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Enquête ou programme statistique

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  • Articles et rapports : 89-652-X2024003
    Description : À l’aide des données de l’Enquête sur l’emploi du temps de 2022, cette étude explore la façon dont le télétravail est associé à l’emploi du temps et au bien-être. Deux questions de recherche principales sont abordées : premièrement, le télétravail est-il associé à l’emploi du temps, comme le temps de sommeil, le temps consacré au travail rémunéré et non rémunéré et aux loisirs? Deuxièmement, le télétravail est-il associé à l’équilibre travail-vie personnelle et aux contraintes de temps?
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Revues et périodiques : 89-652-X
    Géographie : Canada
    Description : La publication présente les faits saillants et les résultats de l'Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus; l'identité sociale; le don, le bénévolat et la participation; la victimisation; l'emploi du temps; et la famille.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Revues et périodiques : 11-629-X
    Description : Statistique Canada produit des vidéos qui permettent de communiquer des messages clés à divers publics dans un format convivial. En tant qu'outils de communication, les vidéos facilitent l'interprétation de renseignements et d'idées complexes grâce à la présentation visuelle de l'information. Statistique Canada possède des vidéos sur une vaste gamme de sujets.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2024017
    Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Tableau : 37-10-0108-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et moyenne, médiane, 10e centile et 90e centile salaires par rang et responsabilités administratives supérieures du personnel enseignant à plein temps par université.

    Date de diffusion : 2024-04-29

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description : Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.
    Date de diffusion : 2024-04-26

  • Tableau : 11-10-0136-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de personnes à faible revenu, taux de faible revenu et écart relatif moyen selon le type de famille économique, données annuelles.

    Date de diffusion : 2024-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Tableau : 35-10-0076-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Données sur le personnel policier (policiers et policières, employés civils et autre personnel), ratio policier - employé civil, policiers et effectif policier autorisé pour 100 000 habitants, effectif policier autorisé et certaines statistiques de la criminalité. Les données sont fournis pour le Canada, les provinces, les territoires et le quartier général, l'école de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Division Dépôt et les laboratoires judiciaires de la GRC, 1986 à 2023.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Données (1 160)

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Analyses (737)

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  • Articles et rapports : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • 604. Stress et bien-être Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X20000035626
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans Stress et bien-être, on traite de la santé émotionnelle et physique des hommes et des femmes, dont le stress dans la vie personnelle et au travail, la dépression, les principales maladies, les blessures, la douleur chronique, la limitation des activités et la dépendance.

    Date de diffusion : 2001-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Revues et périodiques : 56F0006X
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2000 sur l'utilisation individuelle d'Internet, ce document explore les façons d'utiliser Internet ainsi que ses répercussions sociales sur les Canadiens. Pendant l'an 2000, environ 13 millions ou 53 % des Canadiens de plus de 15 ans ont affirmé avoir utilisé Internet à la maison, au travail ou ailleurs au cours des 12 derniers mois. La plupart des non-utilisateurs d'Internet disent que les plus grands obstacles à l'utilisation d'Internet sont le coût et le manque d'accès. La majorité des Canadiens sont d'accord pour éliminer les barrières qui font obstacle à Internet, mais il n'existe pas de consensus au sujet du responsable à qui ce travail devrait incomber.

    Date de diffusion : 2001-03-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20010045725
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare les caractéristiques démographiques des prestataires d'assurance-emploi (a.-e.) à celles des employés en général. On examine également les attitudes des prestataires d'a.-e. à l'égard de l'emploi et du chômage.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X20010045727
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances observées chez deux groupes de travailleurs à temps partiel : ceux travaillant un très faible nombre d'heures et ceux dont le nombre d'heures se rapproche du régime à temps plein.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200110113045
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on compare les caractéristiques démographiques des prestataires d'assurance-emploi (a.-e.) à celles des employés en général. On examine également les attitudes des prestataires d'a.-e. à l'égard de l'emploi et du chômage.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 89-552-M2001008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on analyse le lien entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture (c'est-à-dire la compréhension de textes suivis et de textes schématiques ainsi que la compréhension de textes au contenu quantitatif, aussi appelée capacités de calcul). L'étude porte particulièrement sur le rapport entre la littératie et les gains annuels, hebdomadaires et horaires.

    Date de diffusion : 2001-03-19
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description : Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.
    Date de diffusion : 2024-06-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X
    Description :

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs d’utiliser les données du Recensement de la population de manière efficace, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement ainsi qu’une rubrique sur la qualité des données et la comparabilité historique. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012021002
    Description : Ce feuillet d'information fournit une description concise du contexte et des définitions liés à un nouveau concept, soit le statut de diversité de genre des couples. Des données et des analyses sur le statut de diversité de genre des couples seront disponibles lors de la diffusion du recensement du 13 juillet 2022 dans le cadre du thème sur les familles, les ménages et l'état matrimonial.
    Date de diffusion : 2022-06-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012021001
    Description : Ce feuillet d'information décrit le contexte entourant l'ajout de la question sur le genre au Recensement de 2021 et fournit des définitions relatifs au genre et au sexe à la naissance. Il explique également quels renseignements relatifs au genre seront disponibles lors de la diffusion des données du recensement du 27 avril 2022.
    Date de diffusion : 2022-04-06
Date de modification :