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- Articles et rapports : 75-006-X201400111916Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.
Date de diffusion : 2014-04-02 - Tableau : 99-012-X2011051Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Revues et périodiques : 88F0006XGéographie : CanadaDescription :
Statistique Canada est engagé dans un « Projet de système d'information sur la science et la technologie » qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie (S-T) au Canada. La série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 2011-12-23 - Articles et rapports : 75-001-X200811210766Géographie : CanadaDescription :
Au cours de la période s'étendant de 1991 à 2006, la proportion d'immigrants détenteurs d'un diplôme universitaire qui occupent des postes de faible scolarité a sensiblement augmenté, non seulement parmi les immigrants récents mais également parmi ceux de longue date. Les augmentations pour les immigrants de longue date donnent à penser que les difficultés qui ont longtemps affligé les immigrants récents, ne sont pas temporaires. Les changements du profil des immigrants de longue date, particulièrement en ce qui a trait à la langue et au pays d'origine, comptaient pour seulement le quart de la détérioration pour les immigrants de longue date.
Date de diffusion : 2009-03-18 - Articles et rapports : 75-001-X200810313205Géographie : CanadaDescription :
Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.
Date de diffusion : 2008-06-18 - 6. La dépression au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200711113198Géographie : CanadaDescription :
À l'échelle mondiale, la dépression est la principale cause à l'origine d'années vécues avec une incapacité. Elle peut influer sur de nombreux aspects de la vie, y compris le travail. En fait, on estime que les répercussions de la dépression sur le rendement au travail sont plus importantes que celles des problèmes de santé chronique. En 2002, près de 4 % des personnes occupées âgées de 25 à 64 ans avaient vécu un épisode dépressif au cours de l'année précédente. Ces travailleurs avaient une cote élevée pour : réduire les activités reliées au travail en raison d'un problème de santé chronique, recourir à au moins une journée d'incapacité au cours des deux dernières semaines pour des raisons de santé mentale ou s'absenter du travail au cours de la dernière semaine. De plus, la dépression était associée à une réduction des activités reliées au travail et aux journées d'incapacité deux ans plus tard.
Date de diffusion : 2007-12-19 - 7. Stress au travail et retraite ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510713147Géographie : CanadaDescription :
Trop d'exigences au travail et un manque de pouvoir de décision peuvent entraîner du stress. Les employés plus âgés (de 45 à 57 ans) qui sont sujets à un niveau de stress élevé au travail ont-ils plus tendance à prendre une retraite précoce que ceux qui ne ressentent pas le même niveau de stress? Les gestionnaires, les professionnels et les techniciens semblent être plus touchés par ce phénomène que les personnes exerçant d'autres professions.
Date de diffusion : 2005-09-21 - Articles et rapports : 89-613-M2005007Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).
Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.
Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.
Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.
En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.
Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.
Date de diffusion : 2005-06-01 - 9. Évolution récente du marché du travail ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050037803Géographie : CanadaDescription :
Entre les années 1990 et les années 2000, la croissance de l'emploi s'est déplacée des industries high tech et du secteur de l'automobile vers le logement, les ressources et le commerce de détail. Ces changements de la demande ont eu un profond impact sur la localisation des emplois et leurs exigences professionnelles et scolaires. Par ailleurs, l'offre de travail a été comblée davantage par les personnes plus âgées alors que la population vieillit et que les industries autrefois en stagnation n'éliminent plus de travailleurs.
Date de diffusion : 2005-03-17 - Articles et rapports : 21-006-X2005002Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent bulletin, nous analysons la répartition territoriale de la structure professionnelle et ses changements de 1991 à 2001.
Date de diffusion : 2005-02-24
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 99-012-X2011051Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - 2. Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes - Documentation et fichiers de microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 81M0013XDescription :
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).
Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.
1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.
La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.
Date de diffusion : 2004-05-27
Analyses (46)
Analyses (46) (20 à 30 de 46 résultats)
- 21. La participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord : perspectives internationales ArchivéRevues et périodiques : 89-574-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.
De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.
Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 71-584-M2001001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 traitant du rôle des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'adaptation aux changements en milieu de travail. Il met l'accent sur diverses pratiques telles que la formation en milieu de travail, la rémunération variable et l'implication des employés (rotation des postes de travail, formation polyvalente et les équipes de travail), leur lien avec les changements et qui elles affectent.
Date de diffusion : 2001-09-06 - Articles et rapports : 12-001-X20010015855Description :
Enquête sur la population active (EPA) du Canada est une enquête mensuelle réalisée selon un plan de sondage complexe avec renouvellement de panel. Après des études approfondies, y compris l'examen de diverses méthodes tirant parti du chevauchement de l'échantillon pour améliorer la qualité des estimations, l'équipe de l'EPA a choisi une méthode d'estimation composite qui permet d'atteindre cet objectif tout en respectant les contraintes d'ordre pratique. En outre, pour les variables pour lesquelles le gain d'efficacité est important, la nouvelle série chronologique a tendance à être plus compréhensible pour les spécialistes du domaine. Il est donc plus facile d'expliquer les estimations produites d'après l'EPA aux utilisateurs des données et aux membres des médias. Comme l'estimation composite réduit la variance, il est maintenant possible de publier des estimations mensuelles dans bien des cas où, jusqu'à présent, seules les moyennes mobiles de trois ans pouvaient être publiées. En outre, la méthode permet de désaisonnaliser correctement un grand nombre de séries chronologiques.
Date de diffusion : 2001-08-22 - Stats en bref : 88-001-X20010067915Description :
Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de la dernière enquête sur les activités de recherche et de développement industrielle au Canada pour 1999 comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la recherche et de développement ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat d'apporter un léger amoindrissement sur le grand total des dépenses et ceci pour les plus récentes années.
Date de diffusion : 2001-07-16 - 25. Aimer son travail : une stratégie efficace pour équilibrer la vie professionnelle et la vie privée? ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20010015702Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine si le fait d'aimer le travail rémunéré et les activités ménagères influe sur notre perception de la qualité de vie.
Date de diffusion : 2001-06-12 - Articles et rapports : 81-586-X19980015873Description :
Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.
Date de diffusion : 2001-05-10 - Articles et rapports : 88F0006X2001005Description :
Ce document présente la distribution provinciale des dépenses de l'administration fédérale au titre des sciences et de la technologie (S-T). Les statistiques présentées dans ce rapport complètent les données déjà publiées dans le bulletin de service "Statistique des sciences" vol. 25, no 1, numéro 88-001XIB au catalogue.
Date de diffusion : 2001-04-20 - 28. Les longues heures de travail et la santé ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19990024734Géographie : CanadaDescription :
Le présent article évalue le lien entre la vvariation du nombre d'heures de travail, la dépression et les modifications de certains comportements qui influent sur la santé. L'analyse porte sur un groupe de personnes à l'égard desquelles des données ont été recueillies pendant un intervale de deux ans.
Date de diffusion : 1999-11-16 - Articles et rapports : 11-008-X19990024659Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la situation des diplômés universitaires qui s'étaient inscrits à un programme d'études collégiales dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme.
Date de diffusion : 1999-09-09 - Articles et rapports : 88F0006X1999007Description :
Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 1990-1991 à 1998-1999e. Ces enquêtes ont déjà inclus jusqu'à neuf provinces, l'exception étant I'Île-du-Prince-Édouard
Date de diffusion : 1999-09-01
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Références (1)
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- 1. Classification type des professions ArchivéClassification : 12-565-XDescription :
La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.
Date de diffusion : 1993-08-23
- Date de modification :