Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 316)

Tout (2 316) (0 à 10 de 2 316 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062024001
    Description : Cette courte vidéo explique comment cela peut être très efficace pour tous les ordres de gouvernement et toutes les organisations au service des collectivités d'utiliser des données désagrégées pour prendre des décisions de politique publique, fondées sur les données probantes. En utilisant des données désagrégées, les décideurs sont en mesure de concevoir des politiques plus appropriées et plus efficaces qui répondent aux besoins de chaque Canadien différent et unique.
    Date de diffusion : 2024-07-16

  • Stats en bref : 89-20-00062024002
    Description : Cette courte vidéo explique comment l'utilisation de données désagrégées peut aider les décideurs à élaborer des politiques plus ciblées et plus efficaces, puisqu'ils seront en mesure de cerner les besoins et les défis uniques des différents groupes démographiques.
    Date de diffusion : 2024-07-16

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100017
    Description : Dans le présent document, nous recherchons la présence d’hétérogénéité dans la réalisation des évaluations de l’impact de l’intervention en développement des compétences offerte dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons des données administratives longitudinales couplées couvrant un échantillon de personnes ayant participé au développement des compétences de 2010 à 2017. Nous appliquons un estimateur causal d’apprentissage automatique comme dans Lechner (2019) pour estimer les impacts individualisés du programme au niveau d’agrégation à la granularité la plus fine. Ces impacts granulaires révèlent la répartition des impacts nets, ce qui permet de plus facilement étudier les éléments pour déterminer les plus efficaces pour chaque personne. Les résultats montrent des améliorations statistiquement significatives des résultats sur le marché du travail pour les participants en général et pour les sous-groupes d’intérêt stratégique.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description : Depuis 1984, une série de conférences annuelles a été parrainée par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 46-26-0002
    Description : Le Registre national des adresses (RNA) est une liste d’adresses commerciales et résidentielles au Canada qui sont extraites du Registre des immeubles de Statistique Canada et sont jugées non confidentielles.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100001
    Description : Inspirés par les deux excellentes discussions de notre article, nous offrons un regard nouveau et présentons de nouvelles avancées sur le problème de l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes. Tout d’abord, nous proposons une amélioration de la méthode de Chen, Li et Wu (2020), fondée sur la théorie de la meilleure estimation linéaire sans biais, qui tire plus efficacement parti des données disponibles des échantillons probabiliste et non probabiliste. De plus, nous élaborons une méthode de vraisemblance de l’échantillon, dont l’idée est semblable à la méthode d’Elliott (2009), qui tient adéquatement compte du chevauchement entre les deux échantillons quand il est possible de l’identifier dans au moins un des échantillons. Nous utilisons la théorie de la meilleure prédiction linéaire sans biais pour traiter le scénario où le chevauchement est inconnu. Il est intéressant de constater que les deux méthodes que nous proposons coïncident quand le chevauchement est inconnu. Ensuite, nous montrons que de nombreuses méthodes existantes peuvent être obtenues comme cas particulier d’une fonction d’estimation sans biais générale. Enfin, nous concluons en formulant quelques commentaires sur l’estimation non paramétrique des probabilités de participation.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100002
    Description : Nous proposons des comparaisons entre trois méthodes paramétriques d’estimation des probabilités de participation ainsi que de brefs commentaires à propos des groupes homogènes et de la poststratification.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100003
    Description : Beaumont, Bosa, Brennan, Charlebois et Chu (2024) proposent des méthodes novatrices de sélection de modèles aux fins d’estimation des probabilités de participation pour des unités d’échantillonnage non probabiliste. Notre examen portera principalement sur le choix de la vraisemblance et du paramétrage du modèle, qui sont essentiels à l’efficacité des techniques proposées dans l’article. Nous examinons d’autres méthodes fondées sur la vraisemblance et la pseudo-vraisemblance pour estimer les probabilités de participation et nous présentons des simulations mettant en œuvre et comparant la sélection de variables fondée sur le critère d’information d’Akaike (AIC). Nous démontrons que, dans des scénarios pratiques importants, la méthode fondée sur une vraisemblance formulée sur les échantillons non probabiliste et probabiliste groupés qui sont observés offre un meilleur rendement que les autres solutions fondées sur la pseudo-vraisemblance. La différence de sensibilité du AIC est particulièrement grande en cas de petites tailles de l’échantillon probabiliste et de petit chevauchement dans les domaines de covariables.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100004
    Description : Les organismes nationaux de statistique étudient de plus en plus la possibilité d’utiliser des échantillons non probabilistes comme solution de rechange aux échantillons probabilistes. Toutefois, il est bien connu que l’utilisation d’un échantillon non probabiliste seul peut produire des estimations présentant un biais important en raison de la nature inconnue du mécanisme de sélection sous-jacent. Il est possible de réduire le biais en intégrant les données de l’échantillon non probabiliste aux données d’un échantillon probabiliste, à condition que les deux échantillons contiennent des variables auxiliaires communes. Nous nous concentrons sur les méthodes de pondération par l’inverse de la probabilité, lesquelles consistent à modéliser la probabilité de participation à l’échantillon non probabiliste. Premièrement, nous examinons le modèle logistique ainsi que l’estimation par la méthode du pseudo maximum de vraisemblance. Nous proposons une procédure de sélection de variables en fonction d’un critère d’information d’Akaike (AIC) modifié qui tient compte de la structure des données et du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons également une méthode simple fondée sur le rang pour former des strates a posteriori homogènes. Ensuite, nous adaptons l’algorithme des arbres de classification et de régression (CART) à ce scénario d’intégration de données, tout en tenant compte, encore une fois, du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons un estimateur de la variance bootstrap qui tient compte de deux sources de variabilité : le plan d’échantillonnage probabiliste et le modèle de participation. Nos méthodes sont illustrées au moyen de données recueillies par approche participative et de données d’enquête de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100005
    Description : Dans cette réplique, je réponds aux commentaires des participants à l’analyse, M. Takumi Saegusa, M. Jae-Kwang Kim et Mme Yonghyun Kwon. Les commentaires de M. Saegusa, qui portent sur les différences entre l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle (EC) pour les inférences causales et l’hypothèse d’EC pour les inférences de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes ainsi que sur la distinction entre les méthodes fondées sur le plan et celles fondées sur un modèle pour l’inférence de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes, sont examinés et clarifiés dans le contexte de mon article. Je réponds ensuite au cadre exhaustif de M. Kim et de Mme Kwon pour classer les méthodes actuelles d’estimation des scores de propension (SP) en méthodes conditionnelles et inconditionnelles. J’étends leurs études par simulations pour varier les poids de sondage, permettre des modèles de SP incorrectement précisés, et inclure un estimateur supplémentaire, à savoir l’estimateur par la propension logistique ajustée mis à l’échelle (Wang, Valliant et Li (2021), noté sWBS). Dans mes simulations, on observe que l’estimateur sWBS dépasse de façon constante les autres estimateurs ou leur est comparable dans le modèle de SP incorrectement précisé. L’estimateur sWBS, ainsi que les estimateurs WBS ou ABS décrits dans mon article, ne supposent pas que les unités superposées dans les échantillons de référence probabiliste et non probabiliste sont négligeables, et ils n’exigent pas non plus l’identification des unités superposées, comme le nécessitent les estimateurs proposés par M. Kim et Mme Kwon.
    Date de diffusion : 2024-06-25
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 46-26-0002
    Description : Le Registre national des adresses (RNA) est une liste d’adresses commerciales et résidentielles au Canada qui sont extraites du Registre des immeubles de Statistique Canada et sont jugées non confidentielles.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 89F0002X
    Description : La BD/MSPS est un modèle de microsimulation statique qui sert à l'analyse des interactions financières entre les gouvernements et les particuliers au Canada. Elle permet de calculer les impôts payés aux gouvernements et les transferts monétaires reçus de ceux-ci. Elle est formée d'une base de données, d'une série d'algorithmes et de modèles relatifs aux impôts et aux transferts, d'un logiciel d'analyse et de la documentation de l'utilisateur.
    Date de diffusion : 2024-04-12

  • Visualisation des données : 71-607-X2020010
    Description : L’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes permet aux utilisateurs de découvrir les ensembles de données géospatiales de Statistique Canada à des niveaux géographiques variés, y compris au niveau des quartiers. Les utilisateurs peuvent visualiser les données, les cartographier thématiquement, les explorer et les analyser spatialement, de même que les exporter et les utiliser dans divers formats. Les utilisateurs peuvent aussi voir ces données superposées à des couches d’imageries satellitaires, des couches topographiques et des couches de rues.
    Date de diffusion : 2023-01-24

  • Tableau : 11-10-0074-01
    Géographie : Secteur de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    L'indice de divergence (indice-D) est une mesure de la diversité des niveaux de revenus des familles composant les quartiers. Il compare les répartitions discrètes des revenus de quartiers (secteurs de recensement ou SR) à une répartition de base, soit les quintiles de revenu de la région métropolitaine de recensement (RMR) du quartier.

    Date de diffusion : 2020-06-22

  • Visualisation des données : 71-607-X2019010
    Description : Le Visualiseur de données sur le logement est un outil de visualisation qui permet aux utilisateurs d’explorer les données de Statistique Canada sur une carte. Ils peuvent utiliser l’outil pour consulter, comparer et exporter les données.
    Date de diffusion : 2019-10-30

  • Tableau : 53-500-X
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les résultats d'une enquête pilote menée par Statistique Canada pour mesurer la consommation de carburant des véhicules sur route immatriculés au Canada. Cette étude a été réalisée au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), qui permet de recueillir des données sur les activités routières tels que les distances parcourues, le nombre de passagers et la raison de chaque déplacement.

    Date de diffusion : 2004-10-21

  • Tableau : 13-220-X
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
    Date de diffusion : 2003-01-08

  • Tableau : 11-516-X
    Description :

    La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.

    La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 82-567-X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population a pout but d'améliorer la compréhension des différents processus affectant la santé. L'enquête collecte les données transversales ainsi que longitudinales. En 1994-1995, l'enquête portait sur un échantillon de 17 276 répondants qui ont été interviewés une deuxième fois en 1996-1997. Le taux de réponse fut de 96 % en 1996-1997. La collecte des données de cet échantillon se poursuivra durant une vingtaine d'années. Dans le but d'obtenir des données transversales, un total de 81 000 résidents de ménages ont été interviewés dans toutes les provinces (exepté les gens vivant dans les réserves Indiennes ou dans les Forces Armées Canadiennes) en 1996-1997.

    Voici quelques exemples de la variété d'informations disponibles que l'on peut obtenit grâce à l'enquête: perception de la santé, les conditions chroniques de santé, les blessures, les mouvements répétitifs, la dépression, le tabagisme, la consommation d'alcool, les activités physiques, la consommation de médicaments, l'utilisation des soins de santé et la médecine douce.

    Date de diffusion : 1998-07-29
Analyses (1 891)

Analyses (1 891) (0 à 10 de 1 891 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062024001
    Description : Cette courte vidéo explique comment cela peut être très efficace pour tous les ordres de gouvernement et toutes les organisations au service des collectivités d'utiliser des données désagrégées pour prendre des décisions de politique publique, fondées sur les données probantes. En utilisant des données désagrégées, les décideurs sont en mesure de concevoir des politiques plus appropriées et plus efficaces qui répondent aux besoins de chaque Canadien différent et unique.
    Date de diffusion : 2024-07-16

  • Stats en bref : 89-20-00062024002
    Description : Cette courte vidéo explique comment l'utilisation de données désagrégées peut aider les décideurs à élaborer des politiques plus ciblées et plus efficaces, puisqu'ils seront en mesure de cerner les besoins et les défis uniques des différents groupes démographiques.
    Date de diffusion : 2024-07-16

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100017
    Description : Dans le présent document, nous recherchons la présence d’hétérogénéité dans la réalisation des évaluations de l’impact de l’intervention en développement des compétences offerte dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons des données administratives longitudinales couplées couvrant un échantillon de personnes ayant participé au développement des compétences de 2010 à 2017. Nous appliquons un estimateur causal d’apprentissage automatique comme dans Lechner (2019) pour estimer les impacts individualisés du programme au niveau d’agrégation à la granularité la plus fine. Ces impacts granulaires révèlent la répartition des impacts nets, ce qui permet de plus facilement étudier les éléments pour déterminer les plus efficaces pour chaque personne. Les résultats montrent des améliorations statistiquement significatives des résultats sur le marché du travail pour les participants en général et pour les sous-groupes d’intérêt stratégique.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description : Depuis 1984, une série de conférences annuelles a été parrainée par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100001
    Description : Inspirés par les deux excellentes discussions de notre article, nous offrons un regard nouveau et présentons de nouvelles avancées sur le problème de l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes. Tout d’abord, nous proposons une amélioration de la méthode de Chen, Li et Wu (2020), fondée sur la théorie de la meilleure estimation linéaire sans biais, qui tire plus efficacement parti des données disponibles des échantillons probabiliste et non probabiliste. De plus, nous élaborons une méthode de vraisemblance de l’échantillon, dont l’idée est semblable à la méthode d’Elliott (2009), qui tient adéquatement compte du chevauchement entre les deux échantillons quand il est possible de l’identifier dans au moins un des échantillons. Nous utilisons la théorie de la meilleure prédiction linéaire sans biais pour traiter le scénario où le chevauchement est inconnu. Il est intéressant de constater que les deux méthodes que nous proposons coïncident quand le chevauchement est inconnu. Ensuite, nous montrons que de nombreuses méthodes existantes peuvent être obtenues comme cas particulier d’une fonction d’estimation sans biais générale. Enfin, nous concluons en formulant quelques commentaires sur l’estimation non paramétrique des probabilités de participation.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100002
    Description : Nous proposons des comparaisons entre trois méthodes paramétriques d’estimation des probabilités de participation ainsi que de brefs commentaires à propos des groupes homogènes et de la poststratification.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100003
    Description : Beaumont, Bosa, Brennan, Charlebois et Chu (2024) proposent des méthodes novatrices de sélection de modèles aux fins d’estimation des probabilités de participation pour des unités d’échantillonnage non probabiliste. Notre examen portera principalement sur le choix de la vraisemblance et du paramétrage du modèle, qui sont essentiels à l’efficacité des techniques proposées dans l’article. Nous examinons d’autres méthodes fondées sur la vraisemblance et la pseudo-vraisemblance pour estimer les probabilités de participation et nous présentons des simulations mettant en œuvre et comparant la sélection de variables fondée sur le critère d’information d’Akaike (AIC). Nous démontrons que, dans des scénarios pratiques importants, la méthode fondée sur une vraisemblance formulée sur les échantillons non probabiliste et probabiliste groupés qui sont observés offre un meilleur rendement que les autres solutions fondées sur la pseudo-vraisemblance. La différence de sensibilité du AIC est particulièrement grande en cas de petites tailles de l’échantillon probabiliste et de petit chevauchement dans les domaines de covariables.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100004
    Description : Les organismes nationaux de statistique étudient de plus en plus la possibilité d’utiliser des échantillons non probabilistes comme solution de rechange aux échantillons probabilistes. Toutefois, il est bien connu que l’utilisation d’un échantillon non probabiliste seul peut produire des estimations présentant un biais important en raison de la nature inconnue du mécanisme de sélection sous-jacent. Il est possible de réduire le biais en intégrant les données de l’échantillon non probabiliste aux données d’un échantillon probabiliste, à condition que les deux échantillons contiennent des variables auxiliaires communes. Nous nous concentrons sur les méthodes de pondération par l’inverse de la probabilité, lesquelles consistent à modéliser la probabilité de participation à l’échantillon non probabiliste. Premièrement, nous examinons le modèle logistique ainsi que l’estimation par la méthode du pseudo maximum de vraisemblance. Nous proposons une procédure de sélection de variables en fonction d’un critère d’information d’Akaike (AIC) modifié qui tient compte de la structure des données et du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons également une méthode simple fondée sur le rang pour former des strates a posteriori homogènes. Ensuite, nous adaptons l’algorithme des arbres de classification et de régression (CART) à ce scénario d’intégration de données, tout en tenant compte, encore une fois, du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons un estimateur de la variance bootstrap qui tient compte de deux sources de variabilité : le plan d’échantillonnage probabiliste et le modèle de participation. Nos méthodes sont illustrées au moyen de données recueillies par approche participative et de données d’enquête de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100005
    Description : Dans cette réplique, je réponds aux commentaires des participants à l’analyse, M. Takumi Saegusa, M. Jae-Kwang Kim et Mme Yonghyun Kwon. Les commentaires de M. Saegusa, qui portent sur les différences entre l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle (EC) pour les inférences causales et l’hypothèse d’EC pour les inférences de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes ainsi que sur la distinction entre les méthodes fondées sur le plan et celles fondées sur un modèle pour l’inférence de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes, sont examinés et clarifiés dans le contexte de mon article. Je réponds ensuite au cadre exhaustif de M. Kim et de Mme Kwon pour classer les méthodes actuelles d’estimation des scores de propension (SP) en méthodes conditionnelles et inconditionnelles. J’étends leurs études par simulations pour varier les poids de sondage, permettre des modèles de SP incorrectement précisés, et inclure un estimateur supplémentaire, à savoir l’estimateur par la propension logistique ajustée mis à l’échelle (Wang, Valliant et Li (2021), noté sWBS). Dans mes simulations, on observe que l’estimateur sWBS dépasse de façon constante les autres estimateurs ou leur est comparable dans le modèle de SP incorrectement précisé. L’estimateur sWBS, ainsi que les estimateurs WBS ou ABS décrits dans mon article, ne supposent pas que les unités superposées dans les échantillons de référence probabiliste et non probabiliste sont négligeables, et ils n’exigent pas non plus l’identification des unités superposées, comme le nécessitent les estimateurs proposés par M. Kim et Mme Kwon.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100006
    Description : Dans certains articles sur les échantillons non probabilistes, l’hypothèse de l’échangeabilité conditionnelle est jugée nécessaire pour une inférence statistique valide. Cette hypothèse repose sur une inférence causale, bien que son cadre de résultat potentiel diffère grandement de celui des échantillons non probabilistes. Nous décrivons les similitudes et les différences entre deux cadres et abordons les enjeux à prendre en considération lors de l’adoption de l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle dans les configurations d’échantillons non probabilistes. Nous examinons aussi le rôle de l’inférence de la population finie dans différentes approches de scores de propension et de modélisation de régression des résultats à l’égard des échantillons non probabilistes.
    Date de diffusion : 2024-06-25
Références (363)

