Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2023004
    Description : Le présent article est axé sur les liens sociaux qu’entretiennent les Canadiens dans leurs voisinages. Ces liens sont définis selon les contacts sociaux avec les voisins, la confiance envers les gens du voisinage, et le sentiment d’inclusion et d’appartenance. Les résidents de longue durée habitant dans les quartiers à plus faible revenu présentent un intérêt particulier. Les ressources économiques minimes de ce groupe, ainsi que les caractéristiques telles que la santé et la composition du ménage, laissent entendre que les mesures de soutien et les ressources découlant des réseaux locaux peuvent être importantes.
    Date de diffusion : 2023-06-07

  • Stats en bref : 11-627-M2023022
    Description : La confiance à l’égard des autres est un indicateur du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les données présentées dans cette infographie ont été recueillies dans le cadre de la cinquième vague de l’Enquête sociale canadienne, menée d’avril à juin 2022. L’infographie traite plus particulièrement de la confiance à l’égard du voisinage, et les données sont fondées sur les réponses à la question « À combien de personnes de votre voisinage faites-vous confiance? », où les répondants pouvaient sélectionner « La plupart des personnes », « Un grand nombre de personnes », « Quelques personnes » ou « Aucune personne ». Les résultats sont présentés selon certaines caractéristiques démographiques, dont le genre et le groupe d’âge. L’infographie montre aussi la manière dont la satisfaction des Canadiens et des Canadiennes à l’égard de la vie et leur sentiment d’appartenance à leur collectivité locale varient selon le nombre de personnes en qui ils ont confiance.
    Date de diffusion : 2023-04-19

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100006
    Description :

    Cet article explore les inégalités dans les taux de mortalité attribuables à la COVID-19 normalisés selon l'âge, selon six types de quartiers au Canada. Un nouvel outil de classification géographique appelé Typologie de l'environnement social canadien (TESCan) est utilisé pour comprendre les variations des taux de mortalité attribuables à la COVID-19 normalisés selon l'âge, selon les caractéristiques socioéconomiques, démographiques et ethnoculturelles des quartiers au Canada.

    Date de diffusion : 2022-05-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2022004
    Description :

    La présente étude permet d’examiner si les membres de groupes de population d’intérêt (en particulier les membres de familles à faible revenu ou de familles monoparentales, les personnes atteintes de troubles anxieux ou de l’humeur, les personnes appartenant à une minorité visible et les immigrants) ont tendance à vivre dans des quartiers présentant des caractéristiques différentes. À cette fin, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données intégrées combinant des mesures relatives aux quartiers provenant de multiples sources à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2022-04-01

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100079
    Description :

    Cet article examine les différences dans les taux de mortalité liés au COVID-19 dans les différents quartiers ethnoculturels du Canada. Les différences dans les taux de mortalité normalisés selon l'âge selon la proportion de groupes de population désignés comme appartenant à des minorités visibles sont comparées pour le Canada et certaines provinces et régions métropolitaines de recensement afin de déterminer si les communautés comptant une proportion plus élevée de population désignée comme appartenant à des minorités visibles déclarent ou non un taux plus élevé de COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-10-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2019012
    Description :

    Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 89-657-X2016002
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude porte sur les modalités d’établissement de la population issue de l’immigration et certaines composantes de l’intégration sociale. On y présente d’abord les tendances récentes des schémas d’établissement de la population issue de l’immigration dans les régions métropolitaines canadiennes de recensement soit, Toronto, Montréal et Vancouver. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale de 2013 sur l’identité sociale, on examine ensuite les caractéristiques du lieu de résidence telle que le type de municipalité et la concentration de la population issue de l’immigration selon quatre composantes de l’intégration sociale : les caractéristiques des réseaux personnels, les relations de voisinage, la participation sociale et à des activités associatives et le sentiment d’appartenance.

    Date de diffusion : 2017-05-08

  • Articles et rapports : 89-652-X2016002
    Description :

    Ce rapport porte sur les perceptions des Canadiens à l’égard du désordre dans leur quartier. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) – Victimisation de 2014, il présente un aperçu des perceptions du désordre dans le quartier selon le type de désordre, la province et la région métropolitaine de recensement (RMR). Les différences selon les caractéristiques démographiques sont aussi examinées, de même que certaines caractéristiques à l’échelon des quartiers dans l’ensemble du Canada et dans les huit RMR les plus grandes.

    Date de diffusion : 2016-03-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111577
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.

    Date de diffusion : 2011-12-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (16)

Analyses (16) (10 à 20 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210621
    Géographie : Canada
    Description :

    « Les manifestations de la criminalité », que les criminologues appellent souvent les incivilités, sont de différents ordres. Elles peuvent à la fois inclure les manifestations de commerce et de consommation de drogues illicites ainsi que le rejet désordonné de déchets dans le voisinage. Lorsque ces perceptions d'incivilités atteignent un niveau préoccupant pour les résidents, elles peuvent perturber la communauté et y créer un sentiment d'insécurité. Cet article permettra d'examiner les perceptions relatives aux incivilités dans certaines régions métropolitaines de recensement canadiennes de même que dans certains types de quartiers.

    Date de diffusion : 2008-07-15

  • Articles et rapports : 21-601-M2005076
    Description :

    Dans le présent rapport, nous examinons la documentation relative à la variation spatiale des compétences et du capital humain de même qu'à ses répercussions sur le développement économique et la capacité d'innovation des localités. Le rapport porte sur trois grands thèmes : 1) les compétences et le capital humain; 2) l'innovation et le changement technologique; 3) la croissance.

    Date de diffusion : 2005-11-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036393
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la perception des gens à l'égard de leur voisinage.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20000015088
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on cherche à savoir si nous parlons à nos voisins et à quelle fréquence. L'accent est mis sur le rôle que peuvent jouer le type de logement, le cycle de vie d'une famille ainsi que le lieu de résidence dans les interactions entre les résidents du quartier.

    Date de diffusion : 2000-06-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :