Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise : tableau de bord interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

L'EISE de 2019 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, d'Affaires mondiales Canada, de la Banque du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l'Institut de la statistique du Québec et du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario.

En raison des modifications apportées à la terminologie et au contenu entre les cycles précédents de l’enquête et celui de 2019, il convient de faire preuve de prudence au moment d'établir des comparaisons historiques au niveau de certains tableaux et à certains niveaux plus détaillés d’agrégations.

Les données pour les périodes de référence de 2015 à 2017 et de 2017 à 2019 sont accessibles par secteur, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord; par taille d'entreprise; et par région économique, selon la Classification géographique type.

Définitions
Petites entreprises
Ces firmes sont définies comme ayant un effectif de 20 à 99 employés.
Moyennes entreprises
Ces firmes sont définies comme ayant un effectif de 100 à 249 employés.
Grandes entreprises
Ces firmes sont définies comme ayant un effectif 250 employés ou plus.
Région de l’Atlantique
comprend Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Reste du Canada
comprend le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Innovation (EISE 2019)
désigne un produit ou un processus (ou une combinaison des deux) nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des produits ou processus précédents d'une unité et a été mis à la disposition d'utilisateurs potentiels (produit) ou mis en œuvre par l'unité (processus) [source : Manuel d'Oslo, 4e édition, page 20].
Innovation (EISE 2017)
une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures [source : Manuel d’Oslo, 3e édition, page 54].
TI
Technologies de l’information
TIC
Services des technologies de l’information et des communications
Technologies de pointe
Nouvelles technologies (équipement ou logiciel) par lesquelles on exerce une nouvelle fonction ou une fonction grandement améliorée par rapport aux technologies utilisées couramment dans l'industrie ou par ses concurrents.
Technologies propres
Tout bien ou service réduisant les répercussions environnementales grâce à la mise en œuvre d'activités de protection de l'environnement ou à l'utilisation durable des ressources naturelles.
Avantages liés à la production fondée sur l'utilisation efficace des ressources
Ces avantages comprennent 1) l'amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de l'utilisation de matériaux par unité de production; 2) l'amélioration de l'efficacité environnementale par la réduction de la consommation d'énergie par unité de production; 3) l'amélioration de l'efficacité environnementale par le remplacement de matériaux par des matériaux moins polluants sur le plan des émissions de gaz à effet de serre; 4) la réduction de la consommation de ressources (eau, déchets ou matériaux) au moyen du recyclage; et 5) les carburants renouvelables (éthanol, biodiesel, biogaz, biocharbon, hydrogène).
Avantages liés à l'augmentation des activités de protection de l'environnement
Ces avantages comprennent 1) la réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit; et 2) la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Avantages liés au consommateur ou à l'utilisateur final
Ces avantages comprennent 1) la réduction de la consommation d'énergie ou l'augmentation de l'efficacité énergétique pour le consommateur ou l'utilisateur final; 2) la réduction de la consommation de matériaux ou l'augmentation du recyclage pour le consommateur ou l'utilisateur final; 3) la réduction de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la pollution du sol ou de la pollution par le bruit pour le consommateur ou l'utilisateur final; et 4) la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le consommateur ou l'utilisateur final.
Les pratiques opérationnelles comprennent
  • Pratiques de développement de produits et de gestion du contrôle : ingénierie simultanée (conception technique simultanée), équipes de conception multifonctionnelles, gestion électronique des bons de fabrication et planification des ressources de distribution (PRD).
  • Pratiques de gestion de la qualité : amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (GQT)), certification d’entreprise ou renouvellements de certification et système de gestion de la qualité (SGQ).
  • Autres pratiques opérationnelles : veille technologique ou analyse comparative concurrentielle (TACC), stratégie de développement durable ou plan de gérance de l’environnement (SGE), gestion des données de la production (GDP), gestion du cycle de vie (GCVP) et gestion de la propriété intellectuelle.
Indicateurs de la qualité des données - Légende des symboles
A: Excellent, B: Très bon, C: Bon, D: Acceptable, E: À utiliser avec prudence et F: Trop peu fiable pour être publié.

Produits connexes

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2017 à 2019 (module sur l’innovation)

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2019 (module sur la stratégie d’entreprise et les technologies de pointe)

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2019 (module sur la chaîne de valeur mondiale)

Date de modification :