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- Articles et rapports : 88-003-X19990014627Géographie : CanadaDescription :
Il y a 20 ans, il était rare qu'une université fasse breveter une invention, crée une entreprise dérivée ou octroie une licence pour l'utilisation d'une technologie : la priorité était de « publier ou périr ». En 1997-1998, les universités du Canada ont fait breveter 143 nouvelles inventions et octroyé des licences pour l'utilisation de 243 technologies, ce qui leur a permis d'encaisser des redevances de près de 16 millions de dollars.
Date de diffusion : 1999-07-23 - Articles et rapports : 52-216-X19970004457Description :
Le présent article vise à faire état des résultats des recherches préliminaires sur l'utilisation d'un nouvel indicateur économique éventuel du produit intérieur brut (PIB), soit les changements ferroviaires.
Date de diffusion : 1999-03-24 - 113. Un portrait des entrées et des sorties ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1999121Géographie : CanadaDescription :
L'entrée et la sortie sont des phénomènes importants. Ce document présente des données démontrant l'ampleur de ce processus et sa contribution à la productivité et à l'innovation. Il dresse ensuite un bilan détaillé des caractéristiques des nouvelles entreprises qui survivent et de celles qui échouent. Ce faisant, il décrit le type de compétences qui sont mises en oeuvre dans l'une et l'autre catégorie d'entreprises. Il s'interroge quant aux compétences mises en valeur par les nouvelles entreprises. Plus particulièrement, il s'attarde sur les aptitudes à l'innovation de ces entreprises. Il démontre que les petites entreprises en général et les jeunes entreprises en particulier sont hétérogènes du point de vue de leur activité novatrice. Le type d'activité novatrice auquel elles s'adonnent varie grandement. Certaines se concentrent sur la recherche et développement (R et D), sur les nouveaux produits et d'autres sur les nouvelles technologies. D'autres encore mettent l'accent sur l'amélioration du capital humain. En outre, ce document examine l'environnement concurrentiel dans lequel évoluent les nouvelles entreprises ainsi que le lien entre la croissance et l'innovation. Il cerne également les compétences complémentaires dont font montre les innovateurs. Enfin, il analyse les causes d'échec au sein de la population d'entreprises. Il étend la portée des conclusions de travaux antérieurs selon lesquelles les entreprises qui échouent diffèrent de celles qui survivent du point de vue de leurs compétences fondamentales-en gestion, en gestion financière et en marketing.
Date de diffusion : 1999-02-25 - Articles et rapports : 11F0019M1998098Géographie : CanadaDescription :
Les années 1980 et 1990 ont vu progresser la part de la main-d'oeuvre qualifiée dans l'emploi total du secteur manufacturier canadien. Durant la même période, les salaires des travailleurs qualifiés ont augmenté, de sorte que l'inégalité entre travailleurs qualifiés et non qualifiés s'est accentuée. Les causes de ces changements ne font pas l'unanimité, et plusieurs hypothèses visent à les expliquer - concurrence internationale accrue, variation de la disponibilité relative des travailleurs très qualifiés par rapport aux travailleurs peu qualifiés, évolution technologique exigeant le perfectionnement des compétences. Le présent document se penche sur la nature, le profil et les causes des transformations qui s'opèrent dans la composition de la main-d'oeuvre manufacturière. Il décrit la composition de l'emploi dans le secteur manufacturier. Il examine principalement la direction et l'ampleur des changements qui se rapportent à la proportion de la main-d'oeuvre indirecte dans l'ensemble du secteur manufacturier et dans les diverses branches d'activité qui le composent. Il explore la mesure dans laquelle les écarts salariaux entre travailleurs de la production et main-d'oeuvre indirecte se sont élargis au cours des années 1980. Enfin, il évalue le rôle que le commerce et la technologie ont joué dans ces transformations. Les résultats donnent à penser que l'élargissement des écarts salariaux est lié tant à l'intensification des activités commerciales qu'aux types de technologie utilisés dans les usines.
Date de diffusion : 1998-05-06 - Articles et rapports : 11F0019M1997102Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.
Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.
Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.
En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.
Date de diffusion : 1998-01-22 - Articles et rapports : 11F0019M1997107Géographie : CanadaDescription :
Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.
La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.
Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.
Date de diffusion : 1997-09-17 - 117. Avantages salariaux d'origine technologique dans les établissements canadiens de fabrication pendant les années 1980 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1996092Géographie : CanadaDescription :
Cette étude fait partie d' une série de documents de recherche traitant de la façon dont l'adoption de la technologie influe sur les compétences des travailleurs. Dans des documents antérieurs, nous avons abordé la question sous différents angles au moyen de données puisées à une diversité de sources. À l'aide de données sur les stratégies et les activités des petites et moyennes entreprises appartenant au secteur tant secondaire que tertiaire, Baldwin et Johnson (1995), Baldwin, Johnson et Pedersen (1996) s'attachent au lien entre les diverses stratégies appliquéespar les entreprises en croissance. Ils constatent que celles qui mettent l'accent sur les compétences technologiques privilégient d'autant les activités de formation et de perfectionnement professionnels. Au moyen de données d'enquête sur la nature des techniques utilisées dans les établissements de fabrication, ainsi que sur la perception qu'a la direction de ces établissements des besoins en compétences et des frais de formation professionnelle afférents à l'adoption de nouvelles technologies, Baldwin, Gray et Johnson (1995) concluent que l'exploitation de la technologie augmente ces besoins et les activités et les coûts de formation. Dans ce document, nous nous servons de données d'enquête sur l'incidence de l'adoption de techniques de pointe et de données-panel correspondantes sur des caractéristiques des établissements comme les salaires, l'intensité capitalistique et la taille afin de dégager le lien entre le recours à la technologie et les taux de salaire pratiqués. Comme l'accroissement des compétences est lié à une hausse des salaires, l'établissement d'un rapport entre ce recours et la rémunération vient corroborer les constatations antérieures.
Date de diffusion : 1996-01-09 - 118. Développement du capital humain et innovation : la formation dans les petites et moyennes entreprises ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995074Géographie : CanadaDescription :
La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.
L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.
Date de diffusion : 1995-03-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995073Géographie : CanadaDescription :
L'étude porte sur les différences observées dans les principes que respectent les entreprises innovatrices et non innovatrices. Les auteurs examinent une multitude de stratégies relatives à la commercialisation, aux finances, à la production, à la gestion et aux ressources humaines afin de déterminer si certains éléments clés des stratégies qu'appliquent les entreprises innovatrices et non innovatrices varient. Les auteurs examinent également de quelle façon les activités des entreprises varient dans chacun de ces domaines. Enfin, ils comparent le rendement des entreprises innovatrices à celui des sociétés non innovatrices. Les auteurs ont établi que les entreprises innovatrices mettent davantage l'accent sur la gestion, les ressources humaines, le marketing, le financement, les programmes et services gouvernementaux et les améliorations de la production. Dans la plupart de ces domaines, les entreprises innovatrices font preuve de plus d'intensité. Finalement, les entreprises innovatrices remportent plus de succès que les sociétés non innovatrices.
Date de diffusion : 1995-02-28 - Articles et rapports : 11F0019M1995076Géographie : CanadaDescription :
L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.
Date de diffusion : 1995-02-28
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Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2021020Description : Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) pour les périodes 2015-2017 (EISE 2017) et 2017-2019 (EISE 2019). Les données de l'EISE 2019 ont été diffusées principalement en trois phases en 2021: 26 avril (innovation), 9 juin (structure et stratégies d'entreprise) et le 27 juillet (chaîne de valeur mondiale). L'EISE de 2019 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, d'Affaires mondiales Canada, de la Banque du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l'Institut de la statistique du Québec et du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario. L'EISE est la principale source de données sur l'innovation des entreprises au sein de l'économie canadienne. Entre la diffusion des résultats de l'EISE de 2017 et des résultats de l'EISE de 2019, la définition d'innovation a été légèrement modifiée dans la 4e édition du Manuel d'Oslo. Les données pour les périodes de référence de 2015 à 2017 et de 2017 à 2019 sont accessibles par secteur, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord; par taille d'entreprise; et par région économique, selon la Classification géographique type.Date de diffusion : 2021-07-27
- Visualisation des données : 71-607-X2021014Description :
Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'enquête la Connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (CUPI) diffusées le 18 février 2021. La propriété intellectuelle (PI) renvoie à une forme distincte d'initiative création, comme une invention, une œuvre littéraire ou artistique, une image ou un dessin pouvant être protégé par la loi ou le droit commun, ou ayant apporté une valeur commerciale. L'utilisation stratégique de la PI joue un rôle fondamental dans l'innovation et la croissance économique des entreprises canadiennes. Dans cette optique, l'enquête CUPI a été mise au point pour déterminer la mesure dans laquelle les entreprises au Canada comprennent et utilisent la PI. L'enquête s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada, laquelle vise à améliorer l'accès au régime de PI de toute la population, dont les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones. Les entreprises au Canada peuvent être détentrices de PI tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. La protection de la PI à l'échelle internationale est accordée au moyen d'un processus d'enregistrement dans le pays concerné. Les données sont disponibles par taille d'entreprise, par secteur selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et par région économique selon la Classification géographique type, pour la période de référence de 2017 à 2019.
