Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (46)

Tout (46) (30 à 40 de 46 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20041127746
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les caractéristiques de trois groupes distincts de travailleurs non conventionnels : les travailleurs autonomes, les employés ayant un emploi permanent à temps partiel et les employés temporaires. Les conséquences économiques de l'emploi atypique sont largement liées au fait que l'emploi soit à court terme ou à long terme.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200510113135
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur l'écart salarial entre employés temporaires et permanents de 1997 à 2003. La comparaison est faite en fonction du type d'emploi temporaire puisque les caractéristiques des employés varient grandement selon qu'il est question d'employés nommés pour une période déterminée ou à contrat, saisonniers, occasionnels, ou ayant eu recours à une agence de placement. On traite également de la précarité économique de ce groupe de travailleurs : leur écart salarial par rapport aux travailleurs permanents persiste-t-il lorsqu'on considère les heures travaillées, les gains des autres membres du ménage et le nombre de personnes à charge?

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2005239
    Géographie : Canada
    Description :

    En nous reportant aux données sur les salaires horaires de l'Enquête sur la population active et d'enquêtes antérieures auprès des ménages pour la période 1981 à 2004, nous évaluons si l'importance relative des emplois respectivement mal et bien rémunérés a évolué ces 20 dernières années. Comme nous ne savons au juste si les tendances des niveaux salariaux dégagées à l'aide de toutes les enquêtes en question sont exemptes de biais, nous nous abstenons de nous prononcer définitivement sur cette évolution. Dans le jugement porté sur le phénomène de la disparition des emplois rémunérateurs au pays, nous nous attachons aux tendances récentes, c'est à-dire aux variations de la proportion d'emplois appartenant à certaines catégories salariales (salaires réels) de 1997 à 2004.

    Il n'y a guère d'indications selon lesquelles l'importance relative des emplois bien rémunérés serait en décroissance depuis 20 ans ou depuis la seconde moitié de la décennie 1990. Rien n'indique vraiment non plus que l'importance relative des emplois mal rémunérés, c'est à-dire commandant un salaire horaire de moins de 10 $, s'est accrue dans ces deux périodes. Nous constatons, à l'instar des auteurs de nombreuses études antérieures, que l'écart salarial entre les jeunes travailleurs et les autres a nettement augmenté ces 20 dernières années, sans qu'évolue outre mesure l'écart correspondant entre les diplômés d'université et les autres travailleurs. Aspect plus important encore, nous pouvons voir que, à l'intérieur des tranches d'âge, les salaires des travailleurs nouvellement embauchés des deux sexes, c'est à-dire comptant deux ans d'ancienneté ou moins, ont beaucoup baissé par rapport à ceux des autres travailleurs. Ajoutons que, dans le secteur privé, la proportion de nouveaux travailleurs occupant des emplois temporaires est nettement en hausse, étant passée de 11 % en 1989 à 21 % en 2004. Chez les employés comptant un an d'ancienneté ou moins, la fréquence du travail temporaire est passée de 14% en 1989 à 25% en 2004. Enfin, la participation aux régimes de retraite a diminué chez les hommes de tout âge et chez les femmes de moins de 45 ans. Ensemble, ces constatations semblent indiquer que les entreprises canadiennes (anciennes et nouvelles) ont réagi à l'intensification de la concurrence intraindustrielle et étrangère en offrant moins en salaires à leurs nouveaux travailleurs, en multipliant les emplois temporaires et en mettant moins souvent à la disposition de leur personnel des régimes de retraite garantissant des prestations déterminées à l'heure de la retraite.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 81-595-M2004018
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fournit un portrait du cheminement des jeunes de 20 à 22 ans dans les domaines suivants : l'achèvement des études secondaires, les inscriptions aux études postsecondaires et la participation sur le marché du travail. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200310213085
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les types d'emplois créés au Canada en 2002.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20000035715
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons pour lesquelles les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes à poursuivre des études universitaires, demeurent sous-représentées dans plusieurs professions, notamment en génie.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20000035717
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation sur le marché du travail des diplômés universitaires dans le domaine de la culture.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 87-004-X20000035565
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières années, nous avons beaucoup appris au sujet de la population active du secteur culturel. Nous savons que les travailleurs du secteur culturel présentent, en moyenne, un niveau de scolarité plus élevé, un taux de travail indépendant plus élevé, un taux de chômage plus bas, des salaires moins élevés, une plus grande probabilité de travail à temps partiel. Ils on aussi, en moyenne, tendance à être concentrés dans des régions particulières du pays.

    Date de diffusion : 2001-03-16

  • Articles et rapports : 63-016-X19980044488
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse le portrait de l'industrie des jeux de hasard et propose des données statistiques à jour sur les retombées économiques, l'emploi et les recettes publiques de cette industrie, et fournit des comparaisons provinciales.

    Date de diffusion : 1999-04-15
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • 1. Services d'emploi Archivé
    Tableau : 63-252-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services d'emploi. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-04
Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600001
    Description : L’obtention d’un permis de travail permet aux ressortissants étrangers de travailler temporairement au Canada, ce qui, pour de nombreuses personnes, constitue une étape vers l’obtention de la résidence permanente (RP). Cet article traite des récents changements dans la transition vers la RP parmi l’ensemble des programmes de permis de travail et des trajectoires d’immigration pour les personnes qui ont effectué la transition. L’analyse porte sur les titulaires de permis de travail qui se trouvent au Canada à des fins professionnelles dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description : Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par le Centre d’information sur le marché du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301200005
    Description : Les différents secteurs d’activité dépendent des travailleurs étrangers temporaires (TET) à différents degrés, selon l’ampleur de leur pénurie de main-d’œuvre et leurs exigences particulières en matière de compétences. Grâce à une analyse du rôle que jouent les TET dans les secteurs d’activité au Canada, des données empiriques sont produites pour éclairer l’élaboration de politiques et de stratégies qui répondent aux besoins des entreprises canadiennes et contribuent au bien-être des TET. Aux fins l’analyse, des données administratives couplées sont utilisées pour examiner la répartition des TET à l’échelle des secteurs d’activité ainsi que leur proportion au sein de la main-d’œuvre de chaque secteur, pour la période de 2010 à 2020.
    Date de diffusion : 2023-12-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000003
    Description : Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail canadien, et il est essentiel de pouvoir les dénombrer avec précision afin de mieux éclairer les décisions en matière de politique. Le dénombrement des travailleurs étrangers temporaires au Canada se fonde en grande partie sur deux sources de données, soit les statistiques sur les titulaires de permis de travail publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et les fichiers fiscaux qui permettent d’identifier les résidents temporaires qui touchent un revenu. Cette étude explore les avantages et les limites de ces deux sources de données, et se penche sur les tendances dans le nombre de travailleurs étrangers temporaires que ces sources permettent de dégager.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000004
    Description : Le Canada recrute depuis longtemps des ressortissants étrangers dans le cadre de différents programmes de permis de travail pour combler des pénuries de main-d’œuvre temporaire. Le nombre de titulaires d’un permis de travail au Canada a beaucoup augmenté au cours des dernières années, et la composition de ce groupe de population a beaucoup changé, notamment en ce qui a trait aux programmes de permis de travail auxquels ils prennent part et à leurs caractéristiques démographiques. Cet article s’intéresse aux récents changements observés sur le plan des programmes de permis de travail et dans la proportion de titulaires de permis de travail qui déclarent un revenu.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2022001
    Description :

    La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).

    Date de diffusion : 2022-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100002
    Description :

    L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100300001
    Description : Souvent, les analystes utilisent les taux de chômage et d’activité comme indicateurs clés du dynamisme, ou du manque de dynamisme, du marché du travail, alors que certains analystes souhaitent connaître le pourcentage d’emplois qui sont temporaires ou à temps partiel, ou le pourcentage de travailleurs autonomes. Un indicateur du marché du travail résume l’influence de ces cinq facteurs, à savoir le pourcentage de la population ayant un emploi rémunéré à temps plein et permanent.
    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :