Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2020024
    Description : Un résumé visuel du contrôle étranger au Canada tel que mesuré par la propriété des actifs, des revenus et des bénéfices. Les utilisateurs peuvent spécifier la variable financière, choisir parmi des industries sélectionnées ainsi que des pays et des macro-régions sélectionnés. Deux périodes de référence sont fournies à des fins de comparaison dans le temps.
    Date de diffusion : 2023-10-23

  • Tableau : 61-220-X
    Description : Chaque année, Statistique Canada produit un rapport sur le contrôle étranger {Le contrôle étranger dans l’économie canadienne}, et ce, comme le prévoit la Loi sur les déclarations des personnes morales. Dans ce rapport, on dresse le profil national du contrôle étranger de l'économie d'entreprises au Canada en s'attardant aux renseignements financiers et aux propriétaires d'entreprises exploitant une société au pays. Ces données servent à évaluer l'ampleur et les conséquences du contrôle non résident de l'économie d'entreprises au Canada. Ce rapport contient des graphiques et des tableaux comportant des séries chronologiques sur certaines caractéristiques financières (l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation) selon des pays de contrôle spécifiques, classées par grands groupes d’industries. Les statistiques contenues dans le rapport de la Loi sur les déclarations des personnes morales sont présentées selon 21 groupes en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2017). Les versions précédentes de ce rapport pourraient utiliser un système de classification des industries différent de la version courante. Le système utilisé sera indiqué dans chaque version.
    Date de diffusion : 2023-10-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2016063
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques porte sur les changements notables survenus sur le plan du rythme et de la composition des dépenses en recherche et développement (R-D) industriels au Canada au cours de la période de 2000 à 2013. L’analyse repose sur des données de séries chronologiques, qui se concluent par la diffusion des estimations pour l’année de référence 2013. De nouvelles données sur la R-D industrielle seront diffusées au cours des prochains mois. Ces nouveaux résultats d’enquête commencent par l’année de référence 2014 et reflètent des changements conceptuels et méthodologiques apportés afin d’accroître la portée et la pertinence du programme. Après la diffusion de ces données, une étude sur la discontinuité dans la série chronologique sera effectuée, plus tard en 2017. Cet article fait ressortir les tendances des dépenses au titre de la R-D industrielle, avant la diffusion prochaine des nouvelles données. L’analyse montre la mesure dans laquelle les entreprises de l’industrie des ressources ont contribué à la croissance des dépenses en R-D au cours des dernières années.

    Date de diffusion : 2017-02-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2014037
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur les entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs dans plus d’une province ou plus d’un territoire. Il traite de la part que ces entreprises représentent au sein du secteur des entreprises et de la part de l’emploi qui leur est attribuable au fil du temps et selon l’industrie. L’article examine également la répartition régionale de ces entreprises et cherche à déterminer si la plupart d’entre elles sont sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2014-09-05

  • Tableau : 87F0008X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à l'enregistrement sonore et l'édition de musique. Cette publication offre aux utilisateurs des renseignements pour surveiller la croissance du secteur, mesurer le rendement, examiner les programmes et réviser des politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-01-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 88F0006X2006005
    Description :

    Cette étude a pour but de mesurer l'effort scientifique consacré aux activités de recherche et développement (R-D) dédiés aux travaux sur les matériaux avancés.

    C'est sur la base des données de l'enquête sur la recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) de Statistique Canada que nous avons réalisé cette étude.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2020024
    Description : Un résumé visuel du contrôle étranger au Canada tel que mesuré par la propriété des actifs, des revenus et des bénéfices. Les utilisateurs peuvent spécifier la variable financière, choisir parmi des industries sélectionnées ainsi que des pays et des macro-régions sélectionnés. Deux périodes de référence sont fournies à des fins de comparaison dans le temps.
    Date de diffusion : 2023-10-23