Date de diffusion : 2021-04-26 - Tableau : 71-585-XDescription :
Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.
Date de diffusion : 2008-09-24 - Tableau : 15-001-X20020076510Description :
Cet article analytique porte sur la répartition de la production de la fabrication pharmaceutique et sur les facteurs favorisant sa croissance future, en utilisant des variables comme son produit intérieur brut (PIB), l'emploi, la recherche et développement (R&D) et son profil d'innovation. On aborde également ce qui distingue cette industrie des autres industries de la fabrication.
Date de diffusion : 2002-10-07
Analyses (114)
Analyses (114) (40 à 50 de 114 résultats)
- Revues et périodiques : 63F0002XGéographie : CanadaDescription :
La Série d'études analytiques contient des recherches publiées par la division de l'industries des services. De temps en temps, c'est en collaboration avec d'autres divisions de Statistique Canada, des ministères, des instituts de recherche et des universitaires. Toutes les études de la série traitent d'industries de services spécifiques ou de secteur entier. Le but de cette série est de faire connaitre l'information et de stimuler les échanges. Les lecteurs sont encouragés à contacter les auteurs pour faire des commentaires, des critiques ou des suggestions.
Date de diffusion : 2008-02-27 - Articles et rapports : 11-622-M2008017Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite de la croissance du capital humain dans les villes canadiennes et américaines. À l'aide de données regroupées sur 242 centres urbains provenant de recensements de la population, nous évaluons le lien entre la croissance de long terme de l'emploi et l'offre de divers types de main d'oeuvre spécialisée. L'étude vise aussi à déterminer si les attraits urbains, tels que l'importance du secteur culturel local, exerce une influence sur les capacités scientifiques des villes.
Dans la première partie de l'étude, nous étudions la contribution de catégories générales et spécialisées du capital humain à la croissance de long terme de l'emploi. Nous faisons la distinction entre l'ensemble des diplômés occupés (une mesure générale du capital humain) et les diplômés occupés dans les secteurs des sciences et de la culture (mesures spécifiques du capital humain). Nos modèles de croissance examinent les variations de long terme de l'emploi urbain de 1980 à 2000, et tiennent compte de l'effet d'autres facteurs dont l'influence sur la croissance des villes a été postulée. Ces facteurs incluent des estimations des attraits urbains qui servent de mesures indirectes des différences d'attraits entre les régions urbaines.
Dans la deuxième partie de l'étude, nous nous concentrons sur un type particulier de capital humain, à savoir les diplômés occupés dans les professions en sciences et en génie. Nos modèles évaluent les facteurs associés à la croissance de moyen et de long terme de ces professions. Nous nous efforçons tout spécialement de débrouiller la relation entre la croissance de l'emploi en sciences et en génie et d'autres formes de capital humain.
Date de diffusion : 2008-01-08 - Articles et rapports : 88F0006X2007007Description :
Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.
Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.
Date de diffusion : 2007-12-20 - Articles et rapports : 11-622-M2007016Géographie : CanadaDescription :
Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.
Date de diffusion : 2007-12-05 - 45. Résultats choisis de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2005 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2007006Description :
Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.
Date de diffusion : 2007-12-05 - 46. Liaisons globales : les multinationales au Canada : aperçu des recherches à Statistique Canada ArchivéArticles et rapports : 11-622-M2007014Géographie : CanadaDescription :
Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.
Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.
Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.
Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.
Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.
Date de diffusion : 2007-11-13 - Articles et rapports : 88-003-X200700210316Géographie : CanadaDescription :
La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X200700210317Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).
Date de diffusion : 2007-10-09 - 49. Innovation et chaînes d'approvisionnement mondiales : constatations de l'Enquête sur l'innovation de 2005 ArchivéArticles et rapports : 88-003-X200700210322Géographie : CanadaDescription :
Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X200700210323Géographie : CanadaDescription :
Même si l'on peut la considérer comme un secteur en soi, la nanotechnologie est manifestement un phénomène qui touche de nombreux secteurs et qui pourrait avoir des répercussions significatives. On constate des activités en nanotechnologie dans des domaines très divers comme la biotechnologie et la santé, l'agriculture, l'électronique et la technologie informatique, l'environnement et l'énergie, l'optique, les matériaux et la fabrication.
Date de diffusion : 2007-10-09
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Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Classification : 12-604-XDescription :
Le tableau de concordance renferme un lien vers les tableaux de données et les questions de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE).
Date de diffusion : 2021-07-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20060019175Description :
Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions
Date de diffusion : 2006-03-31
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