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- Articles et rapports : 11F0019M1997107Géographie : CanadaDescription :
Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.
La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.
Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.
Date de diffusion : 1997-09-17
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- Articles et rapports : 11F0019M1997107Géographie : CanadaDescription :
Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.
La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.
Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.
Date de diffusion : 1997-09-17
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