Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (92)

Tout (92) (0 à 10 de 92 résultats)

Données (61)

Données (61) (0 à 10 de 61 résultats)

Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100007
    Description :

    Cet article de Juristat dresse un profil des établissements d'hébergement canadiens qui fournissent des services aux victimes de violence ainsi que de leurs résidents. L'article fournit un profil instantané des services accessibles et des caractéristiques des résidents desservis, y compris les femmes, les hommes et les enfants qui les accompagnent. Il comprend aussi des renseignements sur les admissions annuelles, les taux d'occupation et la capacité, les refus, le financement et les réparations, et les enjeux auxquels sont confrontés les établissements d'hébergement pour les victimes de violence et leurs résidents. Les renseignements sont présentés à l'échelle provinciale ou territoriale et régionale, ainsi que selon une ventilation urbaine-rurale.

    L'article s'appuie sur les données de l'Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (EEHVV). La base de sondage de l'EEHVV comprend tous les établissements d'hébergement ayant pour mandat principal d'offrir des services aux victimes de violence.

    Date de diffusion : 2019-04-17

  • Stats en bref : 11-627-M2019027
    Description :

    Cette infographie présente les caractéristiques des établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence. Les données de l'Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence de 2017-2018 sont analysées pour fournir un instantané des caractéristiques des résidents servis au cours d'une journée donnée - les femmes, les hommes et les enfants qui les accompagnaient. L'infographie contient aussi des renseignements sur les admissions annuelles, les taux d'occupation et la capacité, les refus et les défis auxquels sont confrontés les établissements d'hébergement pour les victimes de violence et leurs résidents. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article complet de Juristat intitulé « Les établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence, 2017-2018 ».

    Date de diffusion : 2019-04-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016376
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

    La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

    Date de diffusion : 2016-04-11

  • Articles et rapports : 99-014-X2011002
    Description :

    Ce document analytique de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur l'accession à la propriété et sur les coûts d'habitation au Canada en 2011. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux géographiques, dont le Canada, les provinces et les territoires, et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-09-11

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111495
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de Juristat comprend une analyse des établissements d'hébergement au Canada qui ont offert un refuge aux femmes violentées en 2010. Il fournit des renseignements sur les divers types d'établissements, le nombre d'admissions annuelles, les raisons pour lesquelles les femmes cherchent refuge et la variété des services offerts aux clients. De plus, il porte sur l'utilisation des refuges qui offrent des services adaptés aux différences culturelles des Autochtones vivant dans les réserves et hors des réserves. Les données utilisées dans cet article proviennent de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH) de 2010, qui consiste en un recensement des établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence mené par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Les données sur les admissions annuelles et les dépenses portent sur une période de 12 mois en 2009-2010, alors que celles sur les autres admissions et les caractéristiques des clients sont fondées sur un instantané d'un jour, soit le 15 avril 2010. Enfin, l'article comprend des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis le cycle de 2002.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110864
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l'ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d'activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.

    Date de diffusion : 2009-05-12

  • Stats en bref : 97-554-X2006001
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements sur l'accession à la propriété et les coûts d'habitation au Canada tirés des résultats du Recensement de 2006. Les sujets comprennent l'accession à la propriété, l'existence d'une hypothèque, l'état de la copropriété, le cycle de vie du logement (ou sa carrière), les coûts d'habitation et l'abordabilité du logement. Le rapport examine l'incidence sur plusieurs groupes clés : les ménages dans les groupes à faible revenu, les personnes seules, les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les immigrants et les immigrants récents. Les écarts géographiques sont examinés au niveau des provinces, des territoires et de certaines régions métropolitaines de recensement. Les données du Recensement de 2006 ont révélé que l'accession à la propriété s'était accrue entre 2001 et 2006, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en 1991.

    Date de diffusion : 2008-06-11

  • Articles et rapports : 75-001-X200810113202
    Géographie : Canada
    Description :

    Le logement étant la plus importante dépense pour la plupart des ménages, son abordabilité peut avoir un impact considérable sur le bien-être. La mesure de l'abordabilité consiste à comparer les coûts du logement à la capacité des ménages d'y faire face. Jusqu'à présent, l'abordabilité a été mesurée de façon ponctuelle. De nouveaux renseignements permettent de produire le premier examen longitudinal de l'abordabilité des logements. Cet article examine la probabilité de dépenser 30 % ou plus du revenu du ménage sur le logement, la récurrence d'une telle situation et si elle se produit occasionnellement ou de façon persistante.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2008001
    Description :

    Le logement représente la principale dépense pour la plupart des ménages, et son abordabilité peut influer sur le bien-être des membres du ménage. C'est pourquoi l'abordabilité du logement est étroitement surveillée par une variété d'intervenants - des défenseurs du logement aux analystes des politiques - qui s'intéressent au bien-être des Canadiens. La mesure de l'abordabilité comprend la comparaison des coûts du logement à la capacité des ménages de couvrir ces coûts. Le rapport des frais de logement au revenu (RFLR) est l'une des mesures souvent utilisée. La valeur de référence de 30 % est généralement reconnue comme la limite supérieure pour qu'un logement soit considéré abordable. L'abordabilité du logement est également un intrant essentiel de l'indicateur des besoins impérieux de logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui est utilisé par les gouvernements pour les aider à la conception, à la prestation, au financement et à l'évaluation des programmes de logement social. Le rapport, rédigé conjointement par Statistique Canada et la SCHL, est seulement axé sur la dynamique de l'abordabilité du logement et ne concerne pas les besoins impérieux de logement. Il examine la probabilité qu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement, la récurrence d'une telle situation et si elle est occasionnelle ou permanente, et met en opposition les ménages qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement aux ménages qui y consacrent une part moins importante. Les estimations transversales montrent qu'en 2002, environ 19 % des Canadiens faisaient partie de ménages qui consacraient davantage au logement que la valeur de référence en matière d'abordabilité. D'une perspective longitudinale toutefois, moins de 9 % des Canadiens vivaient dans des ménages qui consacraient davantage au logement que cette valeur de référence pour chacune des années entre 2002 et 2004, tandis qu'un autre 19 % vivaient dans des ménages dont les dépenses ont dépassé cette valeur de référence pendant seulement une ou deux années. Les caractéristiques associées à des probabilités plus élevées de vivre dans un ménage qui consacre davantage au logement que la valeur de référence maximale d'abordabilité sont : vivre seul, être une mère seule, être locataire, être immigrant ou habiter à Vancouver ou à Toronto. En outre, les personnes qui faisaient partie de ménages en situation de transition entre 2002 et 2004 avaient une probabilité plus élevée d'avoir dépassé la limite au moins une fois durant cette période. De telles transitions comprenaient les locataires qui changeaient de statut quant aux logements subventionnés, les propriétaires qui sont devenus locataires et vice versa, les personnes qui ont changé de type de famille (par exemple par un mariage ou un divorce) et les personnes qui ont déménagé d'une ville à une autre. Il est intéressant de noter que les personnes qui ont vécu ce type de transitions n'ont pas dépassé la valeur de référence de façon continue.

    Date de diffusion : 2008-01-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le montant qu'un ménage peut consacrer à l'habitation est, depuis longtemps, mesuré à partir des renseignements sur le revenu tirés du recensement. On considère ainsi que les coûts d'habitation représentent un fardeau lorsqu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement. Toutefois, l'Enquête sur les dépenses des ménages fournit une nouvelle méthode de mesure fondée sur les dépenses totales des ménages.

    Date de diffusion : 2006-12-20
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-382-X
    Description :

    Ce rapport traite de la qualité des données sur les variables relatives aux ménages (mode d'occupation, soutien du ménage, principales dépenses de propriété et loyer brut) et aux caractéristiques des logements (type de construction résidentielle, nombre de pièces, nombre de chambres à coucher, période de construction, état du logement et valeur du logement). Le rapport décrit aussi certains aspects du traitement des données qui pourraient avoir une incidence sur la qualité des données.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2003002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. On obtient des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 2001, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2003-12-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002001
    Description :

    Ce rapport présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2000. On y trouve les indicateurs de qualité habituels qui peuvent aider les utilisateurs à interpréter les données, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000005
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces et les trois territoires. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2000-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011
    Description :

    Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.

    Date de diffusion : 2000-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13
Date de modification :