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Tout (211) (60 à 70 de 211 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2005032
    Géographie : Canada
    Description :

    Les estimations du PIB sont sensibles au traitement d'une dépense d'affaires comme investissement ou comme facteur intermédiaire. Faire passer une catégorie de dépenses de dépenses intermédiaires à dépenses d'investissement a pour effet d'accroître le PIB. Même si le guide de mesure international (le SCN (93)) reconnaît qu'en raison de certaines caractéristiques la R D s'apparente davantage à un investissement qu'à une dépense intermédiaire, il ne recommande pas de traiter la R D comme investissement étant donné les difficultés que présente l'élaboration d'un critère clair permettant de distinguer la [R D] d'autres activités.

    Dans le présent document, les auteurs cherchent à déterminer si la définition du Manuel de Frascati de l'OCDE est adéquate à cette fin. Ils soutiennent qu'elle est trop étroite et que son adoption ne faciliterait pas la prise de mesures à l'avenir pour modifier le Système de comptabilité nationale. Plus particulièrement, ils soutiennent que le concept de la R D requis aux fins du SCN devrait inclure une vaste gamme de coûts d'innovation dans le domaine des sciences et que ce concept plus large de la R D est mesurable.

    Enfin, les auteurs soutiennent que le non élargissement de la définition du capital de connaissances entraînera des conséquences sur le plan de la comparaison du PIB du Canada à celui d'autres pays, particulièrement notre partenaire commercial le plus important, les États Unis. Il en découlera une estimation biaisée du PIB du Canada par rapport à celui des États Unis. Si toutes les dépenses au titre de l'innovation dans le domaine des sciences sont capitalisées, le PIB augmentera. Cependant, il semble que le système d'innovation au Canada est axé davantage sur les dépenses autres qu'en R D dans le domaine des sciences que les systèmes d'innovation de nombreux autres pays. Si le Canada ne capitalisait que les dépenses de R D selon la définition étroite de Frascati et non les dépenses au titre de l'innovation dans le domaine des sciences, les estimations du PIB du Canada seraient biaisées de façon significative par rapport à celles d'autres pays, comme les États Unis, dont les systèmes d'innovation sont axés sur des dépenses de R D plus traditionnelles.

    Date de diffusion : 2005-04-12

  • Articles et rapports : 82-618-M2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article étudie le gain de poids des Canadiens âgés de 20 à 56 ans en 1994-1995 au cours de la dernière décennie. Fondé sur les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'article examine la relation entre la transition vers l'obésité et les facteurs tels que le sexe, le revenu du ménage, l'état matrimonial, l'usage du tabac, la consommation d'alcool et le niveau d'activité physique. Cet article fait partie d'une publication Internet qui fournit des liens à des tableaux, à d'autres articles de recherche et à de l'information au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2005-04-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2005023
    Géographie : Canada
    Description : Cette étude examine la croissance de la consommation d'énergie au Canada, dans les provinces canadiennes et les territoires du Nord, de 1990 à 2003. Cette croissance est comparée à la variation de la population et de l'activité économique. Les types d'énergie consommés sont les produits pétroliers raffinés (essence à moteur, diesel, mazout), le gaz naturel, le charbon et l'électricité.
    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2005240
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous proposons un aperçu des tendances de l'inégalité du revenu et du faible revenu au Canada dans une perspective internationale. Nous tentons notamment de répondre aux questions suivantes :- Après quelques décennies de stabilité, l'inégalité du revenu familial est-elle en hausse au Canada?- L'inégalité du revenu au Canada est-elle faible ou élevée?- Le taux de faible revenu au Canada est-il faible ou élevé par rapport aux autres pays occidentaux?- Le régime d'impôts et de transferts réduit-il davantage les taux de faible revenu au Canada qu'aux États-Unis ou dans les pays européens?- Le taux et l'écart de faible revenu ont-ils augmenté au Canada au cours des deux dernières décennies?- La hausse du taux de faible revenu des immigrants a-t-elle une incidence significative sur le taux global de faible revenu? - La plupart des périodes de faible revenu se prolongent-elles, et dans quels groupes se concentre la persistance du faible revenu?

    Pour répondre à ces questions, nous nous inspirons des résultats d'un certain nombre de documents.

    Date de diffusion : 2005-02-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document comprend un examen du niveau de productivité du travail au Canada par rapport aux États Unis en 1999. À cette fin, deux questions sont abordées principalement. La première est celle de la comparabilité des mesures du PIB et de l'intrant travail produites par l'organisme statistique de chaque pays. La deuxième a trait à la façon dont un indice de prix peut être élaboré pour rapprocher les estimations du PIB par heure travaillée au Canada et aux États Unis, qui sont calculées en dollars canadiens et en dollars américains respectivement. Une fois que cela est fait, et que sont prises en compte les autres hypothèses concernant les prix au Canada et aux États Unis, les auteurs présentent des estimations ponctuelles de la productivité relative du travail au Canada, pour l'ensemble de l'économie, qui représente environ 93 % de celle aux États Unis. Selon les auteurs, on devrait appliquer un intervalle de confiance d'au moins dix points à ces estimations. La taille de la fourchette est particulièrement sensible aux hypothèses concernant les prix des importations et des exportations.

    Date de diffusion : 2005-01-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20050017759
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.

    Date de diffusion : 2005-01-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La différence d'écart de production (PIB par habitant) entre le Canada et les États-Unis est séparée en deux composantes : les différences en termes de productivité (PIB par heure travaillée) et les différences d'effort (heures travaillées par habitant) pour la période de 1994 à 2002. Cet article montre qu'en moyenne, la majorité de l'écart de production provient des différences dans les heures travaillées plutôt que de différences en termes de productivité. Depuis 1994, l'écart de production a diminué légèrement, principalement en raison d'un accroissement des heures travaillées au Canada par rapport aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-13

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Tableau : 89F0093X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend des faits saillants du rapport Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada (numéro de catalogue 89-551-XPF); par exemple, des capacités de lecture par province, le niveau de scolarité, des immigrants, l'âge, la profession et le chômage.

    Date de diffusion : 1997-09-08
Analyses (206)

Analyses (206) (0 à 10 de 206 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2013027
    Géographie : Canada
    Description : Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'augmentation des prix des aliments constatée partout dans le monde depuis 2007. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment les prix des aliments ont-ils évolué au Canada et dans le reste du monde depuis 2007? Comment les tendances récentes observées au Canada se comparent-elles aux épisodes antérieurs de hausse des prix des aliments?
    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2013025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques traite des fluctuations des prix à la consommation observées récemment à l'échelle mondiale. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui examine le rendement du Canada dans le contexte mondial.

    Date de diffusion : 2013-05-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2012002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur les prix relatifs des produits canadiens et américains, notamment sur ceux de biens et services de diverses catégories. On y examine également dans quelle mesure les variations de ces prix relatifs sont liées aux mouvements de taux de change nominal. Les estimations comparatives des prix se fondent sur des données tirées du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-01-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2012003
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des différences de prix entre le Canada et les États-Unis. Il est fondé sur les concepts et les méthodes du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-01-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 16-002-X201100411600
    Géographie : Canada
    Description : Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.
    Date de diffusion : 2011-12-08

  • Stats en bref : 82-625-X201100111411
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet compare les estimations de la prévalence de l'obésité entre les adultes canadiens et américains. Les estimations sont présentées pour les hommes et les femmes et par groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2011-03-02

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M1993001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une perspective d'amélioration et de développement, les divisions de la géographie de Statistique Canada et du U.S. Bureau of the Census ont entrepris conjointement un programme de recherche pour étudier les régions géographiques, et la pertinence de ces dernières. Un des principaux objectifs poursuivis est la définition d'une région géographique commune qui servira de base géostatistique aux travaux transfrontaliers de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Le présent rapport, première étape du programme de recherche, dresse la liste des régions géographiques normalisées canadiennes et américaines comparables d'après les définitions actuelles. Statistique Canada et l'U.S. Bureau of the Census ont deux grandes catégories d'entités géographiques normalisées: les régions administratives ou législatives (appelées entités "légales" aux États-Unis) et les régions statistiques.

    Ce premier appariement de régions géographiques s'est fait uniquement à partir des définitions établies pour le Recensement de la population et du logement du Canada du 4 juin 1991 et du Recensement de la population et du logement des États- Unis du 1er avril 1990. La comparabilité globale des concepts est l'aspect important d'un tel appariement, non pas les seuils numériques utilisés pour les délimitations des régions.

    Les utilisateurs doivent se servir du présent rapport comme d'un guide général pour comparer les régions géographiques de recensement du Canada et des États- Unis. Ils doivent garder à l'esprit que les types de peuplement et les niveaux de population présentent des différences qui font qu'une correspondance parfaite ne peut être établie entre des régions conceptuellement semblables. Les régions géographiques comparées dans le présent rapport peuvent servir de cadre pour d'autres recherches et d'autres analyses empiriques.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Date de modification :