Principales tendances des inscriptions, des sanctions d'études et des droits de scolarité du primaire au niveau postsecondaire

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Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Frais de scolarité et de subsistance

Enseignement primaire et secondaire

Enseignement postsecondaire

Principales tendances

Information additionnelle

Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et de subsistance (FFS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) et Système d'information sur les étudiants du postsecondaire (SIEP).

Frais de scolarité et de subsistance

Les frais de scolarité sont indiqués en dollars constants de 2021 ou en dollars courants.

Les dollars constants pour l'année en cours sont calculés en utilisant une moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) des six derniers mois.

La classification des types de diplômes professionnels peut être consultée à l'adresse suivante.

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) : Numéro 3123.

Enseignement primaire et secondaire

Les effectifs pour chaque type d'école, en plus des programmes de langues officielles, seront affichés s'ils sont offerts dans la province ou territoire et si les données sont disponibles. Les effectifs représentent le nombre d'élèves inscrits dans les programmes au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite).

Les effectifs de diplômés sont également disponibles par type d'école et représentent les nouveaux diplômés des écoles secondaires seulement.

Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3 à l'aide du procédé suivant : les nombres qui sont déjà un multiple de 3 ne sont pas ajustés ; les nombres qui sont supérieurs de 1 à un multiple de 3 sont ajustés au prochain plus bas multiple de 3 avec une probabilité de deux tiers et au prochain plus élevé multiple de 3 avec une probabilité d'un tiers. Les probabilités sont inversées pour les nombres qui sont inférieurs de 1 à un multiple de 3.

La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison des valeurs arrondies.

Le type d'école « écoles privées » comprend également les « écoles indépendantes ».

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) : Numéro 5102.

Enseignement postsecondaire

Le regroupement STGM comprend les domaines d'études en sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques. Le regroupement SACHES comprend les domaines d'études en sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation.

Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.

À partir de 2008-2009, Statistique Canada a commencé à coder le domaine d’études en fonction des séries détaillées de la CPE, mais ce n’est qu’en 2010-2011 que cela a été fait de façon uniforme pour tous les établissements. Ce changement pourrait causer de légères incohérences dans les séries plus détaillées de la CPE, utilisées pour déterminer les regroupements STGM et SACHES. Par conséquent, pour les années ultérieures à 2010-2011, les regroupements STGM et SACHES ne sont pas disponibles dans les tableaux de données publiques.

Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

La référence aux inscriptions d'étudiants internationaux dans les collèges et universités publics canadiens pour 2017/2018 est disponible à l'adresse suivante.

Définitions, sources de données et méthodes pour le système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) : Numéro 5017.

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