Techniques d’enquête
Réponse des auteurs aux commentaires sur l’article « Traitement d’échantillons non probabilistes en pondérant par l’inverse de la probabilité, avec application aux données recueillies par approche participative de Statistique Canada » :
De nouvelles avancées concernant les méthodes de vraisemblance pour l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes
par Jean-François Beaumont, Keven Bosa, Andrew Brennan, Joanne Charlebois et Kenneth ChuNote 1
- Date de diffusion : le 25 juin 2024
Résumé
Inspirés par les deux excellentes discussions de notre article, nous offrons un regard nouveau et présentons de nouvelles avancées sur le problème de l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes. Tout d’abord, nous proposons une amélioration de la méthode de Chen, Li et Wu (2020), fondée sur la théorie de la meilleure estimation linéaire sans biais, qui tire plus efficacement parti des données disponibles des échantillons probabiliste et non probabiliste. De plus, nous élaborons une méthode de vraisemblance de l’échantillon, dont l’idée est semblable à la méthode d’Elliott (2009), qui tient adéquatement compte du chevauchement entre les deux échantillons quand il est possible de l’identifier dans au moins un des échantillons. Nous utilisons la théorie de la meilleure prédiction linéaire sans biais pour traiter le scénario où le chevauchement est inconnu. Il est intéressant de constater que les deux méthodes que nous proposons coïncident quand le chevauchement est inconnu. Ensuite, nous montrons que de nombreuses méthodes existantes peuvent être obtenues comme cas particulier d’une fonction d’estimation sans biais générale. Enfin, nous concluons en formulant quelques commentaires sur l’estimation non paramétrique des probabilités de participation.
Mots-clés : Meilleure estimation linéaire sans biais; meilleure prédiction linéaire sans biais; équation d’estimation; vraisemblance de la population; pseudo-vraisemblance; vraisemblance de l’échantillon.
Table des matières
- Section 1. Observations générales
- Section 2. Méthode de la vraisemblance de la population et méthode de Chen, Li et Wu (2020)
- Section 3. La méthode de Wang, Valliant et Li (2021) et la méthode de pseudo-régression logistique implicite
- Section 4. La méthode d’Elliott (2009) et la régression logistique implicite
- Section 5. Méthode de vraisemblance de l’échantillon
- Section 6. Fonction d’estimation unifiée
- Section 7. Conclusion
- Bibliographie
Citation de l'article
Beaumont, J.-F., Bosa, K., Brennan, A., Charlebois, J. et Chu, K. (2024). Réponse des auteurs aux commentaires sur l’article « Traitement d’échantillons non probabilistes en pondérant par l’inverse de la probabilité, avec application aux données recueillies par approche participative de Statistique Canada » : De nouvelles avancées concernant les méthodes de vraisemblance pour l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 50, n° 1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2024001/article/00001-fra.htm.
Note
- Date de modification :