003Description :
Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 81-595-M2020002Description :
Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?
Date de diffusion : 2020-11-17 - Articles et rapports : 11F0019M2020017Description :
La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.
Date de diffusion : 2020-11-02 - Articles et rapports : 11-633-X2020004Description :
Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.
Date de diffusion : 2020-11-02 - Articles et rapports : 11-626-X2020005Description :
Cet article de la série Aperçus économiques porte sur la manière dont les emplois occupés par les employés canadiens ont évolué au cours des quatre dernières décennies, avant la pandémie de COVID-19. L’analyse repose sur un large éventail d’ensembles de données pour documenter l’évolution de certaines caractéristiques des emplois de 1981 à 2019.
Date de diffusion : 2020-06-23 - Articles et rapports : 75-006-X201300111775Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les variations d'emploi par industrie au cours du dernier repli du marché du travail et de la reprise subséquente, et examine les secteurs qui ont été des moteurs de croissance depuis que l'emploi est revenu au niveau d'avant la récession.
Date de diffusion : 2013-04-04 - Articles et rapports : 75-001-X201010913256Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.
Date de diffusion : 2010-09-29 - Articles et rapports : 21-006-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.
En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.
En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).
Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (18 %).
De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (7 %).
Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.
Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).
Date de diffusion : 2010-08-31 - 9. Tendances de l'emploi manufacturier ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910213223Géographie : CanadaDescription :
L'emploi manufacturier a diminué dans la plupart des pays de l'OCDE. De 2004 à 2008, plus d'un emploi manufacturier sur sept a disparu au Canada et presque toutes les industries manufacturières ont été touchées par ce recul. La majorité des pertes d'emploi ont eu lieu en Ontario, mais on a également observé des reculs ailleurs au pays. Les grandes régions métropolitaines du Canada ont été les plus durement touchées.
Date de diffusion : 2009-03-18 - 10. Le marché du travail en 2008 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910213224Géographie : CanadaDescription :
Après avoir enregistré six années de forte croissance de l'emploi, le Canada a connu un bon départ en 2008, le taux d'emploi atteignant un nouveau sommet et le taux de chômage chutant à son plus bas niveau depuis 33 ans. Toutefois, au cours du dernier trimestre de l'année, les pertes d'emploi dans les industries sensibles à l'évolution du cycle économique telles que la fabrication, les ressources naturelles et la construction ont fait fléchir l'effectif total.
Date de diffusion : 2009-03-18
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-210-GDescription :
Le Guide des Statistiques sur les postes vacants donne un aperçu de la structure de l'enquête et traite de sujets tel que la méthodologie de l'enquête, la qualité des données ainsi que la terminologie et les définitions.
Date de diffusion : 2016-03-31
- Date de modification :