Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (3)
- Agriculture et alimentation (2)
- Commerce de détail et de gros (3)
- Commerce international (4)
- Comptes économiques (35)
- Économie et société numériques (5)
- Éducation, formation et apprentissage (46)
- Énergie (2)
- Enfants et jeunes (7)
- Environnement (4)
- Fabrication (8)
- Familles, ménages et état matrimonial (3)
- Gouvernement (4)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (10)
- Langues (1)
- Méthodes statistiques (8)
- Peuples autochtones (6)
- Population et démographie (4)
- Rendement des entreprises et propriété (13)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (14)
- Santé (6)
- Sciences et technologie (8)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (14)
- Société et communauté (21)
- Transport (2)
- Travail (156)
- Voyages et tourisme (17)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (24)
- Enquête sur la population active (14)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (12)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (3)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (3)
- Enquête nationale auprès des diplômés (3)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (2)
- Indicateurs nationaux du tourisme (2)
- Enquête mensuelle sur le commerce de gros (2)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (2)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (2)
- Banque de données administratives longitudinales (2)
- Enquête sur l'innovation (2)
- Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (2)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (2)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (2)
- Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (2)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (2)
- Base de données historiques de l'enquête sociale générale (2)
- Produit intérieur brut par industrie - National (mensuel) (1)
- Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Enquête biennale sur la gestion des déchets (1)
- Enquête annuelle des télécommunications (1)
- Stock et consommation de capital fixe non résidentiel (1)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Enquête sur les voyages internationaux : questionnaires électroniques et Enquête sur les départs aériens (1)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (1)
- Enquête nationale sur la santé de la population : Volet ménages, longitudinal (1)
- Enquête auprès des peuples autochtones (1)
- Recensement de l'agriculture (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête sur le travail independant (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (1)
- Enquête annuelle sur les industries de services : services d'emploi (1)
- Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) (1)
- Enquête sur les enfants autochtones (1)
- Commerce selon les caractéristiques des exportateurs - Biens (1)
- Statistiques sur les postes vacants (1)
Résultats
Tout (238)
Tout (238) (0 à 10 de 238 résultats)
- Microdonnées à grande diffusion : 71M0001XDescription : Ce fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) renferme des données non agrégées associées à une vaste gamme de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA recueille des renseignements mensuels sur l'activité de la population canadienne en âge de travailler. Ce produit est destiné aux utilisateurs qui préfèrent réaliser leur propre analyse et qui s'intéressent à des sous-groupes particuliers de la population ou qui désirent effectuer des recoupements de variables ne faisant pas partie de nos produits catalogués.
Les fichiers mensuels sont disponibles jusqu'en 2006 et peuvent être téléchargés directement. Pour les périodes de référence avant 2006, les fichiers sont disponibles sur demande par le service de transfert électronique de fichiers (TEF) de Statistique Canada et remontent à 1976.
Date de diffusion : 2024-12-06 - Revues et périodiques : 11-631-XDescription : Statistique Canada prépare régulièrement des présentations à l’aide de résultats statistiques concernant l’économie, la société et l’environnement du pays. Ces présentations peuvent être élaborées dans le cadre de conférences, de réunions avec des intervenants ou d’autres événements tenus durant l’année pour permettre à l’organisme de promouvoir le rôle des statistiques officielles et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs de données. Cette série offre un accès en ligne à ces présentations, ainsi qu’à de nouvelles, créées pour favoriser la diffusion à un large public des résultats de recherche sur un vaste éventail de sujets.Date de diffusion : 2024-11-27
- Stats en bref : 45-20-00032024006Description : L'Intelligence artificielle est là et elle ne va pas disparaître. Des applications telles que ChatGPT nous permettent désormais d'effectuer des tâches complexes en cliquant sur un bouton. À mesure que nous commençons à utiliser ces nouvelles versions de l'IA, nos emplois sont destinés à changer. À quoi ressemblera une journée de travail moyenne dans dix ans? Quels sont les emplois sur lesquels l'IA aura le plus d'impact ? Et l'IA est-elle sur le point de remplacer complètement nos emplois? Dans cet épisode, nous avons rencontré l'expert en IA Tahsin Mehdi, économiste à la division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada, pour répondre à nos questions sur la façon dont l'IA transformera notre vie professionnelle au Canada.Date de diffusion : 2024-10-17
- Visualisation des données : 71-607-X2022011Description : Le Tableau de bord des indicateurs nationaux de la culture est un outil interactif qui donne accès aux données trimestrielles actuelles et historiques sur le produit intérieur brut (PIB), la production et les emplois de la culture et du sport. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. L'outil permet aux utilisateurs de comparer les données sur la culture et le sport, au Canada, par domaines et sous-domaines.Date de diffusion : 2024-09-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400900002Description : Même s’il est bien établi qu’un niveau de scolarité plus élevé est généralement associé à des niveaux de revenus plus élevés au cours de la vie et que cela varie considérablement selon le domaine d’études, on en sait moins sur les professions exercées par les diplômés de disciplines particulières. Ce court article vise à présenter les résultats du Recensement de la population de 2021 en ce qui concerne les titulaires d’un doctorat. Seules les personnes qui ont travaillé durant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont terminé un programme canadien menant à un doctorat sont incluses.Date de diffusion : 2024-09-25
- Articles et rapports : 36-28-0001202400900004Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.Date de diffusion : 2024-09-25
- Articles et rapports : 11F0019M2024005Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.Date de diffusion : 2024-09-03
- Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2024-07-31
- Visualisation des données : 71-607-X2023016Description : Ce tableau de bord interactif permet d'accéder aux données actuelles et historiques d'emplois et de rémunération des travailleurs du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres. Avec sa carte et ses graphiques interactifs, il permet à l'utilisateur de comparer et d'analyser les estimations provinciales et territoriales d'emplois et de rémunération annuelle moyenne des travailleurs, par produit et par industrie. Cette application Web est mise à jour annuellement, lorsque les données de la dernière période de référence sont publiées dans Le Quotidien.Date de diffusion : 2024-01-10
- 10. Emplois les plus courants des jeunes diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études détailléArticles et rapports : 36-28-0001202301200002Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-12-21
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 24 Aller à la page 24 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (23)
Données (23) (0 à 10 de 23 résultats)
- Microdonnées à grande diffusion : 71M0001XDescription : Ce fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) renferme des données non agrégées associées à une vaste gamme de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA recueille des renseignements mensuels sur l'activité de la population canadienne en âge de travailler. Ce produit est destiné aux utilisateurs qui préfèrent réaliser leur propre analyse et qui s'intéressent à des sous-groupes particuliers de la population ou qui désirent effectuer des recoupements de variables ne faisant pas partie de nos produits catalogués.
Les fichiers mensuels sont disponibles jusqu'en 2006 et peuvent être téléchargés directement. Pour les périodes de référence avant 2006, les fichiers sont disponibles sur demande par le service de transfert électronique de fichiers (TEF) de Statistique Canada et remontent à 1976.
Date de diffusion : 2024-12-06 - Visualisation des données : 71-607-X2022011Description : Le Tableau de bord des indicateurs nationaux de la culture est un outil interactif qui donne accès aux données trimestrielles actuelles et historiques sur le produit intérieur brut (PIB), la production et les emplois de la culture et du sport. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. L'outil permet aux utilisateurs de comparer les données sur la culture et le sport, au Canada, par domaines et sous-domaines.Date de diffusion : 2024-09-27
- Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2024-07-31
- Visualisation des données : 71-607-X2023016Description : Ce tableau de bord interactif permet d'accéder aux données actuelles et historiques d'emplois et de rémunération des travailleurs du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres. Avec sa carte et ses graphiques interactifs, il permet à l'utilisateur de comparer et d'analyser les estimations provinciales et territoriales d'emplois et de rémunération annuelle moyenne des travailleurs, par produit et par industrie. Cette application Web est mise à jour annuellement, lorsque les données de la dernière période de référence sont publiées dans Le Quotidien.Date de diffusion : 2024-01-10
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0025XDescription : L'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi dresse un portrait détaillé des personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi selon qu'elles ont ou n'ont pas accès aux prestations d'assurance-emploi. L'enquête permet aussi l'étude de l'accès aux prestations de maternité ou parentales.Date de diffusion : 2023-06-16
- 6. Services d'emploi ArchivéTableau : 63-252-XDescription : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services d'emploi. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.Date de diffusion : 2014-03-04
- Tableau : 16F0023XDescription :
On trouvera dans le présent rapport les résultats de deux enquêtes : l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des entreprises, et l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des administrations publiques.
Ces enquêtes fournissent des renseignements sur la collecte, l'élimination et le recyclage des déchets non dangereux et dangereux.
La première enquête a porté sur les activités et les installations d'entreprises offrant des services de gestion des déchets, tandis que la deuxième a porté sur les activités et les installations des administrations locales canadiennes ou d'autres organismes publics fournissant des services de gestion des déchets.
Des renseignements sur l'emploi et les caractéristiques financières de ces entreprises et administrations locales offrant ces services sont aussi présentés.
Date de diffusion : 2013-08-21 - Tableau : 97-564-X2006005Description :
Ce tableau présente certaines caractéristiques axées sur les professions et portant sur la démographie, la culture, la population active, la scolarité et le revenu.
Date de diffusion : 2008-12-09 - Tableau : 89-634-X2008005Géographie : Province ou territoireDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).
