Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (2)
- Agriculture et alimentation (1)
- Comptes économiques (2)
- Crime et justice (4)
- Économie et société numériques (2)
- Éducation, formation et apprentissage (77)
- Enfants et jeunes (20)
- Familles, ménages et état matrimonial (9)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (5)
- Méthodes statistiques (2)
- Peuples autochtones (7)
- Population et démographie (3)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (20)
- Santé (12)
- Sciences et technologie (3)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (2)
- Société et communauté (11)
- Transport (1)
- Travail (36)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (23)
- Enquête auprès des jeunes en transition (7)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (6)
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (4)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (4)
- Frais de scolarité et de subsistance (3)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (3)
- Enquête sur les dépenses des ménages (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enquête sur l'information financière des universités (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (1)
- Enquête auprès des peuples autochtones (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Banque de données administratives longitudinales (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (1)
Résultats
Tout (138)
Tout (138) (40 à 50 de 138 résultats)
- 41. Premier regard sur les cheminements de l'école secondaire au collège et à l'université selon la province ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20070029989Description :
Entre 15 et 19 ans, les jeunes ont trois décisions à prendre : premièrement, terminer ou non leurs études secondaires; deuxièmement, entreprendre ou non des études postsecondaires; troisièmement, le type d'établissement où poursuivre ces études postsecondaires. À l'aide des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), l'article examine ces parcours pour voir s'il existe des différences interprovinciales dans les choix faits par les garçons et les filles, ainsi qu'entre les jeunes provenant de familles à faible revenu et à revenu élevé. La population cible de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), la cohorte A, comprend tous les élèves de 15 ans inscrits dans un établissement d'enseignement au Canada le 31 décembre 1999. Les élèves ont été interviewés initialement en avril ou en mai 2000, puis de nouveau de février à mai 2002 et de février à juin 2004. Les jeunes ont été interrogés sur leurs activités d'études et de travail au cours des deux années précédant la date de l'interview. Par conséquent, les taux de décrochage du secondaire et de participation aux études postsecondaires présentés ici représentent l'état de scolarisation des jeunes en décembre 2003, dernière date pour laquelle les données ont été recueillies. Ces résultats sont représentatifs des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999.
Date de diffusion : 2007-06-19 - 42. Les filières d'orientation des élèves de 10e année dans quatre provinces canadiennes en 2000 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20070029994Géographie : Province ou territoireDescription :
La « répartition en classes homogènes » ou « groupes d'aptitudes » des élèves du secondaire par diverses séquences de cours obligatoires (p. ex., l'anglais, les sciences ou les mathématiques) est une pratique en vigueur au Canada et dans d'autres pays développés depuis des décennies. Cette pratique a fait l'objet de débats vigoureux. Dans cet article, nous examinons l'importance de la répartition en classes homogènes des élèves de 10e année dans quatre provinces - l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique - en 2000, à l'aide des données du cycle 1 de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistique Canada. L'article met également l'accent sur l'incidence du contexte social, mesurée par le niveau de scolarité et le revenu des parents, sur les choix de cours des élèves de 15 ans du secondaire. Dans quatre provinces, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, les distinctions entre le niveau des cours suivis par les élèves de 15 ans (options d'études postsecondaires ouvertes versus options menant uniquement au collégial) étaient plus nettes qu'ailleurs. Par conséquent, l'analyse décrite ici est fondée sur les données de ces quatre provinces, qui représentaient environ les deux tiers des Canadiens âgés de 15 ans en 2000.
Date de diffusion : 2007-06-19 - 43. Les étudiants sur le marché du travail ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20060019184Description :
À la lumière des données de l'Enquête sur la population active, on examine, dans le présent article, les tendances de l'expérience du marché du travail des jeunes, hommes et femmes, étudiant à temps plein : les élèves plus jeunes, âgés de 15 à 17 ans (l'âge normal de la fréquentation d'une école secondaire), et les étudiants plus âgés, les 18 à 24 ans (l'âge normal de la fréquentation d'un établissement postsecondaire). On établit aussi dans l'analyse une distinction entre le travail pendant l'année scolaire (de septembre à avril) et le travail durant l'été.
Date de diffusion : 2006-04-27 - Articles et rapports : 11F0019M2005270Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document nous avons recours à l'application de la méthode de décomposition de DiNardo, Fortin et Lemieux (DFL, 1996) pour ventiler les différences entre les distributions provinciales des notes au test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et pour évaluer la contribution relative de la distribution de la « taille de la classe » et du temps d'enseignement, des autres caractéristiques de l'école et des caractéristiques du milieu familial des élèves aux différences interprovinciales de rendement. La taille de la classe et le temps d'enseignement étant deux variables qui ont une influence importante sur le choix de l'école, nous examinons comment les différences interprovinciales de rendement scolaire évolueraient si la distribution de la taille de la classe et du temps d'enseignement observée en Alberta était celle en vigueur dans les autres provinces. Les résultats varient selon la province et, pour celles où les écarts moyens de rendement s'amenuiseraient, les nouvelles conditions n'avantageraient pas tous les élèves.
Date de diffusion : 2005-11-22 - 45. Échapper aux faibles gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510413141Géographie : CanadaDescription :
Des périodes prolongées de faibles gains peuvent limiter la capacité d'une personne de faire face à des pertes de revenu ou à des dépenses imprévues, et restreindre son autonomie financière. La capacité d'échapper aux faibles gains est liée à un certain nombre de facteurs, dont l'âge, la taille de l'entreprise et le fait de changer d'emploi.
Date de diffusion : 2005-06-20 - Articles et rapports : 11F0019M2005242Géographie : CanadaDescription :
Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.
Date de diffusion : 2005-03-01 - Tableau : 81-590-X2004001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.
Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.
Date de diffusion : 2004-12-20 - 48. Tendances des salaires relatifs des personnes très scolarisées dans une économie du savoir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2004232Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).
Date de diffusion : 2004-09-29 - Articles et rapports : 11-522-X20020016726Description :
Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.
Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.
Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.
Date de diffusion : 2004-09-13 - Articles et rapports : 75-001-X200410413117Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de cet article, on examine les défis économiques liés au fait d'immigrer dans un nouveau pays.
Date de diffusion : 2004-06-14
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 (actuel) Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (29)
Données (29) (0 à 10 de 29 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2024-10-10 - Visualisation des données : 71-607-X2023024Description : Cet outil de visualisation donne les principales tendances du nombre d'inscriptions et de sanctions d’études de l'enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également de l’information sur les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens.Date de diffusion : 2023-11-22
- Visualisation des données : 71-607-X2019012Description :
Cet outil interactif permet de manipuler et de visualiser des données tirées de l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires de Statistique Canada. En cliquant dans l'outil, vous pourrez filtrer, mettre en évidence et sélectionner des données agrégées provinciales/territoriales portant sur les revenus et les dépenses des districts et commissions scolaires publiques au niveau primaire et secondaire. Les revenus sont classés par source et par région géographique; les dépenses sont classées par fonction, par classification économique et par région géographique.
Date de diffusion : 2019-09-12 - Tableau : 81-590-X2010001Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.
Date de diffusion : 2010-12-07 - Tableau : 81-590-X2004001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.
Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.
Date de diffusion : 2004-12-20 - Tableau : 95F0418X2001002Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.
La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0418X2001003Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.
La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0418X2001004Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.
La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.
Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0418XIF2001004 au catalogue.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0418X2001006Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.
La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 96F0030X2001013Description :
Cet article présente une analyse des données sur les gains recueillies par le Recensement de 2001. L'analyse est accompagnée de graphiques et de tableaux, et traite de certaines des tendances relatives aux gains observées entre 1980 et 2000 pour illustrer comment les Canadiens gagnent leur vie dans la nouvelle économie.
Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.
En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.
Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (104)
Analyses (104) (50 à 60 de 104 résultats)
- Articles et rapports : 88-003-X20020036379Géographie : CanadaDescription :
L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 21-601-M2002055Description :
Dans ce document, on examine l'immigration dans les régions rurales et petites villes (RRPV) au Canada et l'émigration de celles-ci, afin de mieux comprendre la contribution des migrations sur la population des RRPV. L'examen porte également sur les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui déménagent.
Date de diffusion : 2002-09-11 - 53. Effets de l'incapacité autoévaluée et de l'état de santé subjectif sur la cessation d'emploi ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2002001Description : Dans ce document, on évalue les effets de l'état de santé subjectif et de l'incapacité à l'égard d'une gamme variée de raisons de cessation d'emploi, tout en maintenant constants d'autres facteurs. Les données proviennent de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).Date de diffusion : 2002-06-25
- Articles et rapports : 81-003-X20010026167Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on décrit le taux de participation à des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes.
Date de diffusion : 2002-03-28 - 55. Consommation de fruits et de légumes ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20010036103Géographie : CanadaDescription :
Une consommation peu fréquente de fruits et de légumes est associée à certains comportements ou états posant un risque pour la santé, en l'occurence l'inactivité physique, l'usage du tabac, l'obésité et la dépendance à l'égard de l'alcool. En outre, les femmes déclarent consommer des fruits et des légumes plus souvent que les hommes.
Date de diffusion : 2002-03-13 - 56. Appartenance à la collectivité et santé ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20010036105Géographie : CanadaDescription :
Il existe un lien entre la façon dont une personne perçoit son état de santé et le sentimen d'appartenance qu'elle peut éprouver à l'endroit de sa collectivité immédiate. Les personnes qui ont une profond sentiment d'appartenance à la collectivité ont une cote exprimant la possibilité de déclarer être en très bonne ou en excellente santé près de deux fois plus élevée que celle des personnes dont le sentiment d'appartenance est faible.
Date de diffusion : 2002-03-13 - 57. Il n'y a pas de compé-temps-ces à perdre ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20020016150Géographie : CanadaDescription :
Puisque l'acquisition de compétences en sciences et en technologie aura une grande priorité pour l'avantage concurrentiel du Canada dans la nouvelle économie, la question qui se pose naturellement est celle de savoir d'où viennent les compétences en sciences et technologie et comment le Canada se compare aux autres pays. Lisez les résultats d'une étude menée récemment par Statistique Canada en vue d'examiner en détail l'effectif des programmes de sciences, du quatrième année jusqu'à l'entrée sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 82-003-X20000045797Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur l'association entre un nouveau diagnostic de maladie cardiaque, les antécédents familiaux de maladie cardiaque et l'activité physique durant les loisirs.
Date de diffusion : 2001-08-15 - 59. Commencer et continuer à faire de l'exercise ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20000045798Géographie : CanadaDescription :
L'accent de l'analyse est mis sur les facteurs sociodémographiques et psychologiques, ainsi que sur les comportements ayant un effet sur la santé que l'on sait être associés à l'activité physique.
Date de diffusion : 2001-08-15 - Articles et rapports : 85-553-X19990015812Géographie : CanadaDescription :
Nous appuyant sur les résultats de l'ESG de 1999, nous examinons dans le présent chapitre les perceptions et les craintes des Canadiens à l'égard de la criminalité dans le quartier, la nature et l'aspect omniprésent de la crainte suscitée par la criminalité et l'utilisation de mesures préventives.
Date de diffusion : 2001-08-08
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 (actuel) Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021005Description : La trousse éducative du Recensement de 2021 pour le secondaire a été conçue afin d’être utilisée dans le cadre de l’enseignement secondaire à travers le pays. Elle comprend des activités qui permettent aux élèves de connaître les types de données que fournit le recensement, les façons de trouver des données du recensement et la manière dont le recensement les aide à mieux comprendre leur communauté.Date de diffusion : 2022-09-28
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-004-XDescription :
Les statistiques : le pouvoir des données! est une ressource Web créée en 2001 pour aider les étudiants du secondaire et les enseignants de mathématiques et de sciences de l’information à soutirer le maximum des statistiques. Au cours des 20 dernières années, ce produit est devenu l’une des références les plus populaires de Statistique Canada chez les étudiants, les enseignants et beaucoup d’autres membres de la population générale. Ce produit a été mis à jour la dernière fois en 2021.
Date de diffusion : 2021-09-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004GDescription :
Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.
Date de diffusion : 1998-03-30 - 5. Les variables dérivées de l'EDTR : études ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995009Description :
Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1995-12-30
- Date de modification :