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Le travail et le navettage dans les régions métropolitaines de recensement, 1996 à 2001Par Andrew Heisz* et Sébastien LaRochelle-Côté*Ce rapport est le septième d'une série qui élabore les mesures statistiques permettant d'éclairer des questions d'importance pour les villes du Canada. Fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001, ce rapport porte sur l’emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l’accent sur l’utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager). Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d’être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l’emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n’ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement. * Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail, Statistique Canada You need to use the free Adobe Reader to view PDF documents. To view (open) these files, simply click on the link. To download (save) them, right-click on the link. Note that if you are using Internet Explorer or AOL, PDF documents sometimes do not open properly. See Troubleshooting PDFs. PDF documents may not be accessible by some devices. For more information, visit the Adobe website or contact us for assistance. |
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