Références (363) (10 à 20 de 363 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2021005
    Description :

    La Direction des études analytiques et de la modélisation (DEAM) est le volet de recherche de Statistique Canada ayant pour mandat de produire des renseignements actuels, pertinents et de grande qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction fait usage stratégique de connaissances spécialisées et d’un éventail de sources de données et de techniques de modélisation pour répondre aux besoins en renseignements d’une vaste gamme de partenaires et d’intervenants du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur public au moyen de l’analyse et de la recherche, de la modélisation et de l’analyse prédictive, et de l’élaboration de données. La Direction s’efforce de produire des recherches pertinentes, de grande qualité, actuelles, exhaustives, horizontales et intégrées, et de rendre possible l’utilisation de ses recherches grâce au renforcement des capacités et à la diffusion stratégique pour répondre aux besoins des décideurs, du milieu universitaire et du public en général.

    Ce Plan intégré pluriannuel pour la recherche, la modélisation et l’élaboration de données présente les priorités de la Direction pour les deux prochaines années.

    Date de diffusion : 2021-08-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2021002
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2021-02-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019005
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    La BDIM a été diffusée en plusieurs étapes. Les sections 2.2 et 7 de ce rapport ont été révisées pour refléter les mises à jour.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Avis et consultations : 98-26-0001
    Description :

    Ce livre blanc présente l’approche prévue par Statistique Canada dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Il fournit en outre une explication claire des processus qui sous-tendent le programme du recensement, en abordant le contenu, le fonctionnement et les aspects juridiques du programme, de même que son caractère historique. Statistique Canada reconnaît qu’il est important non seulement de mener à bien le recensement, mais également de faire preuve de transparence quant à la façon dont ces efforts sont réalisés et de fournir des renseignements à cet égard. Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021 donne aux lecteurs un aperçu exclusif et détaillé de la façon dont les données du recensement sont recueillies et analysées, puis communiquées aux Canadiens, sous forme de renseignements statistiques de grande qualité, servant à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans la société canadienne.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020020
    Description :

    Ce feuillet d’information fournit des renseignements détaillés sur la conception et la méthodologie de la composante du contenu du Test du recensement de 2019. Ce test a évalué les modifications apportées au libellé et à l’enchaînement de certaines questions, ainsi que l’ajout éventuel de nouvelles questions, afin de déterminer le contenu du Recensement de la population de 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-26-0003
    Description :

    La stratégie des données de Statistique Canada (SCDS) fournit un plan d'action pour la gestion et l'exploitation des actifs de données de l'organisme afin d'assurer leur utilisation et leur valeur optimales tout en maintenant la confiance du public. Comme Statistique Canada est le fournisseur de confiance du pays en matière de données et d'informations de haute qualité pour soutenir la prise de décisions et de politiques fondées sur des données probantes, la SCDS comprend naturellement aussi le plan de l'organisme visant à fournir un soutien et une expertise en matière de données à d'autres organisations gouvernementales (fédérales, provinciales et territoriales), à des organisations non gouvernementales, au secteur privé, au milieu universitaire et à d'autres communautés nationales et internationales).

    Le SCDS fournit une feuille de route sur la façon dont Statistique Canada continuera à gouverner et à gérer ses précieux actifs de données dans le cadre de son programme de modernisation et en conformité et en réponse à d'autres stratégies et initiatives du gouvernement fédéral. Ces stratégies fédérales comprennent la Stratégie des données pour la fonction publique fédérale, le Plan d'action national du Canada pour la transparence gouvernementale 2018-2020 et le Plan stratégique des opérations numériques du Secrétariat du Conseil du Trésor : 2018-2022.

    Date de diffusion : 2020-04-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 34-26-0002
    Description :

    À partir de l'année de référence 2018, l'enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations (CAPEX) a ajouté du contenu permettant de produire des estimations de dépenses en immobilisations par actifs d'infrastructures. En plus du contenu existant, le nouveau questionnaire demande une ventilation des dépenses par fonction (ou objectif) ainsi que la source de financement des dépenses en capital à partir des subventions publiques.

    Ce produit décrira les sources et les méthodes utilisées pour produire des estimations des dépenses en immobilisations et des réparations spécifiques aux actifs d'infrastructure et ce par fonction.

    Date de diffusion : 2020-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2020001
    Description :

    La présente note définit le concept d'accédant à la propriété, employé dans l'Enquête canadienne sur le logement de 2018 (ECL). Elle comprend aussi la méthodologie utilisée pour déterminer les accédants à la propriété et fournit une analyse de sensibilité relevant d'autres méthodologies.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-303-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes omises (non dénombrées) ou des personnes dénombrées plus d’une fois par le Recensement de 2016. L’erreur de couverture de la population est parmi les types d'erreurs les plus importantes, car elle a une incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2019-11-13
Date de modification :