Date de diffusion : 2008-10-29 - Tableau : 97-560-X2006034Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006034 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28
Analyses (207)
Analyses (207) (0 à 10 de 207 résultats)
- Revues et périodiques : 11-631-XDescription : Statistique Canada prépare régulièrement des présentations à l’aide de résultats statistiques concernant l’économie, la société et l’environnement du pays. Ces présentations peuvent être élaborées dans le cadre de conférences, de réunions avec des intervenants ou d’autres événements tenus durant l’année pour permettre à l’organisme de promouvoir le rôle des statistiques officielles et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs de données. Cette série offre un accès en ligne à ces présentations, ainsi qu’à de nouvelles, créées pour favoriser la diffusion à un large public des résultats de recherche sur un vaste éventail de sujets.Date de diffusion : 2024-11-27
- Stats en bref : 45-20-00032024006Description : L'Intelligence artificielle est là et elle ne va pas disparaître. Des applications telles que ChatGPT nous permettent désormais d'effectuer des tâches complexes en cliquant sur un bouton. À mesure que nous commençons à utiliser ces nouvelles versions de l'IA, nos emplois sont destinés à changer. À quoi ressemblera une journée de travail moyenne dans dix ans? Quels sont les emplois sur lesquels l'IA aura le plus d'impact ? Et l'IA est-elle sur le point de remplacer complètement nos emplois? Dans cet épisode, nous avons rencontré l'expert en IA Tahsin Mehdi, économiste à la division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada, pour répondre à nos questions sur la façon dont l'IA transformera notre vie professionnelle au Canada.Date de diffusion : 2024-10-17
- Articles et rapports : 36-28-0001202400900002Description : Même s’il est bien établi qu’un niveau de scolarité plus élevé est généralement associé à des niveaux de revenus plus élevés au cours de la vie et que cela varie considérablement selon le domaine d’études, on en sait moins sur les professions exercées par les diplômés de disciplines particulières. Ce court article vise à présenter les résultats du Recensement de la population de 2021 en ce qui concerne les titulaires d’un doctorat. Seules les personnes qui ont travaillé durant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont terminé un programme canadien menant à un doctorat sont incluses.Date de diffusion : 2024-09-25
- Articles et rapports : 36-28-0001202400900004Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.Date de diffusion : 2024-09-25
- Articles et rapports : 11F0019M2024005Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.Date de diffusion : 2024-09-03
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200002Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 11-621-M2023016Description : La présente étude porte sur les répercussions économiques de l’industrie des semi-conducteurs au Canada en 2020 à la lumière de plusieurs concepts économiques, comme les ventes et les revenus, l’emploi, la recherche-développement et le commerce international. L’étude est fondée sur une liste personnalisée de 561 entreprises travaillant dans l’industrie fournie par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.Date de diffusion : 2023-11-10
- Stats en bref : 11-627-M2023013Description : L'infographie utilise les données du fichier intégré du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1 pour comparer la qualité de l'emploi des diplômés du baccalauréat racisés à celle des diplômés non racisés et non autochtones deux ans après l'obtention du diplôme. Les indicateurs de qualité de l'emploi comprennent le revenu d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension de l'employeur.Date de diffusion : 2023-02-27
- Articles et rapports : 75-006-X202300100001Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.Date de diffusion : 2023-01-18
- Articles et rapports : 13-604-M2022001Description : Cet article présente un aperçu de la méthodologie et certains résultats préliminaires obtenus dans le cadre du projet-pilote du Compte économique des peuples autochtones. Ce compte économique inclut des indicateurs économiques (PIB, production et nombre total d’emplois) ainsi qu’un module des ressources humaines (MRH). Le MRH permet d’obtenir de l’information supplémentaire quant aux caractéristiques socio-démographiques des autochtones occupant un emploi d’employé, tel que leur sexe ou leur niveau d’éducation. Les estimations sont disponibles par industrie et par province ou territoire.Date de diffusion : 2022-08-29
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 21 Aller à la page 21 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (8)
Références (8) ((8 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-210-GDescription :
Le Guide des Statistiques sur les postes vacants donne un aperçu de la structure de l'enquête et traite de sujets tel que la méthodologie de l'enquête, la qualité des données ainsi que la terminologie et les définitions.
Date de diffusion : 2016-03-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-559-P2006003Description :
Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.
Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-04-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052Description :
Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.
Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.
Date de diffusion : 2007-12-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-XDescription :
Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.
Date de diffusion : 2005-08-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005005Description :
L'objectif de cet article est de décrire la méthodologie utilisée pour estimer des heures annuelles travaillées par industrie et par province qui sont cohérentes avec le Système de la comptabilité nationale.
Date de diffusion : 2005-08-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015Description :
Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2001-04-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11
- Date de modification :