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  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2021008
    Description :

    Une typologie Internet robuste est essentielle pour surveiller la façon dont les personnes répondent à la transformation numérique ainsi que pour évaluer le fossé entre les « nantis » et les « laissés pour compte » du monde numérique. La capacité de chaque personne à utiliser Internet et les technologies numériques représente un aspect important de ce fossé numérique. Dans la présente étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2018 sont utilisées pour offrir une typologie de l’utilisation d’Internet fondée sur le vaste éventail d’activités en ligne et de compétences numériques déclaré par les Canadiens ainsi que sur la complexité de ces activités et de ces compétences. Les répondants à l’étude sont répartis en cinq groupes d’utilisateurs d’Internet.

    Date de diffusion : 2021-11-09

  • Stats en bref : 11-627-M2021048
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens

    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 89-555-X2013002
    Description :

    Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) fournit des données sur trois compétences essentielles au traitement de l'information: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Les données sont basées sur un total approximatif de 27 000 entrevues, ce qui permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce fichier fournit de l'information sur la littératie, la numératie et la RP-ET pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il fournit également des résultats pour le Canada en entier, mais aussi sur tous les provinces et territoires. De plus, ce fichier contient de l'information sur les compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il fournit de l'information sur les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-18

  • Articles et rapports : 89-555-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).

    Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037017
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003-2004, on rend compte de l'accès aux ordinateurs et à la technologie de même que de leur utilisation dans les écoles canadiennes. On fournit également de l'information sur les rapports élèves-machine, sur les applications technologiques accessibles aux élèves et sur les évaluations des directeurs quant à la mesure dans laquelle les enseignants possèdent les compétences techniques pour utiliser des technologies informatiques à des fins administratives et pour intégrer la technologie informatique de façon efficace aux pratiques d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente des renseignements sur la façon dont les écoles canadiennes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC) dans les classes. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003.

    Date de diffusion : 2004-06-10
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 89-555-X2013002
    Description :

    Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) fournit des données sur trois compétences essentielles au traitement de l'information: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Les données sont basées sur un total approximatif de 27 000 entrevues, ce qui permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce fichier fournit de l'information sur la littératie, la numératie et la RP-ET pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il fournit également des résultats pour le Canada en entier, mais aussi sur tous les provinces et territoires. De plus, ce fichier contient de l'information sur les compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il fournit de l'information sur les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-18

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
    Date de diffusion : 2001-06-29
Analyses (21)

Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2021008
    Description :

    Une typologie Internet robuste est essentielle pour surveiller la façon dont les personnes répondent à la transformation numérique ainsi que pour évaluer le fossé entre les « nantis » et les « laissés pour compte » du monde numérique. La capacité de chaque personne à utiliser Internet et les technologies numériques représente un aspect important de ce fossé numérique. Dans la présente étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2018 sont utilisées pour offrir une typologie de l’utilisation d’Internet fondée sur le vaste éventail d’activités en ligne et de compétences numériques déclaré par les Canadiens ainsi que sur la complexité de ces activités et de ces compétences. Les répondants à l’étude sont répartis en cinq groupes d’utilisateurs d’Internet.

    Date de diffusion : 2021-11-09

  • Stats en bref : 11-627-M2021048
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens

    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 89-555-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).

    Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037017
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003-2004, on rend compte de l'accès aux ordinateurs et à la technologie de même que de leur utilisation dans les écoles canadiennes. On fournit également de l'information sur les rapports élèves-machine, sur les applications technologiques accessibles aux élèves et sur les évaluations des directeurs quant à la mesure dans laquelle les enseignants possèdent les compétences techniques pour utiliser des technologies informatiques à des fins administratives et pour intégrer la technologie informatique de façon efficace aux pratiques d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on présente des renseignements sur la façon dont les écoles canadiennes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC) dans les classes. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003.

    Date de diffusion : 2004-06-10

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20010046121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la façon dont les gens ont acquis leurs compétences en informatique et on détermine quelles sont les méthodes d'apprentissage jugées les plus utiles.

    Date de diffusion : 2002-03-11
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