Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

702 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24 373)

Tout (24 373) (0 à 10 de 24 373 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100001
    Description : Inspirés par les deux excellentes discussions de notre article, nous offrons un regard nouveau et présentons de nouvelles avancées sur le problème de l’estimation des probabilités de participation pour des échantillons non probabilistes. Tout d’abord, nous proposons une amélioration de la méthode de Chen, Li et Wu (2020), fondée sur la théorie de la meilleure estimation linéaire sans biais, qui tire plus efficacement parti des données disponibles des échantillons probabiliste et non probabiliste. De plus, nous élaborons une méthode de vraisemblance de l’échantillon, dont l’idée est semblable à la méthode d’Elliott (2009), qui tient adéquatement compte du chevauchement entre les deux échantillons quand il est possible de l’identifier dans au moins un des échantillons. Nous utilisons la théorie de la meilleure prédiction linéaire sans biais pour traiter le scénario où le chevauchement est inconnu. Il est intéressant de constater que les deux méthodes que nous proposons coïncident quand le chevauchement est inconnu. Ensuite, nous montrons que de nombreuses méthodes existantes peuvent être obtenues comme cas particulier d’une fonction d’estimation sans biais générale. Enfin, nous concluons en formulant quelques commentaires sur l’estimation non paramétrique des probabilités de participation.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100002
    Description : Nous proposons des comparaisons entre trois méthodes paramétriques d’estimation des probabilités de participation ainsi que de brefs commentaires à propos des groupes homogènes et de la poststratification.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100003
    Description : Beaumont, Bosa, Brennan, Charlebois et Chu (2024) proposent des méthodes novatrices de sélection de modèles aux fins d’estimation des probabilités de participation pour des unités d’échantillonnage non probabiliste. Notre examen portera principalement sur le choix de la vraisemblance et du paramétrage du modèle, qui sont essentiels à l’efficacité des techniques proposées dans l’article. Nous examinons d’autres méthodes fondées sur la vraisemblance et la pseudo-vraisemblance pour estimer les probabilités de participation et nous présentons des simulations mettant en œuvre et comparant la sélection de variables fondée sur le critère d’information d’Akaike (AIC). Nous démontrons que, dans des scénarios pratiques importants, la méthode fondée sur une vraisemblance formulée sur les échantillons non probabiliste et probabiliste groupés qui sont observés offre un meilleur rendement que les autres solutions fondées sur la pseudo-vraisemblance. La différence de sensibilité du AIC est particulièrement grande en cas de petites tailles de l’échantillon probabiliste et de petit chevauchement dans les domaines de covariables.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100004
    Description : Les organismes nationaux de statistique étudient de plus en plus la possibilité d’utiliser des échantillons non probabilistes comme solution de rechange aux échantillons probabilistes. Toutefois, il est bien connu que l’utilisation d’un échantillon non probabiliste seul peut produire des estimations présentant un biais important en raison de la nature inconnue du mécanisme de sélection sous-jacent. Il est possible de réduire le biais en intégrant les données de l’échantillon non probabiliste aux données d’un échantillon probabiliste, à condition que les deux échantillons contiennent des variables auxiliaires communes. Nous nous concentrons sur les méthodes de pondération par l’inverse de la probabilité, lesquelles consistent à modéliser la probabilité de participation à l’échantillon non probabiliste. Premièrement, nous examinons le modèle logistique ainsi que l’estimation par la méthode du pseudo maximum de vraisemblance. Nous proposons une procédure de sélection de variables en fonction d’un critère d’information d’Akaike (AIC) modifié qui tient compte de la structure des données et du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons également une méthode simple fondée sur le rang pour former des strates a posteriori homogènes. Ensuite, nous adaptons l’algorithme des arbres de classification et de régression (CART) à ce scénario d’intégration de données, tout en tenant compte, encore une fois, du plan d’échantillonnage probabiliste. Nous proposons un estimateur de la variance bootstrap qui tient compte de deux sources de variabilité : le plan d’échantillonnage probabiliste et le modèle de participation. Nos méthodes sont illustrées au moyen de données recueillies par approche participative et de données d’enquête de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100005
    Description : Dans cette réplique, je réponds aux commentaires des participants à l’analyse, M. Takumi Saegusa, M. Jae-Kwang Kim et Mme Yonghyun Kwon. Les commentaires de M. Saegusa, qui portent sur les différences entre l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle (EC) pour les inférences causales et l’hypothèse d’EC pour les inférences de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes ainsi que sur la distinction entre les méthodes fondées sur le plan et celles fondées sur un modèle pour l’inférence de population finie au moyen d’échantillons non probabilistes, sont examinés et clarifiés dans le contexte de mon article. Je réponds ensuite au cadre exhaustif de M. Kim et de Mme Kwon pour classer les méthodes actuelles d’estimation des scores de propension (SP) en méthodes conditionnelles et inconditionnelles. J’étends leurs études par simulations pour varier les poids de sondage, permettre des modèles de SP incorrectement précisés, et inclure un estimateur supplémentaire, à savoir l’estimateur par la propension logistique ajustée mis à l’échelle (Wang, Valliant et Li (2021), noté sWBS). Dans mes simulations, on observe que l’estimateur sWBS dépasse de façon constante les autres estimateurs ou leur est comparable dans le modèle de SP incorrectement précisé. L’estimateur sWBS, ainsi que les estimateurs WBS ou ABS décrits dans mon article, ne supposent pas que les unités superposées dans les échantillons de référence probabiliste et non probabiliste sont négligeables, et ils n’exigent pas non plus l’identification des unités superposées, comme le nécessitent les estimateurs proposés par M. Kim et Mme Kwon.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100006
    Description : Dans certains articles sur les échantillons non probabilistes, l’hypothèse de l’échangeabilité conditionnelle est jugée nécessaire pour une inférence statistique valide. Cette hypothèse repose sur une inférence causale, bien que son cadre de résultat potentiel diffère grandement de celui des échantillons non probabilistes. Nous décrivons les similitudes et les différences entre deux cadres et abordons les enjeux à prendre en considération lors de l’adoption de l’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle dans les configurations d’échantillons non probabilistes. Nous examinons aussi le rôle de l’inférence de la population finie dans différentes approches de scores de propension et de modélisation de régression des résultats à l’égard des échantillons non probabilistes.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100007
    Description : La construction de pseudo-poids pour l’intégration des données peut être comprise dans le cadre de l’échantillonnage à deux phases. Au moyen du cadre d’échantillonnage à deux phases, nous abordons deux approches de l’estimation des scores de propension et mettons au point une nouvelle façon de construire la fonction de score de propension pour l’intégration des données en utilisant la méthode de maximum de vraisemblance conditionnelle. Les résultats d’une étude de simulation limitée sont aussi présentés.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100008
    Description : Des échantillons non probabilistes émergent rapidement pour aborder des sujets prioritaires urgents dans différents domaines. Ces données sont actuelles, mais sujettes à un biais de sélection. Afin de réduire le biais de sélection, une littérature abondante portant sur la recherche sur les enquêtes a étudié l’utilisation de méthodes d’ajustement par le score de propension (SP) pour améliorer la représentativité de la population des échantillons non probabilistes, au moyen d’échantillons d’enquête probabilistes utilisés comme références externes. L’hypothèse d’échangeabilité conditionnelle (EC) est l’une des principales hypothèses requises par les méthodes d’ajustement fondées sur le SP. Dans le présent article, j’examine d’abord la validité de l’hypothèse de l’EC conditionnellement à plusieurs estimations de scores d’équilibrage qui sont utilisées dans les méthodes d’ajustement fondées sur le SP existantes. Un score d’équilibrage adaptatif est proposé aux fins d’estimation sans biais des moyennes de population. Les estimateurs de la moyenne de population selon les trois hypothèses de l’EC sont évalués au moyen d’études de simulation de Monte Carlo et illustrés au moyen de l’étude sur la séroprévalence du SRAS-CoV-2 des National Institutes of Health pour estimer la proportion d’adultes aux États-Unis qui présentaient des anticorps de la COVID-19 du 1er avril au 4 août 2020.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100009
    Description : Nos commentaires répondent aux points de discussion soulevés par Sen, Brick et Elliott. Nous évaluons les avantages et les inconvénients potentiels de la suggestion de Sen de recourir à l’apprentissage automatique pour repérer les faux répondants au moyen d’interactions et de combinaisons improbables de variables. Nous rejoignons la réflexion de Brick sur l’incidence des faux répondants sur les enquêtes non probabilistes menées à des fins commerciales. Enfin, nous examinons les solutions proposées par Elliott pour relever le défi exposé dans notre étude.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100010
    Description : La présente analyse résume les nouvelles constatations intéressantes de Kennedy, Mercer et Lau (KML) sur les erreurs de mesure dans les enquêtes à participation volontaire. Alors que KML éclairent les lecteurs au sujet des « fausses réponses » et des tendances qui peuvent s’y rattacher, cette analyse propose de combiner ces nouveaux résultats avec d’autres pistes de recherche sur l’échantillonnage non probabiliste, comme l’amélioration de la représentativité.
    Date de diffusion : 2024-06-25
Données (12 024)

Données (12 024) (10 à 20 de 12 024 résultats)

Analyses (9 984)

Analyses (9 984) (7 490 à 7 500 de 9 984 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2004002
    Description :

    Depuis plus de 30 ans, Statistique Canada publie des données sur les Canadiens à faible revenu. Par le passé, ces mesures ont fait l'objet de deux publications distinctes : Seuils de faible revenu (produit no 13-551-XPB au catalogue) et Les mesures de faible revenu, les seuils de faible revenu après impôt et les mesures de faible revenu après impôt (produit no 13F0019-XPB au catalogue). Dorénavant, toutes ces mesures figureront dans cette publication.

    Outre les différents seuils, on trouve dans cette nouvelle publication une description détaillée des méthodes utilisées pour obtenir les seuils de démarcation. On y traite également de la manière dont les années de base sont définies, ainsi que la méthode employée pour la mise à jour des seuils lorsqu'on tient compte de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004007
    Description :

    Ce document fournit des données sur les changements technologiques qui sont comparables à celles de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000 et 2002. D'après les constatations, lorsqu'on utilise des données comparables pour les périodes de 1998 à 2000 et de 2000 à 2002 (selon la définition et l'univers d'enquête utilisés pour l'ECET de 2000), la propension à adopter de nouvelles technologies dans le secteur privé demeure constante à environ 40 %. Le taux d'adoption de technologies dans le secteur public s'est maintenu, 4 organisations sur 5 ayant adopté des technologies substantiellement améliorées, soit près du double du niveau enregistré dans le secteur privé, et il n'a pas beaucoup changé par rapport à 2000. Le document présente des données comparables sur les changements technologiques et explique les différences quant au libellé des questions d'enquête et à l'univers entre les deux années de référence. Les données sont offertes pour les secteurs privé et public, ainsi que pour certaines tranches d'effectif et certaines branches d'activité des secteurs privé et public.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016791
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Selon les données de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2001, 133 entreprises de biotechnologie installées au Canada fabriquent ou développent des bioproduits. Ces entreprises « de souche », appartiennant principalement au secteur privé et installées au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario, ont des activités dans tous les secteurs économiques. La plus grande part de leur ensemble de 805 bioproduits en est à l'étape de la commercialisation. Les bioproduits résultant de la biotransformation (soit les produits développés ou fabriqués à partir d'enzymes et de cultures bactériennes) arrivent au premier plan.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016792
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens ont contribué à la mise au point de certaines méthodes de communication comptant parmi les plus avancées du monde et en sont des utilisateurs assidus. L'industrie des services de télécommunications a propulsé le Canada à l'avant-scène mondiale en ce qui concerne l'élaboration et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). Le niveau croissant de connexion des ménages, des entreprises et des administrations publiques au Canada aurait été impossible sans l'amélioration de l'infrastructure et l'offre de nouveaux services par cette industrie.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016793
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002, menée par Statistique Canada, révèle qu'un pourcentage croissant d'entreprises adoptent et utilisent le commerce électronique ainsi que les technologies de l'information et des communications (TIC). Les entreprises de services sont plus enclines à adopter le commerce électronique et les TIC que celles des secteurs primaire et secondaire. De plus, dans l'ensemble, le taux d'utilisation des TIC est plus élevé chez les entreprises du secteur public que chez celles du secteur privé.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016794
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 20 théoriciens, empiristes et responsables de l'élaboration des politiques d'Amérique du Nord et d'Europe ont discuté, durant deux journées complètes, de l'innovation sous différents angles. Ils ont également tenté d'en arriver à une définition commune des enjeux ainsi qu'à un consensus quant à l'orientation que devraient prendre les travaux à ce sujet, à moyen et à long termes. La réunion faisait partie du programme prospectif de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada. Tous ont profité des nombreux éclaircissements apportés par les membres des diverses collectivités représentées, qui ont échangé des connaissances et en sont arrivés à des conclusions communes.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016795
    Géographie : Canada
    Description :

    Du début des années 1950 à la moitié des années 1990, les entreprises de câblodistribution étaient les seules à offrir des services de vidéo multi-canaux, et ces services représentaient la plus grande part de leurs recettes. Le nombre d'abonnés aux services de câblodistribution a augmenté de façon constante au cours de cette période et a atteint un sommet au début des années 1990. L'avènement de la concurrence des fournisseurs de services sans fil a redonné vie à l'industrie, qui a vu sa clientèle augmenter de plus de 20 %, entre 1997 et 2002. Les fournisseurs de services sans fil, qui ne comptaient pratiquement pas de clients en 1997, ont saisi une importante part du marché des services de vidéo multi-canaux. Les câblodistributeurs ont diversifié leurs services et jouent maintenant un rôle important sur le marché des services d'accès à Internet. La technologie numérique remplace graduellement la technologie analogique.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016799
    Géographie : Canada
    Description :

    L'explosion récente de la demande de téléphones cellulaires, d'ordinateurs personnels et d'accès à Internet a dynamisé la croissance des industries productrices de biens et services des technologies de l'information et des communications (TIC). Au Québec et en Ontario, où est concentrée plus de 85 % de l'activité du secteur manufacturier des TIC, l'« effondrement boursier du secteur de la haute technologie » a été dévastateur, affaiblissant un secteur de la fabrication qui autrement aurait été en expansion en 2001 et freinant la croissance durant la reprise de 2002. Contrairement à celle de la fabrication de biens, la croissance de la production des services des TIC a été robuste dans toutes les provinces de 1997 à 2002, ce qui a contribué considérablement à l'expansion du secteur des services et à la croissance du produit intérieur brut (PIB) global.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016800
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant cinq jours, en décembre 2003, la ville de Genève en Suisse est devenue le centre le plus important d'information et de communications multiculturelles au monde. Plus de 11 000 personnes ont assisté à toute une gamme de réunions, d'ateliers, de discussions et de présentations, avec comme point culminant un sommet mondial au sujet de la société de l'information.

    En cette ère de technologie, l'information circule plus rapidement qu'elle peut être traitée. Nous vivons maintenant dans ce que nombre de personnes ont qualifié de « société de l'information », où les technologies de l'information et des communications (TIC) et plus particulièrement Internet ont transformé la façon dont nous vivons, apprenons et travaillons.

    Date de diffusion : 2004-03-05
Références (1 891)

Références (1 891) (1 850 à 1 860 de 1 891 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5389

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5391
    Description : Cette enquête se penche sur des sujets comme l'accès aux soins de santé primaires et aux soins spécialisés et leur utilisation, la coordination des soins, les obstacles aux soins, les médicaments sur ordonnance et les dépenses non remboursées. Les résultats peuvent être utilisés par Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les ministères provinciaux de la santé pour orienter la prestation des services de soins de santé et pour élaborer et améliorer des programmes et des politiques afin de mieux servir la population canadienne.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5392
    Description : Le présent document accompagne la diffusion inaugurale du TBCAG et décrit la structure conceptuelle des mouvements ferroviaires, les données et les méthodes de calcul ainsi que les limites actuelles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5394

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5401
    Description : Les données mensuelles sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises fournissent des mesures opportunes de la dynamique des entreprises selon le secteur pour le Canada, les provinces et les territoires et, dans la mesure du possible, pour certaines régions métropolitaines de recensement. Les estimations publiées incluent le nombre d'ouvertures et de fermetures d'entreprises, d'entreprises en exploitation continue et d'entreprises actives.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5403
    Description : Le programme annuel du Module des ressources humaines de l'économie canadienne (MRHEC) produit des estimations annuelles du nombre d'emplois, des heures travaillées et des salaires et traitements. Ces estimations sont réparties selon les caractéristiques des employés occupant les emplois, telles que le groupe d'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le statut d'immigrant.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5404
    Description : Le but de ce programme statistique est de fournir des estimations du trafic contrôlé (passagers et non-passagers) aux points de contrôle préembarquement (CPE) dans les huit plus grands aéroports du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5412

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 6000
    Description : L'Environnement de fichiers couplables (EFC) utilise le processus de couplage pour tirer parti de la capacité des enquêtes et des données administratives existantes qui portent sur un seul sujet d'éclairer les enjeux commerciaux et économiques. Il positionne ces enquêtes et données administratives de manière à appuyer les analyses longitudinales et transversales et il permet notamment d'utiliser d'autres variables pour évaluer l'entrepreneuriat, l'emploi, la productivité, la compétitivité etc.
Date de modification :