  • Tableau : 61-220-X
    Description : Chaque année, Statistique Canada produit un rapport sur le contrôle étranger {Le contrôle étranger dans l’économie canadienne}, et ce, comme le prévoit la Loi sur les déclarations des personnes morales. Dans ce rapport, on dresse le profil national du contrôle étranger de l'économie d'entreprises au Canada en s'attardant aux renseignements financiers et aux propriétaires d'entreprises exploitant une société au pays. Ces données servent à évaluer l'ampleur et les conséquences du contrôle non résident de l'économie d'entreprises au Canada. Ce rapport contient des graphiques et des tableaux comportant des séries chronologiques sur certaines caractéristiques financières (l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation) selon des pays de contrôle spécifiques, classées par grands groupes d’industries. Les statistiques contenues dans le rapport de la Loi sur les déclarations des personnes morales sont présentées selon 21 groupes en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2017). Les versions précédentes de ce rapport pourraient utiliser un système de classification des industries différent de la version courante. Le système utilisé sera indiqué dans chaque version.
    Date de diffusion : 2023-10-23

  • Tableau : 87F0008X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à l'enregistrement sonore et l'édition de musique. Cette publication offre aux utilisateurs des renseignements pour surveiller la croissance du secteur, mesurer le rendement, examiner les programmes et réviser des politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-01-30
Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2019012
    Description :

    Le présent article de la publication Aperçus économiques présente des estimations de la production nominale des multinationales étrangères qui mènent des activités dans différents secteurs de l’économie canadienne. On y examine les variations de la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, en mettant en évidence les contributions selon le pays de contrôle. Les estimations sont examinées séparément pour les sociétés affiliées exerçant des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Les nouvelles données résumées dans le présent article, qui ont été élaborées par les Comptes économiques canadiens, font partie d’une série de projets conçus pour fournir des renseignements plus détaillés sur les dimensions mondiales de l’économie canadienne. Les estimations annuelles de la valeur ajoutée des sociétés affiliées sous contrôle étranger sont actuellement disponibles pour la période allant de 2010 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2016063
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques porte sur les changements notables survenus sur le plan du rythme et de la composition des dépenses en recherche et développement (R-D) industriels au Canada au cours de la période de 2000 à 2013. L’analyse repose sur des données de séries chronologiques, qui se concluent par la diffusion des estimations pour l’année de référence 2013. De nouvelles données sur la R-D industrielle seront diffusées au cours des prochains mois. Ces nouveaux résultats d’enquête commencent par l’année de référence 2014 et reflètent des changements conceptuels et méthodologiques apportés afin d’accroître la portée et la pertinence du programme. Après la diffusion de ces données, une étude sur la discontinuité dans la série chronologique sera effectuée, plus tard en 2017. Cet article fait ressortir les tendances des dépenses au titre de la R-D industrielle, avant la diffusion prochaine des nouvelles données. L’analyse montre la mesure dans laquelle les entreprises de l’industrie des ressources ont contribué à la croissance des dépenses en R-D au cours des dernières années.

    Date de diffusion : 2017-02-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2014037
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur les entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs dans plus d’une province ou plus d’un territoire. Il traite de la part que ces entreprises représentent au sein du secteur des entreprises et de la part de l’emploi qui leur est attribuable au fil du temps et selon l’industrie. L’article examine également la répartition régionale de ces entreprises et cherche à déterminer si la plupart d’entre elles sont sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2014-09-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 88F0006X2006005
    Description :

    Cette étude a pour but de mesurer l'effort scientifique consacré aux activités de recherche et développement (R-D) dédiés aux travaux sur les matériaux avancés.

    C'est sur la base des données de l'enquête sur la recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) de Statistique Canada que nous avons réalisé cette étude.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite de l'incidence du contrôle étranger sur les branches d'activité non financières canadiennes. Il est axé sur l'évolution de la part des actifs et des recettes sous contrôle étranger au cours d'une longue période durant laquelle le régime canadien de réglementation de l'investissement direct étranger a d'abord été plus contraignant, puis s'est libéralisé. Ces changements réglementaires ont coïncidé avec un repli, puis une reprise des activités des multinationales étrangères dans l'industrie canadienne. Nous présentons les résultats agrégés pour les branches d'activité non financières, ainsi que des totalisations particulières pour le secteur de l'énergie. Nous présentons aussi des totalisations par secteur plus détaillées pour la période allant de 2000 à 2003.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :