Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700005
    Description : La hausse des prix dans les épiceries dépasse celle de l’inflation globale des prix à la consommation depuis la fin 2021. Même si la croissance du taux d’inflation des aliments a ralenti récemment, les prix de nombreux produits d’épicerie continue d’augmenter d’un mois à l’autre. L’article présente une analyse des données tirées d’enquêtes-entreprises et d’enquêtes-ménages récentes sur la façon dont les Canadiens s’adaptent à la hausse des prix des aliments.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 62F0014M2022014
    Description : Les prix à la consommation des aliments achetés en magasin ont atteint leur plus haut niveau en 41 ans en octobre 2022, tel que mesuré par l’Indice des prix à la consommation (IPC). Cette analyse explore les facteurs à l'origine de la hausse des prix des produits alimentaires, notamment les tendances changeantes de la demande des consommateurs, les contraintes d'approvisionnement et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
    Date de diffusion : 2022-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2020004
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-04-08

  • Tableau : 63-005-X
    Description :

    Dans cette publication, on fournit des estimations sur les ventes au détail dans tous les emplacements d'affaires au Canada, lesquelles sont présentées selon le groupe de commerce et selon chaque province et territoire. On y trouve aussi une analyse des données, des définitions, la méthodologie, une appréciation de la fiabilité des données et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2016-02-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les parts de marché pour les ventes au détail et les marges brutes par type de magasins de 1997 à 2004. L'analyse se concentre sur les magasins d'alimentation et de boissons et les magasins de marchandises diverses ainsi que sur les ventes d'aliments et de boissons. On compare la performance de ces deux types de magasins au Canada et aux États-Unis. Cette analyse se fonde sur les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-210-X
    Description :

    Cette publication en direct présente le total des ventes des magasins de détail à succursales et des grands magasins, par type de commerce, par province et territoire, par régions métropolitaines canadiennes choisies, selon le nombre de commerces exploités et le volume de ventes annuelles. On y trouve des statistiques sur les stocks en main à la fin de l'année, les coûts des marchandises vendues et les marges brutes; les répartitions du volume des ventes, la superficie, les ventes par pied ou mètre carré, les rayons de marchandises des magasins et les grands magasins et magasins à rabais; ainsi qu'une liste des magasins à succursales et des grands magasins. Elle comprend également des définitions, la méthodologie, une appréciation de la qualité des données, le questionnaire de l'enquête et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2001-02-01

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 63-005-X
    Description :

    Dans cette publication, on fournit des estimations sur les ventes au détail dans tous les emplacements d'affaires au Canada, lesquelles sont présentées selon le groupe de commerce et selon chaque province et territoire. On y trouve aussi une analyse des données, des définitions, la méthodologie, une appréciation de la fiabilité des données et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2016-02-22

  • Tableau : 63-236-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur les recettes et les dépenses des grossistes et des détaillants selon la province et les groupes de commerce. Il y a 16 groupes de commerce de détail et onze groupes de commerce de gros. Les profils des groupes de commerce fournissent, par province et territoire, des données sur le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute et les gains et avantages sociaux des employés. Ils présentent aussi, au niveau national et par groupe de commerce, des statistiques sur les indicateurs de rendement suivants : ventes par rapport aux stocks, coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, marge brute et marge bénéficiaire. On y trouve au niveau national des données sur les recettes d'exploitation totales, le nombre d'emplacements pour les magasins indépendants et à succursales, le nombre de commerces de détail par genre de commerce et autres recettes d'exploitation selon la CTI (4 chiffres, le cas échéant).

    Les données sur les onze groupes de commerce de gros et ceux des produits céréaliers et pétroliers sont rassemblées en profils par province et territoire. Elles concernent le nombre d'emplacements, les recettes d'exploitation totales, le coût des marchandises vendues, la marge brute, les gains, ainsi que sur les avantages sociaux des employés. On y trouve également des statistiques sur les indicateurs de rendement, par groupe de commerce et au niveau national, y compris les ventes par rapport aux stocks, le coût des marchandises vendues par rapport aux stocks, la marge brute et la marge bénéficiaire, et les recettes d'exploitation totales, au niveau national, selon la Classification type des industries et par classe de clients et groupe de commerce.

    Date de diffusion : 2001-02-05

  • Tableau : 63-210-X
    Description :

    Cette publication en direct présente le total des ventes des magasins de détail à succursales et des grands magasins, par type de commerce, par province et territoire, par régions métropolitaines canadiennes choisies, selon le nombre de commerces exploités et le volume de ventes annuelles. On y trouve des statistiques sur les stocks en main à la fin de l'année, les coûts des marchandises vendues et les marges brutes; les répartitions du volume des ventes, la superficie, les ventes par pied ou mètre carré, les rayons de marchandises des magasins et les grands magasins et magasins à rabais; ainsi qu'une liste des magasins à succursales et des grands magasins. Elle comprend également des définitions, la méthodologie, une appréciation de la qualité des données, le questionnaire de l'enquête et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2001-02-01
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700005
    Description : La hausse des prix dans les épiceries dépasse celle de l’inflation globale des prix à la consommation depuis la fin 2021. Même si la croissance du taux d’inflation des aliments a ralenti récemment, les prix de nombreux produits d’épicerie continue d’augmenter d’un mois à l’autre. L’article présente une analyse des données tirées d’enquêtes-entreprises et d’enquêtes-ménages récentes sur la façon dont les Canadiens s’adaptent à la hausse des prix des aliments.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 62F0014M2022014
    Description : Les prix à la consommation des aliments achetés en magasin ont atteint leur plus haut niveau en 41 ans en octobre 2022, tel que mesuré par l’Indice des prix à la consommation (IPC). Cette analyse explore les facteurs à l'origine de la hausse des prix des produits alimentaires, notamment les tendances changeantes de la demande des consommateurs, les contraintes d'approvisionnement et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
    Date de diffusion : 2022-11-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2020004
    Description :

    Une analyse des tendances de la demande des consommateurs canadiens et des ventes utilisant les données transactionnelles des produits d'épicerie dans la foulée de l'épidémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-04-08

  • Articles et rapports : 11-621-M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les parts de marché pour les ventes au détail et les marges brutes par type de magasins de 1997 à 2004. L'analyse se concentre sur les magasins d'alimentation et de boissons et les magasins de marchandises diverses ainsi que sur les ventes d'aliments et de boissons. On compare la performance de ces deux types de magasins au Canada et aux États-Unis. Cette analyse se fonde sur les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :