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Tout (30)
Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X202200100001Description :
Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.
Date de diffusion : 2022-06-21 - Articles et rapports : 82-003-X202000800002Description :
La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.
Date de diffusion : 2020-08-19 - Articles et rapports : 11-008-X201200111619Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on s'intéresse à différentes questions reliées à l'accès des personnes âgées au transport et à un véhicule. D'abord, on cherche à savoir qui possède son permis de conduire et qui prend le volant, puis on met le tout en perspective en considérant les aînés ayant les facultés visuelles, auditives, motrices ou cognitives les plus faibles. En deuxième partie, on dresse un portrait des principaux modes de transport des aînés autres que la conduite d'une automobile. Finalement, on examine l'influence du moyen de transport principal sur le niveau de participation sociale des aînés.
Date de diffusion : 2012-01-23 - Articles et rapports : 82-003-X201100211473Géographie : CanadaDescription :
À partir des données du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé (2009), on examine les corrélats d'une faible performance à l'égard de quatre tâches cognitives chez les Canadiens de 65 ans et plus non atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence qui vivaient dans un logement privé.
Date de diffusion : 2011-06-15 - Articles et rapports : 82-003-X201000411391Géographie : CanadaDescription :
La présente analyse s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus.
Date de diffusion : 2010-12-15 - Revues et périodiques : 81-590-XGéographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.
Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.
Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.
Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.
Date de diffusion : 2010-12-07 - 7. Santé fonctionnelle, 2009 ArchivéStats en bref : 82-625-X201000211271Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information sur la santé porte sur la santé fonctionnelle chez les Canadiens. Dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on a évalué la santé fonctionnelle au moyen d'un indice de l'état de santé. L'Indice de l'état de santé 3 (HUI3), élaboré à l'Université McMaster, a été utilisé pour cette évaluation. Cet indice mesure la santé fonctionnelle globale d'une personne fondée sur huit attributs, à savoir la vue, l'ouïe, l'élocution, la mobilité, la dextérité, les sentiments, la cognition et la douleur.
Date de diffusion : 2010-06-15 - Articles et rapports : 11-522-X200800010961Description :
De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011007Description :
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.
Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 89-599-M2008005Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.
Date de diffusion : 2008-09-24
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 81-590-X2004001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.
Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.
Date de diffusion : 2004-12-20 - Tableau : 81-590-X2000001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Ce rapport présent les résultats préliminaires du Canada, des provinces canadiens et de certains pays du cycle de l'an 2000 du PISA. PISA 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires.
Le rapport présent également des résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à la scolarité, à la formation et au travail, et les facteurs qui influencent ces transitions.
Trente-deux pays ont participé au PISA 2000. Au Canada, environ 30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé.
Date de diffusion : 2002-01-03
Analyses (26)
Analyses (26) (0 à 10 de 26 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X202200100001Description :
Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.
Date de diffusion : 2022-06-21 - Articles et rapports : 82-003-X202000800002Description :
La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.
Date de diffusion : 2020-08-19 - Articles et rapports : 11-008-X201200111619Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on s'intéresse à différentes questions reliées à l'accès des personnes âgées au transport et à un véhicule. D'abord, on cherche à savoir qui possède son permis de conduire et qui prend le volant, puis on met le tout en perspective en considérant les aînés ayant les facultés visuelles, auditives, motrices ou cognitives les plus faibles. En deuxième partie, on dresse un portrait des principaux modes de transport des aînés autres que la conduite d'une automobile. Finalement, on examine l'influence du moyen de transport principal sur le niveau de participation sociale des aînés.
Date de diffusion : 2012-01-23 - Articles et rapports : 82-003-X201100211473Géographie : CanadaDescription :
À partir des données du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé (2009), on examine les corrélats d'une faible performance à l'égard de quatre tâches cognitives chez les Canadiens de 65 ans et plus non atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence qui vivaient dans un logement privé.
Date de diffusion : 2011-06-15 - Articles et rapports : 82-003-X201000411391Géographie : CanadaDescription :
La présente analyse s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus.
Date de diffusion : 2010-12-15 - Revues et périodiques : 81-590-XGéographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.
Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.
Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.
Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.
Date de diffusion : 2010-12-07 - 7. Santé fonctionnelle, 2009 ArchivéStats en bref : 82-625-X201000211271Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information sur la santé porte sur la santé fonctionnelle chez les Canadiens. Dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, on a évalué la santé fonctionnelle au moyen d'un indice de l'état de santé. L'Indice de l'état de santé 3 (HUI3), élaboré à l'Université McMaster, a été utilisé pour cette évaluation. Cet indice mesure la santé fonctionnelle globale d'une personne fondée sur huit attributs, à savoir la vue, l'ouïe, l'élocution, la mobilité, la dextérité, les sentiments, la cognition et la douleur.
Date de diffusion : 2010-06-15 - Articles et rapports : 11-522-X200800010961Description :
De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800011007Description :
Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.
Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 89-599-M2008005Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.
Date de diffusion : 2008-09-24
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015GDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.
Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.
Date de diffusion : 1996-12-18
- Date de modification :