Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (994)

Tout (994) (0 à 10 de 994 résultats)

Données (774)

Données (774) (0 à 10 de 774 résultats)

Analyses (186)

Analyses (186) (10 à 20 de 186 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202403737764
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-06

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100002
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Stats en bref : 11-001-X202403137826
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Stats en bref : 11-001-X202334537428
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-12-11

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2023015
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Nouveau-Brunswick en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
    Date de diffusion : 2023-08-22
Références (33)

Références (33) (20 à 30 de 33 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement. December 04, 2007 3901 Languages Aboriginal language groups, English language groups, French language groups, Knowledge of languages, Other language groups, Use of languages Langues Autres groupes linguistiques, Connaissances des langues, Groupes de langue anglaise, Groupes de langues autochtones, Groupes de langue française, Utilisation des langues

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-383-X
    Description :

    Ce rapport porte sur divers aspects de la qualité des données sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues et la langue de travail. Le questionnaire du recensement de 2001 comprend cinq questions sur la langue. Les données recueillies à l'aide de ces questions et des questions sur l'origine ethnique, l'appartenance religieuse et l'immigration nous permettent d'étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles des Canadiens. Les questions sur la langue sont conçues pour permettre la collecte de données démolinguistiques. La démolinguistique, sous-discipline de la démographie (non de la linguistique), consiste à effectuer une analyse démographique des données sur la langue afin de mieux comprendre des phénomènes tels que la diversité linguistique au sein de la société canadienne, l'évolution des groupes linguistiques ou la transmission de la langue maternelle d'une génération à l'autre. Le rapport donne, pour chacune des quatre catégories de questions sur la langue mentionnées plus haut, une brève description des méthodes de collecte des données, de certains aspects de la couverture, des étapes de la vérification des données et des méthodes de contrôle et d'imputation appliquées aux variables linguistiques. Enfin, le rapport contient une section décrivant les méthodes d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995001
    Description :

    Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les variables sur le pays de naissance, la langue maternelle et les antécédents ethniques.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3129
    Description : Cette enquête est conçue pour recueillir l'information sur les programmes d'enseignement de langues officielles offerts dans les écoles primaires et secondaires indépendantes. On fournit au ministère du Patrimoine canadien des données relatives au financement des programmes de langues, de même qu'une adresse complète de toutes les écoles indépendantes à des fins de financement.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3163
    Description : Les buts principaux de l'enquête sont de recueillir de l'information au niveau du Canada et, quand c'est possible, au niveau régional, de l'importance de l'industrie, ses caractéristiques et le rôle joué par les étudiants étrangers. En plus, elle donne les outils nécessaires aux chefs décisionnels pour concevoir des politiques appropriées et , aux répondants de l'enquête, un profil de leur industrie.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3166
    Description : Les données seront utilisées pour calculer les contributions à être versées aux provinces en fonction des inscriptions dans les programmes dispensés dans la langue de la minorité au niveau postsecondaire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5055
    Description : L'objectif de l'enquête est de déterminer la langue officielle préférée des clients de différents ministères gouvernementaux. Ces données vont permettre au ministère de décider s'il doit fournir des services dans la langue officielle de la minorité selon les règlements de la Loi sur les langues officielles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5090
    Description : L'objectif de cette enquête était de recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur la production économique de l'industrie de la langue au Canada et sur ses secteurs afin d'établir un profil de cette industrie et d'obtenir des données repères qui permettront de faire le suivi de son rendement lors de futures enquêtes.
Date de modification :