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Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (4)
- Enquête annuelle des télécommunications (1)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques dans les industries de la construction et les industries connexes (1)
- Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
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Tout (4)
Tout (4) ((4 résultats))
- Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - Articles et rapports : 88F0006X2006010Description :
C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.
Date de diffusion : 2006-10-02 - Revues et périodiques : 56-508-XGéographie : CanadaDescription :
Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.
La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.
La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.
La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.
Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 88F0017M2001010Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on explore les définitions de l'innovation et on tente de déterminer comment sont perçus actuellement les processus d'innovation dans l'industrie de la construction. À cette fin, on utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation, la technologie et pratiques de pointe de 1999 dans l'industrie de la construction et les industries connexes.
Date de diffusion : 2001-02-19
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Analyses (4)
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- Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - Articles et rapports : 88F0006X2006010Description :
C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.
Date de diffusion : 2006-10-02 - Revues et périodiques : 56-508-XGéographie : CanadaDescription :
Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.
La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.
La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.
La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.
Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 88F0017M2001010Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on explore les définitions de l'innovation et on tente de déterminer comment sont perçus actuellement les processus d'innovation dans l'industrie de la construction. À cette fin, on utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation, la technologie et pratiques de pointe de 1999 dans l'industrie de la construction et les industries connexes.
Date de diffusion : 2001-02-19
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