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  • Articles et rapports : 81-598-X2008004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008009
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210644
    Description :

    Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200710313184
    Géographie : Canada
    Description :

    Les effets des compétences en littératie et en numératie sur l'employabilité et les revenus des décrocheurs du secondaire sont comparés à ceux qui se rapportent aux diplômés. Une analyse de régression fondée sur les caractéristiques démographiques et les antécédents familiaux de ceux qui abandonnent prématurément les études indique que des compétences accrues en littératie et en numératie accroissent de façon significative la probabilité d'être occupé, le nombre d'heures travaillées et le revenu.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 81-004-X20060029250
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2003. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, aux nouvelles inscriptions, au nombre de diplômés et aux taux d'achèvement. Les tendances visant les grands groupes de métiers faisant partie du réseau de formation des apprentis inscrits au Canada sont également présentées.

    Date de diffusion : 2006-06-26
Données (42)

Données (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2021018
    Description : Un outil de visualisation des données pour aider à comprendre les tendances et les schémas de les indicateurs longitudinaux des apprentis canadiens.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 37-10-0193-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les données portant sur l'âge médian au moment de l'inscription et de la certification et sur le délai médian avant la certification et l'abandon sont également disponibles. Les données sont disponibles pour certains métiers et cohortes d'apprentis nouvellement inscrits, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 33-10-0302-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Pourcentage d'entreprises ayant organisé des formations ou activités de développement spécifiques aux employés, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, basé sur une période d'observation d'un an. Les formations ou activités de développement comprennent : formation spécifique à l’emploi, formation en gestion, formation sur les nouvelles technologies, formation sur les nouvelles pratiques commerciales, formation en affaires internationales, formation en compétences numériques, formation en littératie en matière de données, coaching et mentorat pour les employés et autre formation ou activité de perfectionnement.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 13-10-0885-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description : Différences observées dans le nombre et la proportion des personnes ayant une incapacité qui ont participé à une formation en milieu de travail, selon la province et les territoires (regroupés), le groupe d'âge et le genre, Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Tableau : 37-10-0194-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les données transversales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.
    Date de diffusion : 2023-12-14

  • Tableau : 37-10-0195-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les données longitudinales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome et l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.
    Date de diffusion : 2023-12-14

  • Tableau : 37-10-0204-01
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les indicateurs de mobilité sont disponibles pour les groupes de métiers suivants : les 15 métiers désignés Sceau rouge sélectionnés, les autres métiers désignés Sceau rouge, tous les métiers désignés Sceau rouge, tous les métiers non désignés Sceau rouge et tous les métiers. La taille et la direction des mouvements des compagnons sont signalées pour un et trois ans après leur certification, par mode de certification et par type de mobilité. Des données sur la taille de la cohorte, l'âge médian au moment de l’obtention du certificat, les déclarants fiscaux, et le nombre de compagnons ayant déclaré des impôts dans la province de certification sont également disponibles.
    Date de diffusion : 2023-12-14

  • Tableau : 37-10-0205-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Les indicateurs de mobilité sont disponibles pour certains métiers et groupes de métiers, par mode de certification et type de mesure. Ces indicateurs comprennent les compagnons qui n'ont pas déménagé de leur province de certification (absence de mobilité), ceux qui ont déménagé (sortant), la province ou les territoires regroupés où ils ont déménagé (entrant) et les différences entre ces deux indicateurs (net), par type de mobilité, un et trois ans après leur certification. La taille et l'âge médian des cohortes au moment de l’obtention du certificat, ainsi que le nombre de déclarants fiscaux contribuant à ces estimations sont également fournis.
    Date de diffusion : 2023-12-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2020016
    Description :

    Cet outil interactif détaille le nombre d'apprentis inscrits, de certifications et d'ouvriers qualifiés par année de référence, province et territoire, sexe et par métier.

    Date de diffusion : 2023-12-05

  • Tableau : 37-10-0089-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre de certificats selon les groupes d'âge,les grands groupes d'occupation, le sexe, l'indicteur d'apprentis ou ouvrier qualifiés, l'indicateur de Sceau rouge ou sans Sceau rouge pour Canada, provinces et territories pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.
    Date de diffusion : 2023-12-05
Analyses (77)

Analyses (77) (60 à 70 de 77 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20021036210
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les obstacles à la formation liée à l'emploi, les groupes qui se heurtent à ces obstacles et on tente de déterminer si l'accès à la formation s'est amélioré au fil des ans.

    Date de diffusion : 2002-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075883
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit la fréquence des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Géographie : Canada
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Revues et périodiques : 89F0096X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La formation des employés : une perspective internationale", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. La présente étude utilise des données pour fournir de nouveaux renseignements sur les questions liées à la formation dans sept pays : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. Elle examine un échantillon d'employés à temps plein âgés de 25 à 60 ans qui ont travaillé au moins pendant 42 des 52 semaines précédant l'enquête, c'est-à-dire à peu près neuf mois au cours de l'année précédente. (Les travailleurs indépendants, quoiqu'ils représentent une part croissante de la population active, ne sont pas inclus dans l'étude.)

    Date de diffusion : 1997-12-16

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013089
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous nous penchons sur la fréquence de l'éducation et de la formation liées à l'emploi au sein de la population et chez les travailleurs, selon que les activités de formation ont été ou non facilitées par l'employeur. Nous étudions aussi les probabilités qu'il y avait, en 1993, de recevoir une éducation et une formation liées à l'emploi au moyen de deux approches statistiques complémentaires: la première consiste en une lecture comparative directe de la distribution des personnes aux études ou en formation et de la distribution de la population selon les principales caractéristiques; la seconde fait appel à une technique statistique (régression logistique) qui analyse chaque caractéristique en relation avec les autres. Dans l'analyse, plusieurs caractéristiques ont été retenues: quatre caractéristiques démographiques (sexe, âge, niveau de scolarité et province de résidence) et sept variables du marché du travail (situation professionnelle, profession, secteur d'activité, ancienneté, taille de l'entreprise, revenu total et statut syndical). (Pour l'analyse de régression logistique, toutes ces variables ont été décomposées en une série de variables dichotomiques).

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995086
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.

    Date de diffusion : 1995-11-30
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2022-11-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022006
    Description :

    Ce guide de référence technique 2021 est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021003
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2019 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2018 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-03-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3142
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des données sur les effectifs des programmes de formation professionelle (niveau des métiers) offerts par les collèges communautaires et établissements analogues au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3154
    Description : L'enquête permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits suivant une formation en classe et/ou en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis ou aux ouvriers qualifiés (« challengers »).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3160
    Description : Il y a actuellement un besoin criant d'ouvriers hautement qualifiés au Canada. L'apprentissage de métiers est une source importante de travailleurs qualifiés pour l'économie canadienne. L'enquête nationale auprès des apprentis recueille des renseignements pour comprendre les questions liées à l'apprentissage de métiers. Ceci inclut les facteurs qui influencent sur l'achèvement et la certification des apprentis, et ce, avant, pendant et après leur participation à l'apprentissage d'un métier.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3842
    Description : Les informations provenant de cette enquête, qui a été réalisée en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1989, devraient permettre de déterminer le nombre d'apprentis enregistrés en Alberta et le nombre de manoeuvres titulaires d'une attestation de compétence en Alberta qui exercent leur métiers, de même que les métiers qu'ils exercent. L'enquête de 1989 permettait aussi d'identifier le nombre d'apprentis et de manoeuvres prêts à travailler moins d'heures par semaine au même taux horaire, avec une réduction proportionnelle du salaire et des avantages.
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