Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 81-595-M2024001Description : Cet article donne un aperçu de l'impact de l'interruption des programmes d'apprentissage sur les résultats des apprentis sur le marché du travail au Canada. À l'aide des données du Recensement de la population de 2016 et de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT), cette étude examine les compagnons certifiés, les personnes qui poursuivent et celles qui abandonnent les programmes d'apprentissage de 2008 à 2013. Leurs résultats sur le marché du travail sont comparés principalement en fonction des taux d'emploi dans les industries liées à leur métier d'études et en fonction des revenus.Date de diffusion : 2024-09-26
- Articles et rapports : 37-20-00012024002Description : Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2024) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.Date de diffusion : 2024-08-15
- Articles et rapports : 81-595-M2021001Description :
Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2021-05-03 - Articles et rapports : 75-006-X202000100008Description :
La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Articles et rapports : 81-004-X201100311538Description :
Le présent article examine les tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada au cours de la période de 1991 à 2009, à la lumière des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Des données sont disponibles pour les 22 principaux groupes de métiers; cependant, l'article se limite aux quatre groupes les plus importants, déterminés selon le nombre total d'apprentis en 2009 : électriciens, charpentiers, mécaniciens de véhicules automobiles, et plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. L'analyse porte tout d'abord sur les tendances du nombre total d'apprentis inscrits dans chacun de ces quatre principaux groupes de métiers, puis sur les tendances des nouveaux inscrits, finissants et décrocheurs.
Date de diffusion : 2011-09-19 - Articles et rapports : 81-004-X201000511367Description :
Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.
Date de diffusion : 2010-12-13 - Articles et rapports : 81-595-M2010080Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude se penche sur les taux d'achèvement et de non-persévérance des apprentis inscrits en se fondant sur deux cohortes longitudinales créées à partir du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Ces cohortes comprennent les apprentis inscrits qui ont entrepris un programme d'apprentissage en 1994 ou en 1995.
Le but de la présente étude est de présenter des mesures de l'achèvement dans les programmes d'apprentissage et de l'information sur le cheminement des apprentis au cours d'une période de 11 années. Elle fait suite à deux autres études publiées en 2005 et en 2008, lesquelles traitaient des mêmes sujets. Lors de ces deux études, les résultats de trois provinces, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta étaient analysés pour les cohortes d'apprentis nouvellement inscrits en 1992 et en 1993. Dans cette nouvelle étude, trois nouvelles provinces s'ajoutent à l'analyse : le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique.
L'achèvement et la non-persévérance sont examinés en regard de l'âge des apprentis, des grands groupes de métiers, de la durée nominale du programme, du temps que finissants et non-persévérants ont passé dans le programme, et selon que le programme d'apprentissage était inclus ou non dans les métiers visés par le programme des normes interprovinciales Sceau rouge. Des tableaux de données détaillés fournissent de l'information sur les métiers spécifiques pour chacune des six provinces.
Date de diffusion : 2010-03-31 - Articles et rapports : 81-004-X200900611127Description :
Dans le présent article, on s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2007. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, par groupe principal de métiers, par sexe et par âge. Les mentions du nombre total d'inscriptions comprennent les apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours.
Date de diffusion : 2010-02-25 - 9. Apprentis inscrits: la cohorte de 1993, une décennie plus tard, comparaisons avec la cohorte de 1992 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008063Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).
Date de diffusion : 2008-04-15 - Articles et rapports : 81-595-M2005035Géographie : CanadaDescription :
Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.
Date de diffusion : 2005-11-22
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (10)
Analyses (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 81-595-M2024001Description : Cet article donne un aperçu de l'impact de l'interruption des programmes d'apprentissage sur les résultats des apprentis sur le marché du travail au Canada. À l'aide des données du Recensement de la population de 2016 et de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT), cette étude examine les compagnons certifiés, les personnes qui poursuivent et celles qui abandonnent les programmes d'apprentissage de 2008 à 2013. Leurs résultats sur le marché du travail sont comparés principalement en fonction des taux d'emploi dans les industries liées à leur métier d'études et en fonction des revenus.Date de diffusion : 2024-09-26
- Articles et rapports : 37-20-00012024002Description : Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2024) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.Date de diffusion : 2024-08-15
- Articles et rapports : 81-595-M2021001Description :
Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2021-05-03 - Articles et rapports : 75-006-X202000100008Description :
La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Articles et rapports : 81-004-X201100311538Description :
Le présent article examine les tendances de la formation des apprentis inscrits au Canada au cours de la période de 1991 à 2009, à la lumière des données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Des données sont disponibles pour les 22 principaux groupes de métiers; cependant, l'article se limite aux quatre groupes les plus importants, déterminés selon le nombre total d'apprentis en 2009 : électriciens, charpentiers, mécaniciens de véhicules automobiles, et plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur. L'analyse porte tout d'abord sur les tendances du nombre total d'apprentis inscrits dans chacun de ces quatre principaux groupes de métiers, puis sur les tendances des nouveaux inscrits, finissants et décrocheurs.
Date de diffusion : 2011-09-19 - Articles et rapports : 81-004-X201000511367Description :
Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.
Date de diffusion : 2010-12-13 - Articles et rapports : 81-595-M2010080Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude se penche sur les taux d'achèvement et de non-persévérance des apprentis inscrits en se fondant sur deux cohortes longitudinales créées à partir du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Ces cohortes comprennent les apprentis inscrits qui ont entrepris un programme d'apprentissage en 1994 ou en 1995.
Le but de la présente étude est de présenter des mesures de l'achèvement dans les programmes d'apprentissage et de l'information sur le cheminement des apprentis au cours d'une période de 11 années. Elle fait suite à deux autres études publiées en 2005 et en 2008, lesquelles traitaient des mêmes sujets. Lors de ces deux études, les résultats de trois provinces, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta étaient analysés pour les cohortes d'apprentis nouvellement inscrits en 1992 et en 1993. Dans cette nouvelle étude, trois nouvelles provinces s'ajoutent à l'analyse : le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique.
L'achèvement et la non-persévérance sont examinés en regard de l'âge des apprentis, des grands groupes de métiers, de la durée nominale du programme, du temps que finissants et non-persévérants ont passé dans le programme, et selon que le programme d'apprentissage était inclus ou non dans les métiers visés par le programme des normes interprovinciales Sceau rouge. Des tableaux de données détaillés fournissent de l'information sur les métiers spécifiques pour chacune des six provinces.
Date de diffusion : 2010-03-31 - Articles et rapports : 81-004-X200900611127Description :
Dans le présent article, on s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2007. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, par groupe principal de métiers, par sexe et par âge. Les mentions du nombre total d'inscriptions comprennent les apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours.
Date de diffusion : 2010-02-25 - 9. Apprentis inscrits: la cohorte de 1993, une décennie plus tard, comparaisons avec la cohorte de 1992 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008063Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).
Date de diffusion : 2008-04-15 - Articles et rapports : 81-595-M2005035Géographie : CanadaDescription :
Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.
Date de diffusion : 2005-11-22
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :