Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (91)

Tout (91) (0 à 10 de 91 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202300900001
    Description : La cybervictimisation est devenue une forme de victimisation potentiellement grave et a été associée à des résultats négatifs en matière de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et les tendances suicidaires. Cependant, très peu d’études ont permis d’examiner la prévalence et les corrélats de la cybervictimisation parmi diverses sous-populations de jeunes. À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, la présente étude décrit la proportion d’adolescents canadiens qui ont été victimes de cybervictimisation et la façon dont cette proportion peut différer d’une sous-population d’adolescents canadiens à l’autre (en fonction de l’identité de genre, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle). Cette étude examine aussi les liens entre ces prédicteurs sociodémographiques et l’expérience de cybervictimisation, de même que les liens entre la cybervictimisation et la santé mentale des adolescents et si ces liens diffèrent d’une sous-population à l’autre.
    Date de diffusion : 2023-09-20

  • Stats en bref : 11-627-M2023027
    Description : Le but premier de l'Enquête sur les tribunaux civils est d'élaborer et de tenir à jour une base de données nationale sur les tribunaux civils renfermant des renseignements statistiques sur les événements et les causes devant les tribunaux civils. Elle vise à recueillir des données comparables à l'échelle nationale sur les activités dans les tribunaux civils au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Stats en bref : 11-627-M2023017
    Description : À l'aide de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, cette infographie examine la prévalence de la cyberintimidation chez les jeunes de 12 à 17 ans et la relation entre la fréquence d'utilisation des médias sociaux et la cyberintimidation. Elle examine également les facteurs potentiels pour protéger les jeunes contre la victimisation en ligne.
    Date de diffusion : 2023-02-21

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100016
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2018 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. Ce Juristat présente également les données complètes sur l'identité autochtone des victimes et des accusés pour lesquels l'information a été rapportée sans égard au sexe.

    Date de diffusion : 2019-11-27

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154968
    Description :

    Dans le présent article, on se fonde sur les données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2015 et de l’Enquête sociale générale de 2014 sur la victimisation afin d’examiner la consommation récente de cannabis au Canada, en insistant plus particulièrement sur les caractéristiques des personnes qui utilisent le cannabis. On y analyse aussi les effets défavorables de la consommation de cannabis déclarés par ceux qui utilisent le cannabis, ainsi que l’association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux, tels que l’état de santé autodéclaré, la confiance envers la police et le système de justice, et la victimisation.

    Date de diffusion : 2018-05-03

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114642
    Description :

    Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2015. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.

    Date de diffusion : 2016-07-20

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114211
    Description :

    Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2014. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.

    Date de diffusion : 2015-07-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201400114093
    Description :

    À l’aide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire (version 2.2) de 2012, le présent article du Juristat traite des cybercrimes déclarés par la police au Canada. L’analyse porte sur le nombre de cybercrimes déclarés par les services de police desservant 80 % de la population du Canada ainsi que sur les caractéristiques des affaires, des victimes et des auteurs présumés d’infractions cybernétiques. Ces constatations s’accompagnent des données autodéclarées sur la cyberintimidation, à partir des résultats de l’Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation.

    Date de diffusion : 2014-09-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201400114040
    Description :

    Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2013. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l’échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l’homicide, l’agression sexuelle et l’introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.

    Date de diffusion : 2014-07-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201400114008
    Description :

    Le présent article de Juristat examine la fréquence et la nature des infractions sexuelles commises contre les enfants (de 0 à 11 ans) et les jeunes (de 12 à 17 ans) déclarées par la police au Canada. De plus, les différences entre le type et la fréquence de la victimisation contre les filles et les garçons sont présentées. Les caractéristiques des affaires, des victimes et des auteurs présumés y sont traitées, y compris les renseignements sur le lien de l’auteur présumé avec la victime, l’âge des auteurs présumés et le temps écoulé entre la perpétration d’une affaire et son signalement à la police. À l’aide les des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2012, des données sont également analysées aux échelons du pays, des provinces et des territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement.

    Date de diffusion : 2014-05-28
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0024X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.

    L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Tableau : 85-565-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions qu'a le public de la criminalité et du système de justice. C'était la quatrième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) étudiait le thème de la victimisation - les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, en 1993 et en 1999. La population visée était les Canadiens âgés de 15 ans ou plus et habitant dans l'une des dix provinces.

    Le présent rapport donne un aperçu des principaux résultats du Cycle 18 de l'Enquête sociale générale sur la victimisation et établit des comparaisons avec des cycles d'enquête antérieurs. L'analyse est axée sur les perceptions des Canadiens relative à la criminalité et du système de justice pénale et sur leur peur de la criminalité. On y présente aussi les variations selon la province.

    Date de diffusion : 2005-07-07

  • Tableau : 85-226-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on expose des données sur les admissions de jeunes contrevenants à la détention et aux services communautaires, leur répartition par type de détention (détention provisoire, garde en milieu fermé ou en milieu ouvert) et de probation, de même que les caractéristiques principales des cas, telles que l'âge, le sexe, l'appartenance à la population autochtone ou non et l'infraction la plus grave. Cette publication comprend également des données, réparties selon le sexe et la durée de la peine, sur les mises en liberté de détention provisoire et de garde en milieu fermé ou en milieu ouvert. Ces répartitions sont présentées aux échelons national, et provincial ou territorial.

    Les données figurant dans cette publication sont tirées de deux sources principales : 1) L'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes. L'enquête vise à recueillir et analyser des données sur l'application des décisions de la Loi sur les jeunes contrevenants par les organismes provinciaux et territoriaux responsables des services correctionnels et des programmes pour les jeunes.2) Le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes contrevenants (RIC-JC). Celui-ci mesure le nombre moyen de jeunes (en détention provisoire, sous garde en milieu fermé ou ouvert) et en probation. Le RIC-JC décrit les comptes quotidiens moyens (nombre de cas), qui mesurent le nombre de jeunes contrevenants sous garde ou en probation un jour moyen en fin de mois. Ces données permettent également d'examiner les taux d'incarcération et de probation chez les jeunes au Canada.

    Date de diffusion : 2002-10-09
Analyses (88)

Analyses (88) (40 à 50 de 88 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X20060039199
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.

    Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.

    Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.

    On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2006-06-06

  • Articles et rapports : 85-224-X20050008648
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre porte sur les voies de fait et les agressions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes (de moins de 18 ans) qui ont été signalées aux services de police. D'autres formes de mauvais traitements infligés aux enfants sont de plus présentées, notamment la mesure dans laquelle les enfants et les jeunes sont témoins de violence à la maison. Les interventions du système quant au problème des mauvais traitements infligés aux enfants sont examinées à l'aide d'information tirée de l'Enquête sur les maisons d'hébergement et de l'Enquête sur les services aux victimes. L'élaboration de politiques pour améliorer la situation en ce qui concerne la violence familiale contre les enfants et les jeunes au Canada est en outre mise en évidence.

    Date de diffusion : 2005-07-14

  • Articles et rapports : 85-002-X20050018064
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce numéro de Juristat contient des données sur l'étendue et la nature de la victimisation avec violence des enfants et des jeunes au Canada, en 2003, telles qu'elles ont été déclarées à un sous-ensemble de services de police. On y examine les taux de victimisation selon l'âge et le sexe. Les données présentées décrivent les différents types d'agressions dont sont victimes les enfants et les jeunes, les armes utilisées pour infliger des blessures, les types de blessures ainsi que l'endroit et l'heure où se sont déroulées les agressions, selon les divers groupes d'âge. Parmi les autres sujets abordés dans le rapport, notons la pornographie juvénile, l'exploitation sexuelle des enfants, l'enlèvement et le rapt d'enfants. Le rapport comprend les statistiques policières tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, de l'Enquête sur l'homicide, ainsi que des données sur les tribunaux provenant de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes.

    Date de diffusion : 2005-04-20

  • Articles et rapports : 85-224-X20040006983
    Géographie : Canada
    Description :

    La définition de mauvais traitements envers les enfants varie selon les chercheurs et les professionnels des domaines de la justice pénale, de la santé et des services sociaux. Par exemple, les mauvais traitements infligés aux enfants sont définis de façon différente aux fins du droit pénal et de la protection de l'enfance, et, de plus, les définitions établies dans le contexte de la protection de l'enfance varient d'un secteur de compétence à l'autre.

    Date de diffusion : 2004-07-06

  • Articles et rapports : 85-002-X20040038402
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce numéro de Juristat, on donne un aperçu des jeunes contrevenants faisant partie des programmes des services correctionnels au Canada pour 2001-2002. Ces programmes comprennent la détention provisoire, la garde en milieu fermé et celle en milieu ouvert ainsi que les programmes communautaires comme la probation et les mesures de rechange.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Articles et rapports : 85-002-X20030058419
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport sert à examiner la criminalité déclarée par la police en 2002 au Canada. Les données sont présentées dans le contexte des tendances à court et à long termes. L’analyse porte essentiellement sur les tendances des crimes de violence, des crimes contre les biens, de la conduite avec facultés affaiblies, des infractions relatives aux drogues et des crimes commis par des jeunes. Les taux de criminalité sont examinés aux échelons national, provincial ou territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). La tendance du taux de criminalité pour l’ensemble du Canada est mise en perspective en le comparant avec celui des États-Unis ainsi que de celui de l’Angleterre et du pays de Galles. Des renseignements détaillés sur les affaires et les auteurs présumés sont également donnés, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2003-07-24

  • Articles et rapports : 85-002-X20030018412
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce Juristat offre un profil des vols de véhicules à moteur au Canada, et présente également les tendances internationales, les méthodes et la prédominance du crime organisé dans les vols de véhicules à moteur au Canada ainsi que les récents programmes et stratégies de lutte contre les vols de véhicules à moteur.

    Date de diffusion : 2003-01-08

  • Articles et rapports : 85-002-X20020088416
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce Juristat présente et analyse l'information sur les admissions en détention et les services communautaires de jeunes contrevenants, et leur répartition par type de détention (garde en milieu fermé ou ouvert, détention provisoire) ainsi que la probation et les principales caractéristiques des cas, telles que l'âge, le sexe, l'appartenance à un groupe autochtone et la gravité de l'infraction. De plus, il comprend des données sur les mises en liberté de détention provisoire, de garde en milieu fermé et en milieu ouvert, réparties selon le sexe et la durée de la peine. Ces répartitions sont présentées et analysées à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.

    Les programmes de mesures de rechange renvoient à des programmes structurés à l'échelle du pays dans le cadre desquels des personnes qui, autrement, seraient traduites en justice, sont traitées au moyen de solutions de rechange non judiciaires. Une analyse des mesures de rechange comprend les données sur la participation des jeunes à ces solutions de rechange communautaires et sur les accords conclus à cet égard. Les principales caractéristiques des cas de cette enquête sont semblables à celles de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes.

    Les indicateurs clés des jeunes contrevenants décrivent les comptes quotidiens moyens (nombre de cas) qui mesurent le nombre de jeunes contrevenants sous garde ou en probation un jour moyen. Cette information permet également d'examiner les taux d'incarcération et de probation chez les jeunes au Canada.

    Les données résumées dans ce Juristat sont extraites de trois sources principales : 1) l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ). La portée de l'enquête consiste à recueillir et à analyser l'information sur l'application des dispositions de la Loi sur les jeunes contrevenants fournie par les organismes provinciaux et territoriaux responsables des services correctionnels et des programmes pour les jeunes. 2) L'Enquête sur les mesures de rechange, qui recueille et analyse des données sur le nombre d'ententes conclues et complétées. 3) Le Rapport sur les indicateurs des jeunes contrevenants, qui mesure le nombre moyen de jeunes sous garde (garde en milieu fermé ou ouvert, détention provisoire) et en probation.

    Date de diffusion : 2002-10-09

  • Revues et périodiques : 85-556-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Conscients de la nécessité de disposer de meilleurs renseignements et de meilleures statistiques sur le crime organisé, de même que des méthodes permettant d'évaluer son incidence sur la vie des Canadiens, les ministres de la Justice des échelons fédéral, provincial et territorial ont adopté un projet qui permettrait de combler les lacunes des données canadiennes actuelles au chapitre du crime organisé.

    Les représentants du Solliciteur général du Canada ont fait appel au Centre canadien de la statistique juridique pour étudier la faisabilité d'une collecte de données quantitatives sur le crime organisé. Ce rapport présente les principales conclusions tirées des consultations émanant de certains services de renseignements policiers, et dresse des options viables en matière de collecte de données.

    Date de diffusion : 2002-09-27

  • Articles et rapports : 85-002-X20020078417
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. On y présente de l'information détaillée sur les caractéristiques des cas d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable et infanticide) et, dans des perspectives à court et à long termes, celles des victimes et des accusés. On analyse les homicides aux échelons national, et provincial ou territorial, ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. On examine également d'autres principaux aspects : la comparaison internationale des homicides, les homicides liés aux bandes, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux (incluant les homicides conjugaux). Avec ces données, on tente de répondre aux besoins des intervenants du système de justice pénale et d'informer les chercheurs, les analystes de politiques, les universitaires, les médias et le public sur la nature et l'étendue des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2002-09-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :