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- Tableau : 98-314-X2011048Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011049Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011050Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Articles et rapports : 11-008-X201100211453Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur l'étendue de la transmission des langues immigrantes entre 1981 et 2006. À l'aide d'une approche transversale, on y compare les mères immigrantes ayant pour langue maternelle une langue non officielle et leurs enfants nés au Canada. On utilise aussi une approche longitudinale afin de comparer les mères immigrantes en 1981 à leurs filles en 2006. L'article est basé sur les données des recensements de 1981 et 2006.
Date de diffusion : 2011-06-07 - Articles et rapports : 89-642-X2011003Géographie : Province ou territoireDescription :
Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources humaines et développement des compétences Canada et de Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est l'un des onze portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.
Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité de langue officielle au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut en s'appuyant sur des données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada menée en 2006. Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.
Date de diffusion : 2011-03-16 - Articles et rapports : 89-642-X2010002Géographie : Province ou territoireDescription :
Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources humaines et développement des compétences Canada et de Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue anglaise du Québec est l'un des onze portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.
Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité de langue officielle au Québec en s'appuyant sur des données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada menée en 2006. Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.
Date de diffusion : 2010-09-23 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Stats en bref : 89-643-X201000111276Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18 - 39. Indicateurs des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada ArchivéStats en bref : 89-643-X201000111277Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.
Date de diffusion : 2010-06-18 - Stats en bref : 89-643-X201000111278Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait aux langues inuites. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue inuite ainsi que sur leur exposition à la langue inuite à la maison et dans le quartier. On traite également des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue inuite. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue inuite par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements pour les régions inuites.
Date de diffusion : 2010-06-18
Données (23)
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- Visualisation des données : 71-607-X2024014Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.Date de diffusion : 2024-04-05
- Tableau : 98-314-X2011055Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison. Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2014-05-21 - Tableau : 98-314-X2011056Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2014-05-21 - Tableau : 98-314-X2011057Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2014-05-21 - Tableau : 98-314-X2011016Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011017Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011024Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011027Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011029Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24 - Tableau : 98-314-X2011031Description :
Ce thème présente des données sur la composition linguistique du Canada et illustre les caractéristiques linguistiques, y compris la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la première langue officielle parlée et les langues parlées à la maison.
Ce thème présente également des données sur la rétention des langues et la transmission de la langue par les parents aux enfants selon d'autres caractéristiques démographiques. Les données sur la langue ont été recueillies au niveau de la personne.
Date de diffusion : 2012-10-24
Analyses (24)
Analyses (24) (0 à 10 de 24 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X201900100014Description :
Dans la présente étude, on s'appuie sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016 ainsi que sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans en 2006. Dans l'étude, on examine également les facteurs associés à l'acquisition et la rétention du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Québec et au Canada hors Québec.
Date de diffusion : 2019-10-03 - Articles et rapports : 89-657-X2019003Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - 3. Le français en Nouvelle-Écosse, 2001 à 2016 ArchivéArticles et rapports : 89-657-X2019004Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire en Nouvelle-Écosse. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Articles et rapports : 89-657-X2019005Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire à l'Île-du-Prince-Édouard. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Articles et rapports : 89-657-X2019006Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Articles et rapports : 75-006-X201800154981Description :
Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.
Date de diffusion : 2018-12-07 - 7. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - 8. Les langues immigrantes au Canada ArchivéStats en bref : 98-314-X201100311724Géographie : CanadaDescription :
Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».
Date de diffusion : 2012-10-24 - 9. Les langues autochtones au Canada ArchivéStats en bref : 98-314-X201100311725Géographie : CanadaDescription :
Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».
Date de diffusion : 2012-10-24 - 10. Caractéristiques linguistiques des Canadiens ArchivéArticles et rapports : 98-314-X2011001Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document analytique du Recensement de 2011 présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur la langue au Canada, dans les provinces et territoires, et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR).
Date de diffusion : 2012-10-24
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