Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0003X
    Description : Ces fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet fournissent des données sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques ainsi que les comportements en ligne des individus âgés de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces du Canada.

    Les fichiers contiennent des renseignements sur la façon dont les individus utilisent et accèdent à Internet, y compris l’intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne, et les interactions à travers ces technologies. Des informations sont également collectées sur l’utilisation des services gouvernementaux en ligne, les compétences numériques, le travail en ligne et la sécurité, la vie privée et la confiance en ce qui concerne Internet. Le contenu peut varier d'un cycle à l'autre.

    Date de diffusion : 2024-04-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0004X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Ménage » comprend une courte série de questions portant sur le genre de connexions Internet et d'appareils qui sont utilisés par les ménages pour accéder à l'Internet à la maison, ainsi que de la disponibilité de service Internet haute vitesse, et comprend un module normalisé portant sur le revenu du ménage. Tout membre renseigné sur le ménage, peut répondre à ces questions. Ce contenu est complété par certaines caractéristiques du ménage et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0005X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Individuelle » a été administrée d'une façon semblable aux enquêtes menées auprès des personnes les années antérieures. Suite à la Composante « Ménage », un individu âgé de 16 ans ou plus était choisi aléatoirement et on lui posait des questions sur son utilisation d'Internet et ses activités en ligne, y compris le commerce électronique. Bien que la Composante « Ménage » porte sur l'accès à Internet à la maison, la Composante « Individuelle » porte sur l'utilisation d'Internet à partir de n'importe quel endroit. Ce contenu est complété par les caractéristiques de la personne et du ménage (p. ex. âge, revenu du ménage, type de famille) et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14

  • Stats en bref : 11-627-M2021049
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-09-07

  • Stats en bref : 11-627-M2021048
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens

    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 88F0006X2009005
    Description :

    Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.

    Date de diffusion : 2009-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210910
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous examinons comment les aînés d'aujourd'hui de 65 ans ou plus utilisent Internet, comparativement aux baby-boomers de 45 à 64 ans, qui eux, seront les aînés de demain. Nous examinons l'écart entre le taux d'utilisation d'Internet des aînés et des boomers, et décrivons les différences quant aux types d'activités en ligne et à l'intensité de l'utilisation d'Internet.

    Date de diffusion : 2009-08-06

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110816
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) par les particuliers et les entreprises déterminent en partie la capacité d'un pays de participer pleinement à l'économie mondiale de l'information. Étant donné qu'Internet est aujourd'hui un élément essentiel de l'infrastructure des TIC, son utilisation est devenue une marque de cette participation. Afin de situer l'utilisation d'Internet au niveau géographique et au fil du temps, la présente étude comprend une comparaison des taux d'utilisation d'Internet des Canadiens en 2005 et 2007 avec ceux observés dans certains autres pays, de même qu'entre les provinces canadiennes.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0003X
    Description : Ces fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet fournissent des données sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques ainsi que les comportements en ligne des individus âgés de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces du Canada.

    Les fichiers contiennent des renseignements sur la façon dont les individus utilisent et accèdent à Internet, y compris l’intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne, et les interactions à travers ces technologies. Des informations sont également collectées sur l’utilisation des services gouvernementaux en ligne, les compétences numériques, le travail en ligne et la sécurité, la vie privée et la confiance en ce qui concerne Internet. Le contenu peut varier d'un cycle à l'autre.

    Date de diffusion : 2024-04-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0004X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Ménage » comprend une courte série de questions portant sur le genre de connexions Internet et d'appareils qui sont utilisés par les ménages pour accéder à l'Internet à la maison, ainsi que de la disponibilité de service Internet haute vitesse, et comprend un module normalisé portant sur le revenu du ménage. Tout membre renseigné sur le ménage, peut répondre à ces questions. Ce contenu est complété par certaines caractéristiques du ménage et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0005X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Individuelle » a été administrée d'une façon semblable aux enquêtes menées auprès des personnes les années antérieures. Suite à la Composante « Ménage », un individu âgé de 16 ans ou plus était choisi aléatoirement et on lui posait des questions sur son utilisation d'Internet et ses activités en ligne, y compris le commerce électronique. Bien que la Composante « Ménage » porte sur l'accès à Internet à la maison, la Composante « Individuelle » porte sur l'utilisation d'Internet à partir de n'importe quel endroit. Ce contenu est complété par les caractéristiques de la personne et du ménage (p. ex. âge, revenu du ménage, type de famille) et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14
Analyses (21)

Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2021049
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-09-07

  • Stats en bref : 11-627-M2021048
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens

    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 88F0006X2009005
    Description :

    Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.

    Date de diffusion : 2009-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210910
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous examinons comment les aînés d'aujourd'hui de 65 ans ou plus utilisent Internet, comparativement aux baby-boomers de 45 à 64 ans, qui eux, seront les aînés de demain. Nous examinons l'écart entre le taux d'utilisation d'Internet des aînés et des boomers, et décrivons les différences quant aux types d'activités en ligne et à l'intensité de l'utilisation d'Internet.

    Date de diffusion : 2009-08-06

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110816
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) par les particuliers et les entreprises déterminent en partie la capacité d'un pays de participer pleinement à l'économie mondiale de l'information. Étant donné qu'Internet est aujourd'hui un élément essentiel de l'infrastructure des TIC, son utilisation est devenue une marque de cette participation. Afin de situer l'utilisation d'Internet au niveau géographique et au fil du temps, la présente étude comprend une comparaison des taux d'utilisation d'Internet des Canadiens en 2005 et 2007 avec ceux observés dans certains autres pays, de même qu'entre les provinces canadiennes.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Articles et rapports : 56F0004M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005 comportait un module de questions sur l'étendue et les motifs d'utilisation d'Internet par les Canadiens pour se brancher avec tous les ordres de gouvernement, qu'il s'agisse du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou des administrations municipales. Le présent document se penche sur la tendance d'utilisation des renseignements et des services gouvernementaux en direct chez les adultes canadiens. Cette recherche établit le profil des utilisateurs de Gouvernement en direct afin de le comparer à celui d'autres utilisateurs d'Internet et de non utilisateurs en se fondant sur diverses caractéristiques sociodémographiques et caractéristiques d'utilisation d'Internet. Les préoccupations entourant la sécurité et la protection des renseignements personnels dans Internet ont été examinées à titre d'éventuels obstacles à l'utilisation des services gouvernementaux en direct. Enfin, un modèle de régression logistique multivariée permet de démêler les divers facteurs qui influent sur l'utilisation d'Internet pour communiquer avec le gouvernement en direct.

    Date de diffusion : 2007-11-05

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410375
    Description :

    Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210327
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est un repère important de la participation à une société de l'information. Bien que 68 % des Canadiens adultes se soient branchés à des fins personnelles, non commerciales en 2005, l'inégalité numérique persiste à la fois sur le plan géographique et au sein de certains groupes de la population. Si une bonne partie de la recherche et de l'attention des décideurs a porté sur les obstacles à l'utilisation d'Internet, on a estimé à 850 000 le nombre de Canadiens qui avaient utilisé Internet à un moment donné mais qui ne l'utilisaient plus en 2005. Qui sont ces décrocheurs et pourquoi ont­ils cessé d'utiliser Internet?

    Date de diffusion : 2007-10-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :