Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent du tableau de données suivant :

Information additionnelle

Définitions

Définitions

Produit intérieur brut de la culture

Le produit intérieur brut (PIB) de la culture correspond à la valeur ajoutée associée à la production de biens ou de services de la culture dans l’ensemble de l’économie, sans égard à l’industrie productrice. Par exemple, dans le cas de l’industrie des arts d’interprétation, dont le PIB peut être généré à la fois par les entrées à des spectacles sur scène (activité culturelle) et les services de vente d’aliments et de boissons (activité non culturelle), seul le PIB généré par les entrées à des spectacles sur scène (activité culturelle) serait compté. Cependant, il comprendrait aussi le PIB découlant des entrées à des spectacles sur scène produits en dehors de l’industrie des arts d’interprétation.

Le PIB de la culture mesure le PIB généré par la production de tous les biens et services culturels dans l’économie canadienne, peu importe l’industrie qui les produit.

Emploi lié à la culture

L’emploi lié à la culture correspond au nombre d’emplois associés à la production de biens ou de services de la culture dans cette industrie. Par conséquent, il n’englobe que les emplois dans l’industrie nécessaires à la production d’activités culturelles. Dans l’exemple précédent, seule la personne qui vend les billets d’entrée serait incluse dans l’estimation des emplois liés à la culture.

Produit intérieur brut du sport

Le produit intérieur brut (PIB) du sport correspond à la valeur ajoutée associée à la production de biens ou de services liés au sport dans l’ensemble de l’économie, sans égard à l’industrie productrice. Par exemple, dans le cas d’un événement sportif dont le PIB est généré à la fois par les entrées à l’événement sportif (activité liée au sport) et par les services de vente d’aliments et de boissons (activité non liée au sport), seul le PIB découlant des entrées à l’événement sportif (activité liée au sport) serait pris en compte dans le PIB du sport. Cependant, ce dernier comprendrait aussi tout PIB généré par les entrées à des événements sportifs produits en dehors des industries du sport.

Emploi lié au sport

L’emploi lié au sport correspond au nombre d’emplois associés à la production de biens ou de services liés au sport, sans égard à l’industrie. Par exemple, un événement sportif peut nécessiter deux emplois, soit l’emploi d’une personne pour faire la collecte des billets d’entrée à l’événement sportif (un emploi découlant d’une activité liée au sport) et l’emploi d’un barman pour assurer les services de vente d’aliments et de boissons (emploi découlant d’une activité non liée au sport). Seul l’emploi de la personne qui recueille les billets d’entrée à l’événement sportif (emploi découlant d’une activité liée au sport) serait inclus dans l’emploi lié au sport.

Produits connexes

Date de modification :