Techniques d’enquête
Commentaires de Takumi SaegusaNote 1 à propos de l’article « Hypothèse de l’échangeabilité dans des méthodes d’ajustement fondées sur le score de propension aux fins d’estimation de la moyenne de population au moyen d’échantillons non probabilistes » :
Inférence causale, échantillon non probabiliste et population finie
- Date de diffusion : le 25 juin 2024
Résumé
Dans certains articles sur les échantillons non probabilistes, l’hypothèse de l’échangeabilité conditionnelle est jugée nécessaire pour une inférence statistique valide. Cette hypothèse repose sur une inférence causale, bien que son cadre de résultat potentiel diffère grandement de celui des échantillons non probabilistes. Nous décrivons les similitudes et les différences entre deux cadres et abordons les enjeux à prendre en considération lors de l’adoption de l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle dans les configurations d’échantillons non probabilistes. Nous examinons aussi le rôle de l’inférence de la population finie dans différentes approches de scores de propension et de modélisation de régression des résultats à l’égard des échantillons non probabilistes.
Mots-clés : Inférence causale; population finie; Échantillon non probabiliste.
Table des matières
- Section 1. Introduction
- Section 2. Inférence causale
- Section 3. Inférence de la population finie
- Bibliographie
Citation de l'article
Saegusa, T. (2024). Commentaires à propos de l’article « Hypothèse de l’échangeabilité dans des méthodes d’ajustement fondées sur le score de propension aux fins d’estimation de la moyenne de population au moyen d’échantillons non probabilistes » : Inférence causale, échantillon non probabiliste et population finie. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 50, n° 1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2024001/article/00006-fra.htm.
Note
- Date de modification :