Indicateurs longitudinaux de l'apprentissage au Canada

Ce visuel interactif expirera après 15 minutes d'inactivité. Si vous actualisez la page, le visuel se rechargera, mais les changements effectués seront perdus.

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Tableau standard des symboles

Information additionnelle

Le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) est la principale source d'information sur les apprentis au Canada. Les outils de visualisation suivants comprennent des données tirées de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

Les indicateurs de parcours et les revenus d’emploi médians sont disponibles pour certains métiers, incluant 25 métiers ayant la mention Sceau rouge et cinq métiers sans mention Sceau rouge, lesquels représentant la majorité des apprentis au Canada. Les indicateurs sont également disponibles aux niveaux agrégés.

Des indicateurs de la mobilité nette ont été produits pour certains métiers, notamment 15 métiers ayant la mention Sceau rouge, lesquels représentent le plus grand nombre de certifications chez les apprentis et les ouvriers qualifiés. Les indicateurs sont également disponibles aux niveaux agrégés.

Les indicateurs de la mobilité interprovinciale sont disponibles pour cinq groupes de métiers agrégés : tous les métiers, tous les métiers ayant la mention Sceau rouge, certains métiers sélectionnés ayant la mention Sceau rouge, d'autres métiers ayant ou non la mention Sceau rouge.

Définitions
Apprentis inscrits
Personnes qui suivent un programme de formation en milieu de travail supervisé dans un métier désigné au sein de leur secteur de compétence provincial ou territorial. Pour suivre la formation, l'apprenti doit être inscrit auprès d'un corps administratif approprié (généralement un ministère de l'Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l'industrie propre au métier désigné).
Ouvriers qualifiés
Les ouvriers qualifiés sont des personnes qui ont acquis en cours d'emploi l'expérience requise pour obtenir une certification dans une province ou un territoire, sans nécessairement avoir terminé une formation en apprentissage.
Compagnons
Les compagnons sont des personnes qui ont terminé une formation en apprentissage ou des ouvriers qualifiés ayant obtenu un certificat de qualification.
Métiers désignés
Métiers pour lesquels de la formation en apprentissage et des titres de compétences professionnelles sont offerts au Canada. Ces métiers sont régis par les secteurs de compétence qui, déterminent les métiers pour lesquels une formation en apprentissage est proposée et des certificats sont délivrés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier.
Programme du Sceau rouge
Ce programme établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada. Après avoir réussi l'examen, les apprentis et les ouvriers qualifiés qui répondent aux normes du Sceau rouge reçoivent la mention Sceau rouge sur le certificat de métier décerné par leur province ou territoire. À l'échelle nationale, on compte 54 métiers pour lesquels il existe des normes du Sceau rouge.
Certification
Les exigences de délivrance d'un certificat varient d'un secteur de compétence à l'autre au Canada. Dans la plupart des cas, les apprentis obtiennent un certificat lorsqu'ils satisfont à certaines exigences, comme la formation en cours d'emploi supervisée, la formation technique ainsi que la réussite d'au moins un examen. La plupart des ouvriers qualifiés obtiennent quant à eux leur certification après avoir passé un examen.
Taille de la cohorte
Dans le tableau sur les parcours, la taille de la cohorte désigne le nombre d'apprentis inscrits au cours d'une année civile donnée et, dans les tableaux sur le revenu d’emploi et sur la mobilité, la taille de la cohorte désigne le nombre de compagnons certifiés au cours d'une année civile donnée.
Durée du programme
Fournie à titre indicatif, la valeur indiquée est celle la plus couramment déclarée dans le secteur de compétence. Toutefois, les résultats de chaque apprenti sur le plan de la durée du programme sont évalués en fonction de la durée de son propre programme, qui peut être différente de la valeur la plus courante.
Taux de certification
Pourcentage d'apprentis nouvellement inscrits (cohorte des parcours) qui ont reçu un certificat.
Taux de persévérance
Pourcentage d'apprentis nouvellement inscrits (cohorte des parcours) qui sont toujours inscrits.
Taux d'abandon
Pourcentage d'apprentis nouvellement inscrits (cohorte des parcours) qui ont abandonné leur programme d'apprentissage.
Le revenu d’emploi
Le revenu d’emploi comprend les gains d’emploi (traitements et salaires, commissions provenant d’un emploi, allocations de formation, pourboires et gratifications, et revenu d’emploi exempt d’impôt pour les Indiens) et le revenu net d’un travail autonome (revenu net d’une entreprise, d’une profession, d’une ferme, de la pêche et des commissions). Le revenu net provenant d’un travail autonome peut être positif, négatif ou nul.
  • Analyse transversale : Les revenus d’emploi médians (transversaux) sont calculés deux et cinq ans après l’obtention du certificat. Les personnes ayant produit une déclaration de revenus deux ans ou cinq ans après l’obtention du certificat contribuent au revenu d’emploi médian de l’année correspondante.
  • Analyse longitudinale : Les revenus d’emploi médians (longitudinaux) sont calculés quatre ans avant l’obtention du certificat; deux ans avant l’obtention du certificat; l’année de l’obtention du certificat; deux ans après l’obtention du certificat; et quatre ans après l’obtention du certificat pour les personnes ayant certifiées dans certains métiers. Les personnes ayant produit une déclaration de revenus au cours de l’année d’imposition de chacune des cinq périodes contribuent à ces estimations. Si l’une des cinq périodes est manquante, la personne est exclue. Dans le cas où les données ne sont pas encore disponibles, les cohortes concernées sont incluses comme données préliminaires.
Mobilité interprovinciale
La mobilité interprovinciale est calculée en comparant le secteur de compétence ayant décerné le certificat pour un métier (obtenu du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)) avec la province ou le territoire de résidence (obtenu du Fichier des familles T1) et la province ou le territoire d'emploi (obtenue des feuillets T4), un an ou trois ans après la certification.
  • On considère que les compagnons nouvellement certifiés qui vivent et travaillent dans la province ou le territoire où ils ont obtenu leur certification n'affichent aucune mobilité interprovinciale.
  • Par « population migrante des compagnons », on entend les compagnons nouvellement certifiés qui vivent dans une province ou un territoire autre que la province ou le territoire où ils ont obtenu leur certification.
  • Par « population transitoire des compagnons », on entend les compagnons nouvellement certifiés qui travaillent dans une province ou un territoire autre que la province ou le territoire où ils vivent et où ils ont obtenu leur certification.
Province ou territoires regroupés, origine
Secteur de compétence où le compagnon a obtenu son certificat au cours de l'année civile donnée.
Province ou territoires regroupés, destination
Secteur de compétence où le compagnon réside ou travaille, un an ou trois ans après la certification.

Pour une description complète des méthodes utilisées pour produire ces estimations, consultez les Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

Date de modification :